AV 32U Pétahum

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

je me suis rendu le WE dernier à Pontacq dans le 64, pour retrouver des copains Mobeurs, partager un bon moment de plaisir avec eux, et faire une ballade Mob en 881 dans les coteaux au Sud Est de Pau. Super moment de complicité, d'échange, d'entraide, de partage!! :D
Belle petite ballade, bon repas, bon café entre amis!! :D

De tout à fait par hasard, je découvre à la bourse du dimanche, ce que je pense être une AV3, Mobylette que je n'ai pu rapporter à la maison, puisque mon paternel s'y opposait (il faut dire que j'avais 12 ans!! :roll: )
Je jette mon dévolu sur ce qui ressemble à une bien jolie "bicyclette à moteur", même si elle est incomplète et ne reluit pas vraiment, par les années d'abandon dans une remise!! :roll:
Patrice me confirme qu'il y aura de la place dans le fourgon pour le retour (puisque nous avons déjà 3 Mobs et bien du matos!! :lol: ), et de ce fait nous chargeons la petite mémère pour un retour dans le 40, dès le dimanche soir!! :D

Quelques photos de la belle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Premier Constat :

La roue AR n'est pas la bonne.
Le moteur est bloqué (injectionde Transyl dans le cylindre) Il manque :Phare AV, cabochon de phare AR, les deux enjoliveurs G et D.
Renouveler les chambres et 2 pneus 600B x 50. Renouveler les patins de frein. Trouver un bouchon d'essence adapté. une pompe à vélo correspondante.
Une plaque de fourche (j'ai) une roue AR (j'aurai prochainement).

Nettoyage au pinceau et WD 40 puis chiffon. Les quelques boulons que je démonte "viennent" très facilement sans effort! Comme si la machine a été stockée après graissage! puis j'enduis toutes les parties traitées au Rustol, avec un pinceau puis chiffon. Tous les câbles sont libres de fonctionnement.
Mon avis est donc très positif, hormis le fait qu'il va falloir débloquer gentiment le Cylindre/piston et trouver ces enjoliveurs bien rares!! :roll:

a suivre! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

poursuite du nettoyage..

Image

ouverture du volant magnétique. Pour l'instant le moteur est toujours bloqué. Injection de WD 40 par la pipe d'admission, mise à niveau de Transyl dans le puit de bougie ..en bout de vilebrequin, clef coudé avec un poids pour faire balancier en appui pour appliquer un légère force permanente sur l'axe moteur. A suivre

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Démontage de la culasse.

Image

Image

Image

Image

Je pense que la machine a été remisée un moment avec le puits de bougie sans bougie!! :lol: Et le temps a fait le reste. Dommage!
Nettoyage, puis WD 40, pose d'une cale en bois sur le piston puis pose de la culasse et serrage raisonnable mais pression exercée sur le piston quand même dans l'espoir de le faire bougie. J'aimerai bien que le piston descende sous la force exercée!!

j'avais chauffé auparavant le cylindre et tapoté le haut du piston avec la cale en bois et petits coups de marteau, mais rien ne bouge!! :lol:

Poursuite du nettoyage de la machine pour autant!! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
motolt62
Visiteur assidu
Messages : 125
Enregistré le : 10 juil. 2019, 18:42
Localisation : haut de France

Re: AV 32U Pétahum

Message par motolt62 »

Salut avec la culasse tu pourrais mettre du liquide de frein et laissé agir c'est que je met dans mes vieux tracteurs
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

J'essaierai si le WD 40 ne fait pas l'effet escompté!! :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

J'ai repositionné la bestiole sur la table. J'ai pu sortir le piston du cylindre, mais le piston doit être changé. La soie d'embout de vilebrequin a également souffert. J'ai trouvé une roue arrière (localement auprès d'un copain) fatiguée, sur laquelle je dois changer des rayons, et la couronne vélo présente qui est à trois pignons (le cyclo devait servir de vélo :roll: ). Donc de 2 roues, bidouiller pour en faire une! J'ai également trouvé un moteur sur LBC, incomplet mais idem. De deux moteurs, parvenir à en faire un!! Je devrais le recevoir sous quinzaine. A suivre. Pour l'instant, j'ai monté un moteur d'AV65 (gardé en réserve) pour remonter ce dernier sur une future machine (l'occasion fera le larron!). Ce sera plutôt une machine décorative (bourse de MDM en mars prochain), qu'une machine à rouler!! (hormis pour me rendre chez mes voisins..les beaux jours:)roll:

Philippe :wink:
NB : pour l'instant, je recherche encore les carters-moteur manquants!! :lol:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 756
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: AV 32U Pétahum

Message par Stren64 »

Très élégante cette bécane .. 8)
De passage ...
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: AV 32U Pétahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci à toi Voisin du 64!! :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre