Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
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Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Bonjour,
je viens d'acheter cette petite merveille introuvable de 1956 dans cet état:
Je vais changer toutes les gaines, les pédales, mettre de nouvelles poignées, graisser la fourche et la chaine, mettre un joint au bouchon (qui flotte un peu), une durite de mise à l'air libre et quand j'aurai ma carte grise collection, je voguerai à 35km/h en consommant presque rien.
Une seule chose ne va pas: La gâchette sous la poignée gauche est grippée. Je ne sais même pas à quoi elle sert. Si vous avez une idée, d'avance merci!
je viens d'acheter cette petite merveille introuvable de 1956 dans cet état:
Je vais changer toutes les gaines, les pédales, mettre de nouvelles poignées, graisser la fourche et la chaine, mettre un joint au bouchon (qui flotte un peu), une durite de mise à l'air libre et quand j'aurai ma carte grise collection, je voguerai à 35km/h en consommant presque rien.
Une seule chose ne va pas: La gâchette sous la poignée gauche est grippée. Je ne sais même pas à quoi elle sert. Si vous avez une idée, d'avance merci!
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
C'est le starter, pour les départs à froid.
Pour l'immatriculation, il n'y a pas besoin de faire une carte grise de collection, une carte grise normale est possible ....et gratuite.
Pour l'immatriculation, il n'y a pas besoin de faire une carte grise de collection, une carte grise normale est possible ....et gratuite.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Le bouchon après une journée dans de la 98 sans plomb devrait reprendre ses bonnes dimensions
Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Jolie machine , produite uniquement un an en 1957 .
"une durite de mise à l'air libre" Tu veux parler de quoi ?
Dans tes graissages n'oublies pas tous les graisseurs , et notamment ceux qui sont situés sur le système de vérin de la fixation basse du moteur .
A l'utilisation tu verras le fonctionnement de l'embrayage est un peu différent de celui des machines plus modernes
"une durite de mise à l'air libre" Tu veux parler de quoi ?
Dans tes graissages n'oublies pas tous les graisseurs , et notamment ceux qui sont situés sur le système de vérin de la fixation basse du moteur .
A l'utilisation tu verras le fonctionnement de l'embrayage est un peu différent de celui des machines plus modernes
- Luffyss
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Très belle machine que tu as la, elle est dans un état assez exceptionnel pour une Mobylette de 1957 (28/12/1956 est la date d'homologation du modèle)
Pour ta durite de mise à l'air libre: pas besoin ! Ton bouchon possède déjà une mise à l'air.
Comme le dit Jacobylette, ton bouchon va regonfler dès que tu feras ton premier plein.
Pour ta durite de mise à l'air libre: pas besoin ! Ton bouchon possède déjà une mise à l'air.
Comme le dit Jacobylette, ton bouchon va regonfler dès que tu feras ton premier plein.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Djoul
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
très très bel état pour cette 47
bonne pioche
bonne pioche
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
@"Pierre Turlan"
Merci,je me doutais que c'était le starter (what else?) mais n'en étais pas sûr. Pour la carte grise collection, je n'avais pas celle d'origine et c'est pour avoir l'assurance très peu chère, peuchère.
Merci,je me doutais que c'était le starter (what else?) mais n'en étais pas sûr. Pour la carte grise collection, je n'avais pas celle d'origine et c'est pour avoir l'assurance très peu chère, peuchère.
Modifié en dernier par GuyGadebois le 01 août 2019, 12:27, modifié 1 fois.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
@cateralp
Merci, pour "la mise à l'air libre", j'avais vu des bouchons avec une durite qui plongeait dans le réservoir et lu que sans cette durite, le moteur calait beaucoup. Du coup je viens de réaliser que si je mets cette durite dans le tube situé dans le bouchon, il n'y aura plus de mise à l'air! Pour le graissage, je regarderai, ça, il faudra certainement démonter les carrossages latéraux.
Sur ce modèle, je pars à zéro,n'ayant eu jusqu'ici des Peugeot 103 et un Fox.
Merci, pour "la mise à l'air libre", j'avais vu des bouchons avec une durite qui plongeait dans le réservoir et lu que sans cette durite, le moteur calait beaucoup. Du coup je viens de réaliser que si je mets cette durite dans le tube situé dans le bouchon, il n'y aura plus de mise à l'air! Pour le graissage, je regarderai, ça, il faudra certainement démonter les carrossages latéraux.
Sur ce modèle, je pars à zéro,n'ayant eu jusqu'ici des Peugeot 103 et un Fox.
Modifié en dernier par GuyGadebois le 01 août 2019, 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
@Luffyss
D'accord, merci. Je compte la laisser dans son jus et stopper la rouille en passant du Rustol (invisible) sur les parties où la peinture est partie et sur certains écrous/vis un peu rouillées. Qu'en pensez-vous?
D'accord, merci. Je compte la laisser dans son jus et stopper la rouille en passant du Rustol (invisible) sur les parties où la peinture est partie et sur certains écrous/vis un peu rouillées. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par GuyGadebois le 01 août 2019, 12:25, modifié 1 fois.
Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Sur les parties à nu , ou rouillées j'enlève la rouille et je protège avec ce vernis https://restom.net/carrosserie-entretie ... 35800.html qui à l'avantage d'être incolore et de pouvoir s'enlever sans rien abimer .
Tu as déniché un modèle pas courant ( en plus avec la chance de le trouver dans un état exceptionnel ) ,sur ce forum tu trouveras les infos dont tu pourras avoir besoin , il y des connaisseurs fans de ce modèle ( d'ailleurs plusieurs on déjà écrit sur ton post )
Si tu veux voir des détails de la machine pour t'aider la mienne est ici http://motobecane-club-de-france.fr/for ... hilit=av47
Tu as déniché un modèle pas courant ( en plus avec la chance de le trouver dans un état exceptionnel ) ,sur ce forum tu trouveras les infos dont tu pourras avoir besoin , il y des connaisseurs fans de ce modèle ( d'ailleurs plusieurs on déjà écrit sur ton post )
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
La tige souple noire que tu vois partant du bouchon n'est pas un tube de mise à l'air mais une jauge de niveau (quand on sort le bouchon, on voit jusqu'où la tige est mouillée). Quand il y a cette jauge, l'orifice de mise à l'air n'est pas au milieu mais quelque part en haut sur le coté.
L'assurance collection (+ de 20 ans) n'est pas subordonnée à la carte grise de collection (+ de 30 ans), ce sont deux choses indépendantes. Pour ma part, sur une quarantaine de véhicules assurés en flotte collection, seule une quinzaine sont en carte grise collection, en général si l'on n'a pas pu faire autrement (véhicule précédemment immatriculé dont les papiers ont disparu), où à une époque par choix quand le contrôle technique 2 roues s'est fait menaçant (il a été repoussé depuis au niveau du parlement européen). Il faut savoir qu'il est possible de passer d'une carte grise normale à une carte grise de collection à tout moment, mais l'inverse n'est pas possible, donc méfiance!
Enfin pour le Rustol, hormis son temps de séchage assez long, son inconvénient principal est qu'il jaunit avec le temps, rendant la couleur nettement moins vive. Regarde sur cette SP94TT, qui a été "Rustolée": la première année, ça ne se voit presque pas, puis après 2/3 ans, il est difficile de changer une pièce tant la différence se voit: là, j'ai changé le phare, le garde boue arrière et le carter de variateur. Le cadre, les carters latéraux et la fourche sont encore "Rustolés":
Il vaut mieux utiliser un produit spécifique qui ne jaunit pas, comme le Restom "protec look" par exemple.
P.S: évite de citer les messages auxquels tu réponds, ça alourdit la lecture. Si tu as besoin de citer absolument, supprime dans la citation tout ce qui peux l'être. Sinon, utilise simplement le bouton "répondre" en bas à gauche. Merci pour la fluidité de lecture du forum.
L'assurance collection (+ de 20 ans) n'est pas subordonnée à la carte grise de collection (+ de 30 ans), ce sont deux choses indépendantes. Pour ma part, sur une quarantaine de véhicules assurés en flotte collection, seule une quinzaine sont en carte grise collection, en général si l'on n'a pas pu faire autrement (véhicule précédemment immatriculé dont les papiers ont disparu), où à une époque par choix quand le contrôle technique 2 roues s'est fait menaçant (il a été repoussé depuis au niveau du parlement européen). Il faut savoir qu'il est possible de passer d'une carte grise normale à une carte grise de collection à tout moment, mais l'inverse n'est pas possible, donc méfiance!
Enfin pour le Rustol, hormis son temps de séchage assez long, son inconvénient principal est qu'il jaunit avec le temps, rendant la couleur nettement moins vive. Regarde sur cette SP94TT, qui a été "Rustolée": la première année, ça ne se voit presque pas, puis après 2/3 ans, il est difficile de changer une pièce tant la différence se voit: là, j'ai changé le phare, le garde boue arrière et le carter de variateur. Le cadre, les carters latéraux et la fourche sont encore "Rustolés":
Il vaut mieux utiliser un produit spécifique qui ne jaunit pas, comme le Restom "protec look" par exemple.
P.S: évite de citer les messages auxquels tu réponds, ça alourdit la lecture. Si tu as besoin de citer absolument, supprime dans la citation tout ce qui peux l'être. Sinon, utilise simplement le bouton "répondre" en bas à gauche. Merci pour la fluidité de lecture du forum.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Génial, merci! Pour la carte grise collection, trop tard, les papiers sont partis. Et en effet, je n'avais pas de carte grise avec ce véhicule. Restom Protect Look commandé. Trois dernière chose, peut-on rouler au sans plomb 95 (j'ai vu pour le 98) et peut-on/doit-on mettre de l'huile synthétique ultra performante? Si oui, 2% suffisent-ils? Et enfin, j'ai vu que le pôt d'échappement est peint! On peut trouver de la peinture pour celui-ci?
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
L'immatriculation des cyclomoteurs étant imposée seulement depuis 2004, la plupart des machines que nous achetons n'est pas immatriculée, et pour permettre de "rentrer" dans le fichier tous les cyclomoteurs encore en circulation ou susceptibles de l'être, la démarche sans papiers d'origine est possible. Il y a un tuto sur le forum. Pour les motos ou autos anciennes qui, elles, avaient déjà une carte grise, la démarche "véhicule de collection" est la seule solution, mais pas pour les cyclomoteurs.
Pour le mélange, à l'heure actuelle, L'absence ou la très faible proportion d'éthanol dans le SP98 nous le fait préférer au SP95 (5% éthanol) ou SP95E10 (10%). Huile 2 temps de synthèse ou semi synthèse à 2%, ou minérale à 4%.
Pour le mélange, à l'heure actuelle, L'absence ou la très faible proportion d'éthanol dans le SP98 nous le fait préférer au SP95 (5% éthanol) ou SP95E10 (10%). Huile 2 temps de synthèse ou semi synthèse à 2%, ou minérale à 4%.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
@Pierre Turlan
Merci, mais il n'y a pas de risque à utiliser le SP95, donc.
Merci, mais il n'y a pas de risque à utiliser le SP95, donc.
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Re: Mon Motoconfort AU 47 dans son jus
Le principal inconvénient de l'éthanol est la dilatation des joints caoutchouc non prévus pour. Les robinets d'essence n'aiment pas, par exemple: ils deviennent plus dur à manœuvrer et ne sont plus étanches en position fermée (quoique cela dépende du modèle), mais j'ai constaté que quand il y a un joint torique, l'essence ne passe pas entre le corps du robinet et le joint, comme avec un joint usé, mais sous le joint, entre celui ci et la tige. Donc à priori, vu la faible consommation de nos engins, privilégier le SP98.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte, peut être que le robinet traversant de l'AV47 supportera bien l'éthanol!
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte, peut être que le robinet traversant de l'AV47 supportera bien l'éthanol!