Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par pierrotw »

Et bonjour vous !
Voilà une petite brèle que j’ai récupérée il y’a quelque temps. Ça y est les chromes sont polis. Reste encore quelque petits nettoyages à faire, mais sinon elle est dans un excellent jus. Changement de condo, nettoyage carbu et hop elle est repartie.
Je m’attaquerais plus tard au moteur (changement des roulements et joints spis notamment) au haut-moteur et bien sûr au polissage de la peinture pour lui redonner un peu de peps.
Mais à ce propos, quelque chose me turlupine : je pense que le moteur n’est pas d’origine. C’est un moteur rond comme pour tous ces modèles à phare rond, MAIS sur la plaque moteur est ecrit AV89. D’ou Ma question pour les chadronistes : est-ce Motobécane qui équipait les AU89 en moteurs ou bien, le moteur n’est Pas d’origine ?
Pour info Il n’y a pas la bande de recouvrement du carter droit sur le volant magnétique. Cela me fait penser à une génération de moteurs plus vieux que la mob, genre une AV76, quelque chose comme ça. Mais je ne sais pas trop. Le carbu en place était un Gurtner BR10 avec pipe d’admission Intégrée dessus. Là aussi ça me fait penser que ça n’est pas d’origine.
Merci pour vos lumières

Image

Image

Image

Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par cateralp »

Bonjour
Si tu as une plaque Motoconfort sur la colonne de direction et une culasse avec la plaque Motobécane c'est que le moteur ou au moins la culasse ont été remplacé .( sur les vieux moteurs la culasse et le cylindre ont chacun un plaque au même numéro )
L'inverse est beaucoup plus difficile, pour enlever la plaque sur la colonne de direction sans rien abimer il faut justement démonter la colonne de direction pour pousser les rivets de l’intérieur

Motobécane ou Motoconfort c'est la même chose juste les noms qui changent sur les plaques d'identification ( le même produit vendu sous deux marques différentes) Mais dans tous les cas une machine d'origine possède des plaques qui portent toutes la même marque .
De toute manière ce n'est pas grave , les machines que l'on fait revivre maintenant ont toutes eu une vie ... et mouvementée des fois .

Il n’y a pas la bande de recouvrement du carter droit sur le volant magnétique. Là je ne comprends pas ce que tu veux expliquer ? :oops:

le carbu en place était un Gurtner avec pipe d’admission Intégrée dessus. Que cela soit des carbus de 14 avant 1963 , ou des carbus de 12 après, toutes les 89 ont le carbu et la pipe séparés .On trouve les carbus avec pipe intégrée sur les 32 à moteur AV7 par exemple ( des carbus de 10 si je ne fais pas erreur )
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par pierrotw »

C’est bien ce qu’il me semblait. Je pense que c’est un moteur complet qui a été changé, avec carbu, et en effet si les plaques ne correspondent pas, ce n’est pas normal.
Mais oui pas grave en soit.
Pour le carter, il recouvre généralement le volant magnétique d’environ 5 mm. ou disons-le autrement, le volant « s’enfonce » d’environ 5 mm dans le carter. Sur ce miteur, non. Pas de « recouvrement.
Je te fais une photo tout à l’heure
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par Pierre Turlan »

Le 21/10/1957 en date de passage aux mines correspond à l'AV79. C'est donc bien un moteur d'AV79 qui a été monté dessus. Il est moins puissant que le moteur d'AV89. Reste à vérifier si le variateur pour courroie large spécifique aux 89 a bien été transféré d'un moteur à l'autre.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par pierrotw »

Ça confirme mes dires.
Carbu BR10 de 1958
Cylindre même numéro que culasse
Et pour te repondre, non, la courroie et plateau ont été (sûrement) changés puisque fine et non crantée.
Et enfin photos pour expliquer ce que je disais sur l’allumAge qui couvre en partie le volant. Mea culpa, ce n’est pas le carter, mais le « truc » sur lequel se visse le système d’allumage.
Sur la brèle dont je parle :
Image

Sur un autre moteur :
Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par cateralp »

Le volant magnétique qui recouvre le carter comme sur ta première photo on le trouve sur les chaudrons plus anciennes les balanciers avec le pot saucisson

Le volant magnétique qui rentre dans le carter a dû arriver vers 1964 d'après mes observations ( Pierre si tu sais exactement .... :wink: ) et logiquement ta machine devrait être comme cela .

Mais bon , on est plus au temps ou il y avait des vendeurs Motobécane dans presque tous les villages de France pour trouver les pièces d'origine ,maintenant on fait comme on peut .Je pense que tu as déjà pas mal de chance d'avoir déniché cette 89 encore en bel état :wink: :wink:, en tous les cas moi je ta trouve belle .
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par pierrotw »

Bonjour tous,
Voilà, je viens de trouver un moteur d'AV89 à balancier pour remplacer celui qui était dessus, un moteur d'AV76 et lui filer un peu plus de patate. Il se trouve que la machine démarre bien, mais je suis quasiment obligé de lui boucher l'arriver d'air pour qu'elle tienne le ralenti. Ce qui me fait penser à une bonne grosse fuite d'air quelque part. D'où peuvent-elles bien provenir ?
- admission (pipe, carbu, joint d'admission), ca c'est une évidence. Mais sachant que tout m'a l'air bien propre et que je ne vois rien d'apparent et que tout est bien serré, je voulais savoir d'où pouvaient éventuellement provenir les fuites d'air ? Jointure bas-moteur/cylindre ? Est-ce qu'il y'a d'autres choses à vérifier ?
Merci d'avance
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par cateralp »

Quand ma 89 est sortie de 40 ans de sommeil , je n'ai pas démonté la pipe du carbu qui était bien serrée sans aucun défaut apparent .Impossible d'avoir un ralenti normal , il était toujours trop haut
Sans conviction j'ai démonté la pipe d'admission et mis un joint neuf ...et aussitôt j'ai réussi à régler le ralenti correctement ( on voyait des petites traces blanches sur le vieux joint ).
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Motoconfort AU89 Chaudron sortie de grange

Message par pierrotw »

Bon et bien voilà, c'était donc ça. J'avais changé la pipe d'admission et le joint me paraîssait bon. Que nenni. Maintenant c'est nickel. Ralenti au poil. Merci
Répondre