Ma tobec

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
b44-1931
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2019, 09:34
Localisation : 16

Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Je continue l'histoire récente de ma tobec .
Le lendemain de la réparation de l'accélérateur, en essayant de la redémarrer, le kick n'entrainait plus le moteur...
J'ai démonté le kick, la.poulie de l'alternateur, arraché le pignon de sortie de boite.
La distribution a été déposée également et enfin le carter moteur droit.
Le cliquet était complètement usé et même usé de travers car la tête de vis servant de guide était également usée ce qui a fait que le cliquet avait tourné.
J'ai rechargé le cliquet au poste a souder et lui ai redonné une forme proche de l'original
J'ai fait de même avec l'écrou "à gauche" côté distribution. A l'époque ils devaient bien aimer bien desserrer les écrou au marteau burin....

Finalement j'ai tout remonté, refait les joints avec du carton de dossier suspendu, j'ai même refait la portée
du petit carter sous la distribution, elle ressemblait à une chaîne de montagnes..
.j'ai aussi vérifié le jeu aux soupapes.

Bref après avoir tout remonté, j'avais retrouvé un kick fonctionnel.

Essai de redémarrage de la.moto.
Je galerais toujours plus ou moins a la démarrer, surtout a chaud.

Je me suis lancé dans une vérification du carburateur.
A part le chapeau qui supporte les deux tendeurs de câbles air et gaz qui est fendu a plusieurs endroits ( je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs) je n'ai rien trouvé.
Ah si j'ai décalé une rondelle pour que l'aiguille soit réglée au milieu alors qu'avant elle était réglée en position haute.
J'ai refait l'étanchéité du raccord d'essence au bas de cuve.
J'ai réglé la vis de ralenti en l'ouvrant d'un quart de tour.
puis j'ai réglé le ralenti de manière à ce que lorsque la manette de gaz soit fermée au maximum le moteur ne cale plus.

Ah j'oubliais... J'ai déformé le tube d'échappement pour qu'il ne gêne plus le support cale pied droit.
C'est bien de refaire des tubes neufs mais il faudrait qu'ils les refassennt exactement a l'identique.
Du coup maintenant les deux cales pieds sont à la même hauteur et cela a relevé le pot d'échappement, c'est plus joli je trouve.


Bon pour finir, il ne me restait plus qu'à apprendre à la démarrer plus facilement.
Ben en mettant la poignée de retard à peu près a mi course quand elle est chaude, sans accélérer, air à fond.
Si elle ne démarre pas je mets un peu plus d'avance.
Et la ça démarre facilement.
Quand elle est froid je n'ouvre pas l'air, je titille l'essence et je kick en décompressant 4 a 5 fois.
Ensuite sans accélérer et en laissant l'air fermé je kick et si besoin j'augmente l'avance.

Dernière modification en date un petit récupérateur de vapeurs d'huile. J'en avais marre de nettoyer et de perdre de l'huile.

Image
b44-1931
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2019, 09:34
Localisation : 16

Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Après une ballade de 20 kms environ j'ai un petit fond d'huile. C'est assez concluant.

Image

Ce soir je viens de refaire l'étanchéité du robinet d'essence.

Voici une petite vidéo d'une ballade que j'ai fait avant hier soir. Le son est pourri désolé. Baissez le son...

https://youtu.be/LeYJA94_bxA
b44-1931
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2019, 09:34
Localisation : 16

Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Répondre