Ma tobec

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
b44-1931
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Ma tobec

Message par b44-1931 »

Salut a tous.
Voici ma B44 la première fois que je l'ai vu sur le bord d'une route, chez un brocanteur.
" Une 100 Motobécane !" qui m'a dit le vendeur...
Ça c'était en 2009 il y a 10 ans.

J'ai du repasser le code et passer le permis pour cette demoiselle...

1486 ZL 1 : haute vienne. D'après mes recherches, immatriculée en octobre 31... Mais il y a rien de sûr...

Mon cher père qui était la cette journée là...
"Le moteur est pas bloqué... C'est pas une 100cm3... Au moins une 250... Pas de bosses... Y a même encore de l'huile..."
500€ + un autre moteur de 250 celui là ... J'ai acheté...
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Luffyss
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Re: Ma tobec

Message par Luffyss »

Très bel achat ! Ces machines sont magnifiques et la tienne a l'air en assez bon état. :wink:
Un jour je m'en trouverai une...
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
gerard06190
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Re: Ma tobec

Message par gerard06190 »

T'as bien fait de l'acheter !
Octobre 1931 ça a l'air bon.
b44-1931
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Merci a vous. Oui j'ai acheté et je ne regrette pas. Mais il s'est passé pas mal de trucs...

Déjà le moteur a bien démarré deux ou trois jours après l'achat. Merci mon père. Il connaissait les moteurs comme sa poche. C'était son métier 😉.

Comme le.moteur était fonctionnel, boîte de vitesse ok aussi, on a pris la décision de la rendre jolie.
Je ne voulais pas d'une moto noire.
Je suis tombé sur une photo sur internet...Image
On voit que le réservoir est bi-tons et que le cadre est de la même couleur que les parties claires du réservoir.

J'ai imaginé cela avec Paint et ça m'a bien plu...
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C'était parti... Des pièces ont été envoyées chez le peintre et d'autre au chromage.

Les carters moteur ont été nettoyés.
Le réservoir a été équipé de Restom avant la peinture définitive.
La magnéto a été remagnetisée, et un condensateur neuf a été installé à l'intérieur (svp ne faites pas cette erreur... J'y reviendrai)

Toutes ces opérations se déroulées a partir de fin 2009...
Voici quelques photos de la restauration...

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fred78
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Re: Ma tobec

Message par fred78 »

absolument magnifique
bravo
b44-1931
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Merci 😉!

La voici aujourd'hui :

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Murios
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Re: Ma tobec

Message par Murios »

Superbe !
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Re: Ma tobec

Message par gerard06190 »

Elle est mignonne dans ces couleurs.
J'aime beaucoup l'accessoire d'époque que tu as mis sur le guidon !
b44-1931
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

:D l'accessoire d'époque dont tu parles est il est vrai un "vieux" Tom Tom qui fonctionne quand il veut...
On peut dire que c'est le seul truc qui ne fonctionne pas bien sur la moto actuellement...😁😁😁
Blague a part.
Quand je me suis inscrit sur le site j'avais beaucoup de problème avec la B44...
Elle démarrait bien à froid et après c'était pas cool.
Elle ratatouillait, avançait par accoups.
J'ai mis du temps mais j'ai compris qu'il fallait s'attaquer au condo.
J'ai démonté la magnéto et en ai profité pour me fabriquer un arrache pignon que voici :


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J'ai trouvé un écrou de raccord laiton qui se visse nickel sur le pas de vis du pignon.

Je l'ai équipé d'un écrou de profilé alu servant a réaliser des bâtis de machines industrielles.

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Je l'ai installé dans l'écrou de raccord laiton puis j'ai coulé de l'étain après avoir bouché le trou par une grosse rondelle large.

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Enfin j'ai installé une petite vis M5 sur le côté qui me sert d'interface entre la vis de 6 de l'arrache et l'axe en laiton de la magnéto. On fait attention de pas la faire tomber dans le moteur...

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Et a la fin ça donne ceci :

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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Une fois la magnéto démontée j'ai testé le condo et ai détecté un joli faux contact. Désolé pas de photo de cette opération.

J'ai remarqué que la résine qui noyait le condo dans son logement bougeait légèrement. Même un tout petit peu d'huile barbortait en y touchant mais de manière infime.

J'ai donc procédé à une le condosectomie car entre temps j'avais commandé un condo CMS chez Brightspark en Angleterre. Enfin deux exactement
Un de 220nF et un de 150nF, ceux qui sont soudés sur un PCB à tailler soi même. Ce que je fis en choisissant le 220. J'avais pris deux modèles pour tester et voir la différence.

En finissant de tailler la plaquette du 220 le CMS était cassé...
Comme la plaquette était finie j'ai récupéré le 150 sur l'autre plaque et je l'ai soudé sur la plaque taillée.

J'ai installé le condo sous les rupteurs en supprimant les deux plaques backelite d'origine. Le PCB étant un peu plus épais les rupteurs se retrouvent légèrement décalés.

J'ai remplacé les rupteurs car le condo HS les avait fait s'user

Voilà le condo CMS en place :

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Après avoir tout remonté, les premières essais ont été concluant mais la moto manquait de pêche.

J'ai donc procédé a un réglage de l'avance au point mort haut comme sur la notice d'origine, a savoir 0 à plein retard et 0.4 à pleine avance.

L' essai sur route après ce réglage a été purement fantastique !😃😃😃
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

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Une béquille latérale perso.
Igor
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Re: Ma tobec

Message par Igor »

Pas con :D
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Ça permet de la faire tenir à droite ou à gauche 😉Image
pasbru
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Re: Ma tobec

Message par pasbru »

restauration impressionnante, bravo car quand on voit le chemin parcouru depuis l'achat; profites en bien.
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Re: Ma tobec

Message par b44-1931 »

Merci a vous. Oui j'en profite 😉.
Pour finir l'histoire de ma moto après la réparation du condos et le réglage d'allumage, j'ai eu le câble d'accélérateur qui a cassé. Le réglage du ralenti n'avait pas été fait... Et je galérait toujours à la démarrer à chaud. Obligé de revenir à la poussette sur 2kms.
La tête du câble dans le levier avait lâché.
Je l'ai refait avec un petit bout de tube et de l'étain.

Suite à ça, en essayant de la redémarrer, le cliquet du kick m'a lâché. D'où l'importance de savoir bien la démarrer.
Je raconterais ça plus tard.
En attendant voici une petite photo que j'ai extrait d'une vidéo d'une dernière balade.
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