Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Salut sp93 !
Merci pour l'information.
J'ai pas mal bataillé ce soir pour voir le meilleur système.
Certains vernissent, d'autres cirent, d'autres huilent....
J'ai pas envie que ça fasse effet mouillé j'aimerais que ça reste tel quel ! Quelqu'un a déjà fait ce genre de chose et aurait des photos à montrer éventuellement ???
Merci d'avance à tous !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par Losekem »

J'ai déjà utilisé un vernis antirouille en bombe Julien, il n'est pas censé jaunir (ou moins que Du rustol en tout cas), mais il laisse en effet un effet "mouillé" sur les points de rouille. En plus cette technique est irréversible par rapport à une cire ou autre !
Si c'était à refaire je l'aurais surement laissée tel quel comme font beaucoup de personnes, mais j'avoue que cette histoire de cire m'intéresse quand même !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par pierrotw »

Elle est super belle. Voilà, ca n'ajoute rien au schmilblick, mais ca fait pas de mal :mrgreen: :mrgreen:
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Bonsoir à tous !
Bon après des mois d'inactivité sur le forum, je reviens avec plein de bonnes intentions.
J'ai suivi tous vos projets de près ou de loin et chapeau à vous y'en a qui n'ont pas chômés !
De mon côté j'ai vendu ma bleue :cry: mais à un type de mon bled qui s'en servira bien plus que moi donc c'est le principal......
Je vais donc le servir de la somme amassée pour redonner une beauté à ma spéciale.
Je suis allé à la bourse de Tarbes ce week end (à 1h30 de chez moi) pour finalement acheter 80% de mon butin à un type qui habite à 10 minutes !!! :mrgreen:
Bref voilà une photo du butin tant convoité :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/sfvi.jpg

Maintenant il me manque une chose après laquelle je cours depuis un moment c'est le cerclage de phare chromé de ma belle.
Le mien est pourri!! Mais bon tout vient à point à qui sait attendre....

Je vous enverrai des photos de l'avancement du projet.
Bonne soirée à tous !!!!!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par pierrotw »

Salut,
Sur la photo, je vois deux bombes de peinture Multona portant la référence 0520. On m'a déjà parlé de cette marque que l'on trouve dans les centres Leclerc Auto, à priori. J'aurais voulu savoir à quelle référence elle correspond sur les couleurs chaudron ?
1ère ou 2ème version ? (je ne parle pas de la troisième teinte qui n'est pas concernée).
As-tu essayé la peinture ?
Merci d'avance
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Salut Pierrot.
Écoute je n'en ai pas la moindre idée et pour ne rien te cacher je n'avais pas la moindre idée qu'il y avait 2 teintes "chaudron".
J'espère qu'elle sera équivalente à ma spr.
Je les ai acheté à Mr Motobecane (un monsieur qui avait un stand à la bourse de Tarbes) et qui a un utilitaire rouge logoté motobécane. Si certains le connaissent ils pourraient te donner son contact moi j'ai fait la connerie de ne pas prendre son numéro alors qu'il a beaucoup de stock de quincaillerie d'époque Motobecane.
Ma spr est de 68 je vais faire un essai derrière un carter et je te montrerai le résultat.
A bientôt !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par pierrotw »

Hello,
Oui, à mon avis, ces bombes iront très bien. Une personne à qui j'ai récemment acheté une pièce sur le bon coin me l'a recommandée. Et il l'a trouvée à un Leclerc Auto. J'en sais pas plus.
Ok, tiens-nous au courant ici lorsque tu auras fait le test, ça pourra servir à d'autres personnes, je pense. M'est avis qu'il s'agit de la teinte V2, plus "orangé" et moins rouge.

Sur le site VSX, voici les références pour les 3 couleurs :
"3 versions de teintes "Chaudron 1298" ont en effet existé :
- 1298 v1 : Premières Motobécane AV89 et Motoconfort AU89 à fourche à balancier.
- 1298 v2 : Mobylette Motobécane AV89 et Motoconfort AU89 à fourche à balancier, Mobylette Motobécane AV89 et Mobylette Motoconfort AU89 avec phare rectangulaire et vitre en verre (Luxor 142), Mobylette Motobécane / Motoconfort Spéciale Route (SPR), Mobylette Motobécane / Motoconfort Spéciale 50 (SP50) et Mobylette Motobécane / Motoconfort AV98 Sommet / AU98 Sommet.
-1298 v3 : Dernière génération Mobylette Motobécane AV89, Mobylette Motoconfort AU89 et MBK 881B."

Sprido fait également 3 références
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Bon en gros j'ai plus qu'à espérer que ce soit de la v2!!!!
Je t'envoie les essais ce week-end.
A bientôt !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par pierrotw »

Je pense que ce sera bon. Tu ne vas pas la peindre entièrement ? Juste quelques endroits ?
Après, une peinture neuve sur peinture patinée par l’âge et les UV sera toujours un peu différente j’imagine
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Par contre je lance un sondage aux puristes de la marque.
Je possède une gac (il y a quelques photos dans la section vos machines et av88 espagnole).
Cette gac possede un joli phare rond.
Croyez vous que si je mets la fourche de la gac sur ma spr en y greffant mon garde boue et ma jante de spr cela dénaturerait ma spr????
Merci d'avance de vos avis.
Mon but est de mettre ma spr à mon goût mais le principal pour moi serait de ne pas l'éloigner de l'origine.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par pierrotw »

Tu peux toujours le faire et en cas de revente remettre la fourche Et le phare d’origine. ça c’est une solution. Mais il faut la garder dans ce cas là.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

J'avais pas vu ton message précédent Pierrot désolé.
Je voulais faire des retouches peinture juste. J'aime bien le fait qu'elle soit dans son jus mais il y a des endroits où elle est très rouillée et où la peinture est absente... Après pour la fourche en fait j'ai envie de mettre la spr sur l'espagnole et inversement. Ca fera plus con sur l'espagnole que sur la spr je pense au final. J'ai vu que les spr de 1965 avaient un phare rond après je ne sais pas si c'est exactement le même modèle que la Française.....
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Bonjour à tous.
Avis aux intéressés.
Après avoir peint et verni un carter d'embrayage avec ma fameuse bombe voici le comparatif avec la teinte d'origine de mon carter moteur.

Image


Pour la qualité la bombe est top bien garnissante, couvrante et non coulante. Je recommande!
Et pour la couleur je trouve que c'est bien dans le ton ce sera nickel pour les retouches de ma spr.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par thierryorx »

Bonjour à tous !
J'ai enfin remis sur pied ma spr. Kit airsal en 39, sha15, quelques retouches peinture, etc....
Les premiers essais assez concluants, sauf que :
J'ai mon robinet qui est foutu.....
Avis à vous messieurs qui avez refait des spr où trouvez vous les robinets d'essence neufs???? On en voit plein pour les 88 a tirette mais je n'arrive pas à en trouver pour nos Bécanes à reservoir.
Merci d'avance de vos réponses !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Ma dernière venue : Sp50 ou spr ?

Message par Thib »

Il me semble que Rubini a qui tu as acheté tes pièces à Tarbes en a. Sinon, tu as aussi Mototacot sur les mêmes bouses qui en a également.
Il faut un robinet en 8mm, coudé avec bascule.
Screenshot_20200803-091829_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20200803-091829_Samsung Internet.jpg (64.3 Kio) Vu 1802 fois
Par exemple :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gLj6PD_BwE
Adhérent MCF
Répondre