Restauration Motobécane Z54C de 1955

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Henri 4 »

Ce site-la est aussi très bien, il s'agit d'une 175 mais beaucoup de points communs : https://www.motos-et-passions.com/175_m ... stoire.php
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

merci à tous , je regarde tout ça ce week-end et je m'y mets
il n'y a plus qu'à ....
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

voilà, voilà , ça se démonte bien, je fais des photos , des schémas pour la suite ....
je commence à nettoyer au pétrole désaromatisé , très efficace !
première difficulté, les cales pieds avant ne s'enlèvent pas , j'ai bien retiré les écrous et j'ai compris qu'ils n'étaient pas vissés mais qu'il fallait les retirer en tapotant au marteau = je n'ose pas forcer : est ce bien la bonne méthode ? y a t il des astuces ?
merci et bonne fin de week-end Image
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Julien »

Personnellement je crois avoir démonté les miens avec un coup de pied sec :roll: , mais pas sur que ça soit la meilleure méthode [-X . Sinon je crois que c'est possible avec un arrache mais il faudra surement le bricoler
Mb belgium

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Mb belgium »

Pour les cales pieds, une bonne chauffe avec un décapeur thermique plus un coup de maillet .
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

ok merci à tous les deux , je vois un peu mieux , je vais remettre du dégrippant et chauffer (avant de finir au coup de pied Julien ^^ )
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1482
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Petochon »

Leif78 a écrit : 11 nov. 2019, 19:07 ok merci à tous les deux , je vois un peu mieux , je vais remettre du dégrippant et chauffer (avant de finir au coup de pied Julien ^^ )
Je ne sais pas sur la Z54C, mais sur les D45 il y a un emmanchement conique, bloqué par un écrou au pas fin
Bon démontage

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

merci !
du dégrippant et un bon coup de maillet et c'est parti !!
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

Bonsoir à tous,
j'avance pas vite , je nettoie , je nettoie ( scotch brite et pétrole désaromatisé = très efficace ! )
question peinture = les deux références sont LANCIA 847 et CITROEN AC063 , où trouver les peintures ( une adresse ? ) j'ai cru comprendre que ces références avaient évoluées au fil des années et il ne faut pas acheter n'importe où ....elles existent en EPOXY ?
il vaut mieux sabler ou un simple décapage à la brosse métallique ? et en cas de sablage , il faut mettre une sous couche spéciale ? et un vernis protecteur à la fin ( si ce n'est pas de l'EPOXY bien sûr )
en gros , pour ceux qui on repeint , comment avez vous fait ?
pour ceux qui seront courageux dans la réponse = concernant les freins à tambours , il vaut mieux racheter des mâchoires neuves avec garnitures ou est il possible de faire regarnir les mâchoires d'origine ( la question est peut être stupide mais je ne connais pas trop cette ''technologie '' ^^ )
bon courage pour la semaine qui arrive !
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Julien »

Salut Leif78, j'ai vu ton MP mais je te répond sur ton poste pour en faire profiter tout le monde
Personnellement j'ai acheté de la peinture époxy chez Sprido. Je pense que la teinte est la bonne normalement il n'y a pas d'erreurs avec eux
Je ne leur fait pas de pub mais la peinture est de qualité (http://www.sprido-peinture.com/marques- ... -d45s.html) il y a aussi le beige
Après les références je ne suis pas sûr, c'est un risque a prendre

Sinon pour la mienne on a tous poncé mécaniquement avec des brosses métalliques, papier de verre ect
On a ensuite appliqué un apprêt époxy antirouille avec durcisseur
Puis la peinture de chez Sprido

Sinon pour les mâchoires de frein, il me semble que ce n'est pas si difficile de les regarnir sois même
En cherchant sur le forum, on trouve un magnifique tuto de Fluky https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=33287
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

hello Julien,
merci pour ta réponse , ça m'aide beaucoup comme toujours !

j'ai retrouvé les photos de ta Z54C , ça me parait être les teintes parfaites ( tu as pris à la bombe ou au pistolet à peinture )
comment as tu fait pour les petits liserés marron foncé sur la boite à outil et le carter de la chaîne ?

je ne parle même pas du réservoir .... je ne sais pas si je vais oser m'y attaquer côté peinture .... , il est plutôt en bon état ( je vais restaurer l'intérieur avec un kit RESTOM par contre )

bon réveillon à tout le monde !!!!
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4185
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par doctobec »

Et pour les roues ? tu comptes faire comment ? j'aime bien ce point précis d'une restau :-$
adhérant n° 418
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Julien »

J'ai pris au pistolet, c'est mieux a mon avis.
Sinon pour les liserés du carter de chaine et boîte a outils (qui sont d'ailleurs beaucoup trop large sur la mienne) j'ai d'abord peint le carter en marron foncé, puis j'ai colle un liseré de masquage autocollants a l'emplacement du liseré marron. Tu repeint tout le carter en beige et quand la peinture est encore fraîche tu décolle l'autocollant. Ça de donne un liseré marron foncé

Sinon pour le réservoir, même principe. Ça se fait plutôt bien mais je conseille largement d'avoir un réservoir en peinture d'origine pour modèle ( pour se rendre bien compte, prendre des côtes ect) moi je me suis servi d'un de D45

Merci a toi et bon réveillon à tous
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Leif78 »

Bonjour

et bonne année à tous !!!
je vais par sécurité rénover l'intérieur du réservoir et le traiter avec un kit restom = en quelle matière est le réservoir , en acier ? en inox ? alu ?
merci de vos réponses
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motobécane Z54C de 1955

Message par Henri 4 »

Pose un aimant dessus et tu verras que ce n'est pas de l'alu, ni de l'inox (il existe bien des inox magnétique mais pas pour ce type d'usage)
C'est bien de l'acier qui rouille. :x
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre