Motoconfort 40V
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Motoconfort 40V
Bonjour à tous,
Je vous présente une petite Motoconfort 40V, sortie de grange, achetée hier.
Pour la petite histoire, cela fait environ 3 ans que je restaure des mobylettes. A force d'en entendre parler et de les voir, mon beau-père a commencé à avoir envie d'en acheter une. Après avoir manqué une 102 sur une brocante, et surtout après nous avoir accompagné à Treignat dimanche dernier, il a décidé de franchir le pas, me laissant carte blanche pour en trouver une. Il avait cependant deux critères : il ne voulait pas de machine trop récente (donc pas de 51) et rester dans un budget raisonnable. Je rajoutais les miens : une machine à variateur si possible et, étant donné que c'est moi qui suis chargé de la restauration et ensuite de l'entretien, des pièces de rechange facilement trouvables.
Le hasard a fait que cette 40V,sortie en annonce depuis quelques jours juste à coté de chez moi, était toujours disponible. Elle remplissait tous nos critères, avec un avantage en plus : du fait que j'en possède une, je connais son agrément de conduite : le cadre léger et le moteur AV7 à variateur en font une machine très agréable à conduire et très fiable. Après discussion et évaluation du travail à faire dessus, mon beau-père me donne le feu vert. Le voila donc propriétaire de cette petite H 40V standard.
Quelques photos de l'achat :
Au programme :
- Nettoyage
- Remise en état
- Révision du moteur
- Nettoyage du réservoir
- Peinture
- Trouver les pièces manquantes : , carters moteur, poignée d'accélérateur, leviers de frein, de starter et de décompresseur, feu arrière, optique avant.
- Cables, gaines, faisceau électrique neuf
Bref, du classique pour cette restauration.
Je vous présente une petite Motoconfort 40V, sortie de grange, achetée hier.
Pour la petite histoire, cela fait environ 3 ans que je restaure des mobylettes. A force d'en entendre parler et de les voir, mon beau-père a commencé à avoir envie d'en acheter une. Après avoir manqué une 102 sur une brocante, et surtout après nous avoir accompagné à Treignat dimanche dernier, il a décidé de franchir le pas, me laissant carte blanche pour en trouver une. Il avait cependant deux critères : il ne voulait pas de machine trop récente (donc pas de 51) et rester dans un budget raisonnable. Je rajoutais les miens : une machine à variateur si possible et, étant donné que c'est moi qui suis chargé de la restauration et ensuite de l'entretien, des pièces de rechange facilement trouvables.
Le hasard a fait que cette 40V,sortie en annonce depuis quelques jours juste à coté de chez moi, était toujours disponible. Elle remplissait tous nos critères, avec un avantage en plus : du fait que j'en possède une, je connais son agrément de conduite : le cadre léger et le moteur AV7 à variateur en font une machine très agréable à conduire et très fiable. Après discussion et évaluation du travail à faire dessus, mon beau-père me donne le feu vert. Le voila donc propriétaire de cette petite H 40V standard.
Quelques photos de l'achat :
Au programme :
- Nettoyage
- Remise en état
- Révision du moteur
- Nettoyage du réservoir
- Peinture
- Trouver les pièces manquantes : , carters moteur, poignée d'accélérateur, leviers de frein, de starter et de décompresseur, feu arrière, optique avant.
- Cables, gaines, faisceau électrique neuf
Bref, du classique pour cette restauration.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Motoconfort 40V
Ah la 40. ..que de souvenirs. ..
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: Motoconfort 40V
Un bel achat pour un beau projet... rouler avec beau papa... Ne restera plus qu'à convertir le reste de la famille pour de belles balades à venir. Bonne restauration Mathieu8663.
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
Ma copine est déjà convertie, elle a un 103 spx
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motoconfort 40V
Elle est tombée du coté obscur de la force!
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 607
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: Motoconfort 40V
aie aie, une pigeot
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
Je ne dis rien, c'est moi qui lui ai remonté et j'ai aussi une RCX. En fait j'ai plus de restauration de Peugeot à mon actif que de mbk...
@Djoul, je vois que tu es de Clermont, tu n'aurais pas un vario en bon état des fois? Au démontage, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un embrayage simple qui ne correspond pas à la machine et en plus de ça il est en très mauvais état...
@Djoul, je vois que tu es de Clermont, tu n'aurais pas un vario en bon état des fois? Au démontage, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un embrayage simple qui ne correspond pas à la machine et en plus de ça il est en très mauvais état...
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 607
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: Motoconfort 40V
non, désolé, pas de vario d'avance
faut tenter ta chance chez Baster le second dimanche de chaque mois
faut tenter ta chance chez Baster le second dimanche de chaque mois
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motoconfort 40V
Pour les demandes de pièces en direct, merci d'utiliser les M.P.
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
Ok, pas de souci. Désolé. Je ne le referai plus.
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
Quelques nouvelles des avancées du week-end (mais pas de photos).
La mob a bien son vario d'origine, la joue mobile était collée, d'où ma méprise. Un bon nettoyage et c'est reparti. Il n'y a que la cloche d'embrayage à changer.
Le moteur a démarré (assez facilement) et la mob a été entièrement démontée. Seule mauvaise surprise, la béquille est fissurée au niveau de l'appui sur le cadre, autant dire rien de grave.
Au programme de la semaine, nettoyage du cadre, traitement du réservoir et nettoyage des chromes.
J'en ai aussi profité pour réfléchir à la future déco. Dans un premier temps j'avais imaginé la version 1, mais après plusieurs essais et réflexions, je préfère la version 2, plus en accord avec l'époque de la machine. C'est bien sûr mon beau-père qui choisira, mais je lui donnerai quand même mon avis !
Version 1
Version 2
La mob a bien son vario d'origine, la joue mobile était collée, d'où ma méprise. Un bon nettoyage et c'est reparti. Il n'y a que la cloche d'embrayage à changer.
Le moteur a démarré (assez facilement) et la mob a été entièrement démontée. Seule mauvaise surprise, la béquille est fissurée au niveau de l'appui sur le cadre, autant dire rien de grave.
Au programme de la semaine, nettoyage du cadre, traitement du réservoir et nettoyage des chromes.
J'en ai aussi profité pour réfléchir à la future déco. Dans un premier temps j'avais imaginé la version 1, mais après plusieurs essais et réflexions, je préfère la version 2, plus en accord avec l'époque de la machine. C'est bien sûr mon beau-père qui choisira, mais je lui donnerai quand même mon avis !
Version 1
Version 2
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
-
- Visiteur assidu
- Messages : 691
- Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
- Localisation : loire atlantique
Re: Motoconfort 40V
ça vas être chouette de remonter tout sur ce cadre repeint !!
pascal
pascal
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
Le remontage c'est le meilleur, la récompense après les heures de nettoyage, dégraissage, ponçage... Mais ce n'est pas encore pour tout de suite, il me reste beaucoup de travail sur les jantes...
- Mathieu8663
- Visiteur assidu
- Messages : 189
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Motoconfort 40V
On continue tout doucement avec le nettoyage de la jante avant. Il faut encore fait une passe de finition, mais je suis assez content du résultat, sachant qu'elle était légèrement moins rouillée que la jante arrière.
Les rayons rouillés de la jante arrière me portent un peu plus souci, je ne pense pas réussir à les rendre aussi propres que ceux de la roue avant...
Les rayons rouillés de la jante arrière me portent un peu plus souci, je ne pense pas réussir à les rendre aussi propres que ceux de la roue avant...