51 Super spéciale 1984

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par dd21 »

Moi j'aime bien cette culasse gaufrier, même si c'est pas d'origine, c'est une pièces motobécane, et elle ne détériore pas les performances de ta 51.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

oui ça marche pareil et tu peut faire des gauffres avec .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par titus54 »

Bonjour, tu as trouvé là, une belle bécane avec du potentiel.
Je ne la trouve pas si abîmée que cela.
La première chose à faire est de contrôler le réservoir ainsi que l'état du
cadre au niveau du robinet car ils sont souvent percés par la rouille.
Pour le reste, il n'y a rien d'insurmontable .
Tu peux regarder le sujet de Steve54 ou Cateralp et tu auras une idée du
résultat que tu peux obtenir .
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci pour ces nouveaux commentaires. Elle n'est certes pas neuves, mais elle vas rouler ! Et puis de toutes manières, il n'y en a plus chez le concessionnaire, alors on fait avec ce qu'il reste !
Merci beaucoup Cateralp pour ces photos, je vois ce qu'il me reste à faire...

Je vais déjà tâcher de la remettre en route en la gardant dans son jus. J'ai commandé les gaines et câbles notamment.

Je crois que le montage de la selle a été bidouillé :( Peut-être pour permettre à une personne de petite taille de profiter de la bête...
Image

J'ai récupéré le moteur d'origine, en tous cas celui monté sur la machine quand le précédent propriétaire l'a acheté :

Image
Image

Bizarrement, il est équipé d'un allumage électronique... Donc soit l'allumage a été changé, soit l'ensemble du moteur. Voilà le numéro que j'ai trouvé au pieds de l'admission par clapets :
Image

Avec ce moteur, l'ancien propriétaire m'a emmené "quelques pièces" :
Image
Bon il manque encore une "caisse de boulon" d'après l'ancien proprio... il va regarder s'il peut mettre la main dessus :D Et une paire de roue à trouver...

Cette machine a un moteur à allumage électronique, et je crois que j'ai pu vérifier que c'est d'origine car il y a un trou supplémentaire dans le cadre, au dessous de là ou est fixé la bobine de la Super permettant, d'après ce que j'ai compris, de monter une petite platine avec le CDI et la bobine spécifique. Ce moteur à l'air complet et propre. Il présente une bonne compression. Je crois que je vais commencer par le nettoyer et le monter sur la Spéciale pour la rendre roulante.

Encore de quoi m'occuper :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

le moteur en photo date d après 1987
ma magnum de 1987 n as pas encore le moryama ni les carters marqué MBK
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par cateralp »

Pour t'aider à refaire l'arrière du cadre .

Image

Image

Image

Image

Image

Vers la fixation de la selle normalement c'est du classique .
Image

Pour le réservoir je confirme ce qui est écrit plus haut , je ne sais pas si c'est dû à l'épaisseur ou à mon avis à la qualité de la tôle mais les cadres de 50 et 51 ont une facilité déconcertante à se percer dessous quand on dérouille le réservoir , donc à surveiller de près et résiner si besoin ( j'ai pris les photos ci dessus dans la salle à manger , il fait plus chaud que dans le garage pour faire sécher la résine :lol: :lol: )
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

sp93 a écrit : 14 nov. 2019, 03:36 le moteur en photo date d après 1987
ma magnum de 1987 n as pas encore le moryama ni les carters marqué MBK
Ok. Le moteur qui est monté sur la machine n’a pas de numéro et un allumage à vis. C’est finalement le plus proche de l’origine !

Merci beaucoup Cateralp pour ces photos. La boucle du cadre récupéré est en parfaite état et me servira de modèle. Tu as fait un post pour présenter la resto de ta Super ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par cateralp »

"Merci beaucoup Cateralp pour ces photos. La boucle du cadre récupéré est en parfaite état et me servira de modèle. Tu as fait un post pour présenter la resto de ta Super ?"

Bonjour
Non j en n'ai pas fait de post , je ne vais pas en faire maintenant pour faire double emploi avec le tien , mais si tu as besoin de photos autres détails je peux peu-être connaitre , à ce moment là contactes moi en MP
Ma machine était complète et d'origine à par le guidon que j'ai mis à la ferraille , en revanche forcement utilisée par un gamin à l'époque elle avait vraiment besoin d'être entièrement démontée pour une remise en état .Il reste les pneus à remplacer , mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre , dommage que l'on ne trouve rien qui se rapproche du Michelin d'origine
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Quelques niouzes de la merguez bleue...

Elle a craqué ! Mais ne craque plus...

Après un gros nettoyage et un inventaire des pièces endommagées ou manquantes, j'ai tenté un remontage d'un moteur sans l'ouvrir. Tout a été démonté et remonté un peu n'importe comment, et j'ai passé du temps à remettre un peu tout ça au carré.

Gros décrassage du moteur et surtout du cadre autour du moteur. Ça c'est fait !

Image

Je crois qu'elle est contente de dormir à l'abri maintenant... avec ses nouvelles copines :
Image


J'ai remonté le pot. Les fixations étaient tordues, vis manquantes... Joint neuf. Je ne pense pas qu'il se démonte pour le décalaminer : je suis preneur d'une astuce pour ce faire.

Le carbu était bouché bien-sur. Je n'ai pas réussi à déboucher le gicleur, incroyable, on dirait qu'il n'a jamais été percé. Heureusement j'avais dans les pièces un autre carbu 15 SHA (cuve en métal et non en plastique) avec un gicleur correct (54, qu'en pensez-vous ?).

J'ai branché le CDI et la bobine avec une fixation provisoire. Il faut que je trouve la tôle pliée d'origine. Bougie neuve (B8 NGK neuve). Belle étincelle ! Ça c'est top !

Image
Image

Avec tout ça, elle a craqué ! Mais pas longtemps...

J'ai fait 500m, elle marchait super bien. Puis en chauffant j'ai trouvé qu'elle se ramollissait. Puis l'embrayage s'est collé. Je crois que ça se passe pas très bien de ce côté là... Je ne sais pas si la sensation de manque de puissance était liée à l'embrayage.

Donc démontage et révision du vario/embrayage à prévoir ! Et de toute façon, tôt ou tard, il faudra ouvrir le moteur pour repartir sur de bonne base.

Reste encore beaucoup de travail : nettoyer le reste du cadre, réviser la transmission, les freins, la fourche, le circuit électrique d'éclairage, la selle. Il n'y a pas de rappel sur les leviers de freins. Il doit manquer des ressorts quelque part... ou c'est complètement grippé !

Elle a déjà meilleure allure, c'est déjà ça !

Image
Image
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par glutch2000 »

Le passage du cable de frein arrière n'est pas bon.
Il passe sous le bras oscillant d'origine. :?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

gicleur de 54 , aie aie bien trop petit pour un carbu de 15
rien de tel pour serrer le piston !
je mettrais pas plus petit que 60
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par cateralp »

Le passage du cable de frein arrière n'est pas bon.
Il passe sous le bras oscillant d'origine.

Il passait comme cela sur la mienne aussi ,et et c'est bien comme cela qu'il passe ,il y a tous les guides prévus à cet endroit ,contrairement aux types 50 ou effectivement le câble traverse le cadre et ressort sous le bras oscillant
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci pour ces remarques.

Je vais commander un gicleur de 60 (ou plus pour démarrer ?). Vous croyez que j'ai pu endommager le moteur en tournant 500m trop pauvre ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

c est bien un 15 le carbu ??
pour te dire , j ai monté un moteur de 51 sur une 40 la semaine dernière
je l ais monté avec un gicleur de 68 !
bon elle est en rodage ( cylindre neuf ) je descendrais à 65 voir 63 mais pas en dessous
54 c est le gicleur monté d origine sur les dell orto de 14 quand ils était montés d origine sur certaines MBK
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par David roule en 32 »

Merci sp93 :wink:
J'ai vérifié, le carbu sur lequel j'ai prélevé le gicleur est bien un 15 SHA. Bizarre. Et celui que j'ai démonté était illisible. Un peu tout bidouillé cette meule...
Répondre