The ' Northrider trial project '

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Gérald »

Salut !
Tres interessant ton affaire n'hesite pas a revenir avec des photos
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Ayé , les pieces moteur sont parties chez l'usineur


Au programe :

Passage en 214 cc au lieu de 174 cc pour cela il va faloir :

Retirer la chemise actuelle
Usiner le cylindre plus gros
Usiner une nouvelle chemise dans un bloc de fonte gs
Rentrer la nouvelle chemise dans le cylindre
Réaleser la chemise a 62 mm

Le piston est un piston ' bernard ' identique a ceux qu'on trouvait a l'epoque


Ensuite refection de la bielle : changement des rouleaux de tête de bielle par des plus gros et remplacement de la bague en bronze du pied

La culasse sera aussi usinée pour laisser passer la nouvelle chemise et les guides de soupapes vont être changés :D

Il ne restera plus qu'un jeux de roulements neufs et le moteur sera comme neuf


Image
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Béber »

Northrider a écrit :Avec la course de 71 mm et le piston de 62 mm on tombe sur une cylindrée de 213 cc et des brouettes
euh tu l'a trouvée ou ta course de 71 mm???
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Ici

http://d45laboutique.free.fr/index.php? ... &Itemid=37

En calculant on tombe bien a 174 avec une course de 71 et un piston de 56 et donc 214 cc avec un piston de 62 :D
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Béber »

Northrider a écrit :Ici

http://d45laboutique.free.fr/index.php? ... &Itemid=37

En calculant on tombe bien a 174 avec une course de 71 et un piston de 56 et donc 214 cc avec un piston de 62 :D
tiens c'est étonnant j'ai toujours cru que c'était 65 la course des 175 :oops: :oops:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par pilote91 »

Tous les 175 de Tobec ont toujours tous eu les mêmes cotes, depuis La Motobécane. Dans son livre, Jaulmes attribue un peu malicieusement ce conservatisme à une forme de superstition... Il est vrai que La Motobécane avait été un énorme succès pour son époque. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
levarois
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 26 avr. 2010, 20:37
Localisation : VAR

Re: The ' Northrider trial project '

Message par levarois »

[quote="Northrider"]Ayé , les pieces moteur sont parties chez l'usineur


Au programe :

Passage en 214 cc au lieu de 174 cc pour cela il va faloir :

Retirer la chemise actuelle
Usiner le cylindre plus gros
Usiner une nouvelle chemise dans un bloc de fonte gs
Rentrer la nouvelle chemise dans le cylindre
Réaleser la chemise a 62 mm

Le piston est un piston ' bernard ' identique a ceux qu'on trouvait a l'epoque



bonjour, tu va fabriquer tes joints (embase et culasse)?
combien cout l'opération pour passer en 214cm?
merci
Modifié en dernier par levarois le 26 févr. 2011, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Hello

Les joints seront sans doute maison , pour le tarif il faut environ 500 euros pour moi mais ca inclus le roulement de tete de bielle , le changement des guides de soupapes , la fabrication de segments et le psb de 11 dents trial

Sinon il faut compter 150 euros pour le changement de chemise par une plus grosse + le tarif d'un piston

En gros si le bas moteur et la culasse sont impecs ca revient dans les 250 euros pour 213 cc avec un piston de 62

Mon piston est un piston bernard en axe de 18 maintenant tu peux monter un piston de honda 750 four avec axe de 15 mm , il faudra juste faire usiner une bague de pied de bielle a la bonne côte .
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

On coupe tous les bouts qui ne serviront plus :

Les supports de résé
Image
Image

Les supports de repose pieds :
Image

Le support de batterie ?
Image
Modifié en dernier par Northrider le 11 mars 2011, 16:12, modifié 3 fois.
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
gepeto89
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 08 sept. 2010, 20:50
Localisation : AUXERRE

Re: The ' Northrider trial project '

Message par gepeto89 »

Super !! tu recycles des vieux message ?!... :lol:
Autrement quoi de neuf ?
MZ 125 TS 1977 - Motoconfort Scout AT2
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

gepeto89 a écrit :Super !! tu recycles des vieux message ?!... :lol:
Autrement quoi de neuf ?
Hello , c'est juste que si je mets plus de 4 photos a la fois ca plante ? J'ai édité au dessus :wink:
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

J'ai commencé a lisser les bouts qui depassent :
Image

Puis découpe du cadre :D
Image
Image
Image

Le bo est réduit de 25mm de large pour puvoir monter une roue de ty et passer dans le cadre
Image
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Les tés de fourches rentrent , il reste a travailler un peu le jeu de direction
Image

Le support de bo gauche va être refabriqué car besoin de largeur et de renfort pour le reposepied a venir
Image
Image
Image

L'axe du bras oscillant va finalement passer au milieu de la poutre centrale du cadre , le point de fixation sera au plus prés du moteur et rabaissé pour que la chaine ne frotte pas trop
Image
Image
Image
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

J'ai divisé le message en trois et ca passe :D

Aujourd'hui j'ai quasiment fini l'intégration du bo :mrgreen:
Chef du gang des cylindres sans trous
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Gérald »

Salut
Très interessant ton affaire ! Cependant il me vient un reflextion ... A la vu du boulot pourquoi ne pas mettre un moteur de Z 175 ou autre directement dans le cadre d'un TY ?
Y a t il un reglement technique specifique "trial ancienne" qui gere et reglemente tous ça ?
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Répondre