The ' Northrider trial project '

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par pilote91 »

Gérald a écrit :Salut !

Retravailler les cames pour en changer les angles d'ouvertures n'est pas une banalité ...
Ce n'est plus une banalité, mais ça l'était encore dans les années 60, et même les 70 en compète, même si c'était plus dans l'automobile. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Hello

Je ne peux de toute facon pas monter des cames usées alors que tout le reste est neuf

Je vais les former a la lime ronde electrique , les tester et quand ca sera ok je ferais un polissage pour trouver l'aspect de surface d'origine
Chef du gang des cylindres sans trous
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Gérald »

Houps !
Les cames de l'arbre ont un traitement de surface superficiel ce qui leurs donne un certaine resistance au frottement
Si tu meule tu va supprimer cette couche "dur" et tes cames s'useront " tres" "trop" vite
Bon c'est sur tu ne feras pas 20000km avec mais il faut le savoir ...
Maintenant il y a des societés qui savent faire ce travail (techniprofil) dans la sarthe a pas trop cher ....
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Sais t'on me dire l'epaisseur du revetement ? car vu l'usure des cames je doute qu'il soit encore present , j'ai a vu d'oeil quasi 0,5mm d'usure au niveau de la pleine levée
Chef du gang des cylindres sans trous
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Gérald »

La il faudrait l'avi d' un pro mais pour moi ce doit etre de l'ordre de quelques diziemes
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: The ' Northrider trial project '

Message par pilote91 »

Ce n'est pas réellement un revêtement au sens propre du terme, car aucune matière n'est vraiment déposée. Le traitement consiste en la soumission à des chocs thermiques et/ou réactions chimiques, et/ou autres car je ne suis pas un spécialiste, qui modifient la structure des molécules de métal de la surface et rendent cette surface plus dure, pour mieux résister aux chocs et aux pressions dus à l'ouverture des soupapes. Pour les frottements, ça n'a aucun effet réel (et en tout cas, ce n'est pas le but), c'est toujours l'huile qui assure cet office.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: The ' Northrider trial project '

Message par EMMANUEL78 »

Ce n'est pas un revetement mais un traitement thermo-chimique à l'epoque surement une cémentation (apport de carbone en surface de la piéce) suivit d'une trempe .L'epaisseur traitée est au grand maximum d'un millimètre ,sachant aussi que la dureté decroit en allant vers l'interieur de la piéce car l'apport de carbone est moindre qu'en surface . Il faut aussi tenir compte de la matière retirée par usinage en rectification apres le traitement, 0.2 à 0.3 mm.
A toi de faire le calcul .
Si tu peux attaquer l'acier avec une lime tu es déjà arrivé sous la couche traitée .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

J'ai un poto qui m'a filé un aac correct hier am , j'ai donc remonté et je tombe dans les valeurs d'origine a 2 ou 3 degrés prés , ca ira donc pour le moment .

Je garde l'aac fatigué au cas ou pour un futur changement
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Le moteur est remonté , il reste a adapter un décompresseur .

Image

Image

J'ai percé un regard pour le calage de l'allumage . un coup de poinçcon en guise de repere

Image

Image
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: The ' Northrider trial project '

Message par chris33920 »

bien vu le sistus ;)
LouisDavid
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2011, 12:13
Localisation : Paris

Re: The ' Northrider trial project '

Message par LouisDavid »

ce projet a vraiment trop de gueule
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Merci , ca avance doucement en ce moment mais ce n'est pas grave , je me suis donné le temps de faire quelque chose de bien et ca prendra le temps qu'il faut :D
Chef du gang des cylindres sans trous
infoman
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2011, 16:44
Localisation : ile de france

Re: The ' Northrider trial project '

Message par infoman »

Ca y est, je viens de comprendre pourquoi y'en a qui ont vendu leur TLR.... :lol: Si c'est pour une Tobec, tu es pardonné (même si elle a une fourche de TY...)
A+
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

J'ai vendu la tlr pour une fantic 300 pro qui est en cours ..........

La tobec est au ralentit mais j'ai le temps :D
Chef du gang des cylindres sans trous
Avatar du membre
Northrider
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 oct. 2010, 08:55
Localisation : Wingles , dans m'in carin

Re: The ' Northrider trial project '

Message par Northrider »

Hello , le projet n'est pas a l'arret depuis le temps ... :D

Image

J'ai démarré le taf sur l'echappement .

Le cadre lui est bientôt fini au niveau des soudures , l'avant complet a été refait avec de nouveaux tubes plus résistant , des renforts ont été taillé sur chaque raccord . Il me reste les fixation démorto a ravancer un peu :D
Chef du gang des cylindres sans trous
Répondre