Impossible. Ils ont un gros défaut de conception (enfin un second autre que les soupapes) qui les détruit facilement. La contenance de leur carter, boite comprise est de 0,7 ou 0,8l. Et comme en bon mono 4T, ils consomment leur Kg (oui, pour la conso d'huile, on parle en poids et non en volume chez les soupapeux
) d'huile aux mille bornes, à partir de cinq cent bornes d'affilée sans en rajouter, ils commencent à être très mal. Expérience vécue à la fin des années 70, non en tant qu'utilisateur de ces choses, mais en tant que curieux dans les aires d'autoroute, en particulier quand j'allais aux courses de kart, combien de fois ai-je vu un pauvre gars en 125N (le modèle qui a suivi les S3 et qui les avait remplacé dans leur challenge, techniquement quasi-identique) qui scrutait sa bougie ou autre chose pour trouver le dysfonctionnement et auquel je demandais "mais tu viens de loin, tu roule depuis combien de bornes ?" et qui me répondais 5 ou 600. Alors, je lui demandais s'il avait refait son niveau d'huile depuis, et devant sa réponse systématiquement négative, je lui disais de regarder sa jauge, ce qu'il trouvait souvent incongru, une fois convaincu et constatant le vide sidéral qui y régnait, il n'avait le plus souvent qu'à organiser leur rapatriement, à lui et sa brêle En fait, cette contenance n'avait pas changé depuis la première CB125S et c'était quand même un peu juste pour un usage prolongé sans maintenance. Tu me diras que c'est pareil pour les LT2 et 3, mais outre que beaucoup roulent au mélange, leurs utilisateurs peu confiants (bien à tort) ayant une forte tendance à supprimer le graissage séparer et à rouler au mélange (au passage, possible sur les Twins si c'est bien réalisé, mais absolument proscrit sur les
350 dont la construction spécifique du vilebrequin IMPOSE LE GRAISSAGE SEPARE), l'autonomie du réservoir d'huile de nos bons Twins leur autorise un peu plus que ça, et de plus ils savent qu'il faut en remettre, eux.
Nous noterons au passage la sollicitude des organisateurs des Coupes Motobécane envers ces pauvres petits mangeurs de soupapes, car ils veillent à ce que durant tout le week-end, il soit impossible de couvrir une distance qui ferait casser ces choses qui font un drôle de bruit de crécelle si loin du son mélodique et harmonieux du 2T.
Après, pour les raisons de leur survie, les arguments de bentou semblent tout à fait pertinents (avec quand même une belle exagération sur le nombre produit, il doit avoir des origines marseillaises, la production des S3 doit culminer à quelques petites dizaines de milliers d'exemplaire contre 1150 à 1200 pour les Coupe), il manque juste que la mauvaise graine, c'est difficile d'en venir à bout...
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"