Musee motobec

Rassemblements du MCF, annuel, Coupes,...
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

J'y vais ce vendredi ou dimanche, avant la trève hivernale....en voiture...suis un p'tit motard!!
Je vous dirai ce qu'il en est!!
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Musee motobec

Message par didierbellec »

on attend ton compte rendu et reportage photographique (si autorisé) avec intérêt [-o<
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

C'était prévu...par contre pour mettre des photos sur le forum, faut etre astronaute?
J'ai lu comment faire, donc faut mettre chez un hébergeur, ensuite créer un lien...enfin, vu que l'informatique ça me gonfle avant de commencer, c'est pas gagner!!!!!!
On verra au pied du mur!!!!!
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Musee motobec

Message par didierbellec »

#-o si tu as besoin d'aide n'hésite pas à faire signe :wink: normalement quand tu es chez l'hébergeur on te propose un ou plusieurs liens, tu choisis celui qui va bien pour un forum (en général c'est indiqué, tu le copies et tu l'insères dans ton post)....roule ma poule! :P
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Musee motobec

Message par Denis »

et tu fais "Aperçu" avant d'envoyer, cela permets de voir le post et de le modifié si besoin :D
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

Mouais!!!!!
On verra quand le moment sera venu...je n'ai aucune patience avec l'informatique qui devrait etre a notre service et non pas nous qui devons en etre tributaire, voir servile...bref
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

Bon, "expédition" a St Quentin aujourd'hui...
Musée facile a trouver: 5 rue la fère, juste a coté du magasin OZIOL motos (visible de loin!!)
On peut rentrer son véhicule, la cour peut accueillir un vingtaine d'autos, mais parking hors de l'enceinte sans soucis!!!!
Le personnel de l'accueil est très sympa et a cette humilité des débuts d'une activité d'un musée, où rien n'est gagner...
Il faut savoir que le musée est fermé l'hiver, tout simplement parce qu'il est installé dans l'ancinne usine et il est vrai qu'une petite laine s'impose...
Arrivé a l'étage (ben oui, faut monter!!) on est face au musée Tobec.....Petit apparté pour rappeler que le musée Tobec n'est qu'une composante de ce lieu dédié également aux métiers.....

Pas mal de modèles de cyclo, en commençant par des AV3, puis des protos avec la "voiture" de motobec', les "modernes" avec une belle 125 standard, une superbe 125 Coupe (celle de notre ami Denis!!) et le graal: une 350 dans un jaune "éblouissant"....

Quelques "entre deux guerre", dont un splendide side.....

J'ai été bleuffé par une V4C de 1947, bicylindres façon HD, 350 cm3 affichant une vitesse de 150kms/H..je rapelle l'année de ce proto...d'ailleurs elle n'a pas été produite a cause de ses trop grandes performances.... version officielle!!!!!
Bref du pur bonheur que de découvrir tous ces modèles dont certains, destinés au pays africain...mais jamais produits!!!!!!

Je reproche juste (faut bien trouver quelque chose!!) :
-il y a trop de scooter modernes.....ben oui, motobecane et MBK, ce sont deux protagonistes différents, le deuxième étant né sur le cadavre du premier et mélanger les deux ne me semble pas orportun....
-au niveau des cyclos, je regrette de ne pas avoir vu la "famille des bleues", avec l'évolution du modèle, du commencement, a la 88...
Je sais, c'est un musée "vivant" qui présente les modèles mis a sa disposition, mais planifier de mettre toutes les bleue, cyclo symbolique, ne me semble pas insurmontable....

En tout état de cause, je suis ravi de cette visite et si j'emets des critiques, elles reflètent ce que j'aurai aimé voir et n'engagent que moi!!!

Comme l'après midi ne pouvait pas finir comme ça, j'ai contacté Denis, qui a eut la sympathie de venir a ma rencontre afin de faire connaissance, avec son "destrier jaune".....RAHHHHH LOVELY.....une 350, en état pur jus, avec ce qu'il faut de patine.....beaucoup connaissent sa moto, mais une première main utilisée encore de nos jours c'est relativement rare...et cette odeur!!!!!!!

Malgrès la température basse, on a quand même taillé le bout de gras pendant quasi une heure (mon fils trouvant le temps long on a du faire court)...d'ailleurs je percute qu'on aurait pu se jeter "un godet" mais j'avoue avoir focalisé sur sa "trois cylindres a trous qui puent"....

Content d'avoir fait ta connaissance Denis, et a dimanche a Cambrai!!!

Voila...maintenant arrive le moment des photos...bon, si quelqu'un peu me donner son téléphone par MP, je l'appelle pour qu'il puisse me dire en direct comment on fait, je me ferai un plaisir de poster celles que j'ai prise!!!!
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

Alors, avec l'aide de Didier, voici une belle 88......
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

Les autres arrivent avec le concours de Didier...car en plus d'etre une brèle en informatique, je suis équipé d'un atari 413...c'est loin d'etre gagné!!!!!
Merci Didier!!!
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Musee motobec

Message par didierbellec »

Eric, content de pouvoir te rendre service, c'est aussi ça la beauté de ce Forum :!:
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

Sur la "brèle" de Denis....j'ai faillit partir avec...bon, il n'était pas trop d'accord!!!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Musee motobec

Message par viorne »

oh un m7 :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Musee motobec

Message par pilote91 »

Spécial, précisément. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
cab59
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 03 nov. 2012, 15:37
Localisation : Douai

Re: Musee motobec

Message par cab59 »

ma "préférée"...un proto bicylindre de 350cm3, de 1947 (!!) avec une vitesse de 150 kms/h!!!!...jamais produite car trop rapide!!!!!!.....chauffait peut etre aussi beaucoup!!
Si elle était sortie, ça aurait été comme la DS en son temps......
Une vrai HD française!!!!!!!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Sivis pacem, parabellum"..

AV3 de 1952.....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Musee motobec

Message par Fluky »

Magnifique machine et très beau moteur, tout en rondeurs comme j'aime

Image
Source : Souvenirs d'un ingénieur, d'Eric Jaulmes
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre