Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Papiers, Assurance, Casque....
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Et bien, le bonsoir ou le bonjour, cela dépend de l'heure où vous lisez ce sujet !

Alors, problème suivant, je n'ai trouvé que le papier des mines pour une SP 50 (donc S.P.R) MAIS je possède (après moult recherche à rendre fou un shadock #-o ) une C 50 R de type S.P.R.

Et suivant les quelques sujets de ce forum, il y a eu dire que la plupart des mob dites S.P.R qui sont légèrement modifiés, sont toutes sous la fiche des mines de SP 50.

Les question sont ! (roulement de tambour) :
Cette info est-elle correct ?
Peut-on utiliser une fiche des mines SP 50 pour faire une carte grise d'une C 50 R ? ou va t'il falloir faire la fiche des mines pour une C 50 R ? ._.

Merci de vos réponses, et au revoir.
Le clou, l'ami des roues.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Pierre Turlan »

Doc M a écrit : 15 sept. 2017, 01:44Cette info est-elle correct ?
Oui, les SPR ont le même type mines que les SP50
Peut-on utiliser une fiche des mines SP 50 pour faire une carte grise d'une C 50 R ? ou va t'il falloir faire la fiche des mines pour une C 50 R ? ._.
Là tu changes de catégorie, tu passes un vélomoteur en cyclomoteur. L'age et les changements multiples de législation font qu'il y a peu de chances que l'administration se rende compte de quoi que ce soit, même en cas de contrôle. De même au niveau de l'assurance, la cylindrée n'ayant pas été modifiée. Il n'en reste pas moins que ta machine ne sera pas parfaitement en règle. Si tu choisis de l'immatriculer en vélomoteur comme cela devrait, tu peux sois choisir d'en faire une Motobécane au lieu d'une Motoconfort, la feuille des mines est disponible sur les Mordus du galet: celle de Motobécane D50, mais pas son équivalent chez Motoconfort la C50: http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 50LMDG.pdf, ou de faire une carte grise de collection. Là aussi, si tu choisis de l'immatriculer en vélomoteur (actuellement MTTL), il te faudra le permis A1 (125) ou moto, ou le permis auto plus quelques heures de remise à niveau 2 roues (7 heures il me semble).
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par sp93 »

d ailleurs c est bizarre que toutes les feuilles de mines existe pas , ( et pourtant la mob existe ! )
dans mon cas j ais jamais trouvé de feuille de mines SP93 Motoconfort
réponse de plein d assureurs et de la pref :
on peut pas prouver que c est une mob / cyclo de 49.9 cc
vu quelle existe pas dans nos listing !
( là même le shaddock - chef perds la tête )
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Premièrement, merci de votre réponse ! Et de me mettre sur la bonne voie pour remettre cette mobylette en circulation ! :D
Pierre Turlan a écrit : 18 sept. 2017, 22:51 il te faudra le permis A1 (125) ou moto, ou le permis auto plus quelques heures de remise à niveau 2 roues (7 heures il me semble).
Après vérification auprès de l'auto école (voiture, moto, camion, soucoupe volante) on m'a dit, que le BSR était largement suffisant (je n'ai que le BSR en poche (j'ai 19 ans)), car c'est la cylindré qui est retenu, si c'est toujours un 49.9cc, pas de problème ! Et même si ça dépasse les 100 km/h ! (Après c'est à toi de ne pas dépasser les 45km/h) et oui j'ai posé la question précise de ''C'est un vélomoteur datant d'avant la loi des 45km/h et étant un 49.9 (fiche des mines le dit), le BSR suffit-il ?"
Donc voilà !

Enfin, c'est déjà un problème de réglé xD

Maintenant le plus gros,
Comment on différencie une C 50 R d'une D 50 R (j'ai du, ma foi, peut être faire une erreur après tout.) :lol:

De plus, ahah... Autant en rire avant que je meurs de manque d'oxygène suite aux forêts déboisé avec tout ces papiers. Je viens de revoir le moteur de cette mob, et le précédent propriétaire a mis une culasse d'une sp 50, donc autrement dit, je n'ai pas de numéro moteur.. (Et le fait d'avoir vu sp50 sur la plaque sur la culasse m'a placé sur la mauvaise voie pour les papiers dès le départ, d'où ces questions pour pouvoir rouler en légalité.)
Image
Faut-il que je change la culasse et remettre des numéros dessus ?

Après pour la fiche des mines si j'ai un doute de comment la remplir, je reviendrais ici. ._.
Le clou, l'ami des roues.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Pierre Turlan »

Il y a un problème: Soit ta machine date d'avant 63, et c'est un cyclomoteur, soit elle date d'après, et c'est soit un cyclomoteur, soit un vélomoteur. Ton auto - école mélange bien les choses. Le BSR permet de conduire un 49,9 limité à 45 km/h s'il date d'après 1970, 50 km/h s'il date d'entre 1963 et 1970, et non limité en vitesse s'il date d'avant 63. Si ta machine est équipée d'un phare code avec inverseur au guidon, c'est probablement un Vélomoteur.
Le juge de paix est l'identification par le numéro de cadre. Il te faut le relever (sur la bride de fixation du ressort moteur au cadre, à droite derrière le pédalier vélo) et faire faire la datation dans la rubrique "identification machine". Ainsi tu seras fixé!
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Alors, oui de mémoire avec un ami, la vitesse de la mob dépassait les 45km/h jusqu'à 60-70 km/h (route plate) vu du compteur Huret 90 km/h et du compteur de sa moto vu qu'il me suivait !

Et oui, le phare a deux position et le commutateur est sur le guidon.

Voilà, en attendant, ça va être un peu long l'identification, vu que j'ai l'impression de toujours être à coté de la plaque, dans la rubrique, on m'a dit que le numéro ne semble pas correspondre à une C50R.

Snif, à suivre.
Le clou, l'ami des roues.
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

C'est bon ! D'après Zed2c, c'est une SP50R de Mai ou Juin 1963.

Mais ça reste bizarre que ce soit ce modèle, et pas un d50r car tout me dit le contraire ._. .
ou alors on ne s'en préoccupe plus vu que vu avec le numéro, le modèle a été trouvé ?
Le clou, l'ami des roues.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par bentou »

il est possible que ce soit une mob (cyclomoteur) qui ait été immatriculée et passée en vélomoteur, sinon, interdiction d'avoir un passager de plus de 14 ans.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Elle possède une selle deux places, et des reposes pieds pour passager.
Donc pour ce genre de cas, les papiers se passent comment ?

Car impossible de trouver de fiche des mines pour une SP50R. :/
Voià ce que j'ai trouvé sur le site les mordus du galet :
http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 50LMDG.pdf
http://lesmordusdugalet.free.fr/images/ ... 50LMDG.pdf

Et la encore, je ne sais pas si c'est la marque motoconfort ou motobécane qu'il faut utiliser..
Et sur ces papiers il est dit cyclomoteur, et si je suis ce que vous dites, et bien, pas de possibilité d'avoir de passager de moins de 14 ans.

je vous avoue être totalement perdu pour les papiers, et malgré votre aide, c'est encore plus la noyade (ce n'est peut être que mon impression).
Le clou, l'ami des roues.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Pierre Turlan »

Alors, ta machine doit correspondre aux machines qui étaient en stock au moment du vote de la loi (Nov 62), et qui ont dû être mises en conformité pour être vendue après le décret d'application (Nov63). Dans ton cas, immatricule la en SP50, tu peux essayer de marquer en D3 (dénomination commerciale) SPR ou SP50R. C'est le plus simple et si je comprend bien la seule manière de pouvoir rouler avec puisque tu n'as que le BSR.
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Bon et bien c'est parti pour l'immatriculer en sp50 !
Par contre en y repensant, le numéro de la culasse et le numéro du cadre m'ont l'air très proche, donc, serait-il possible que ce soit la bonne culasse, mais pas la bonne chemise.
N Culasse : 4******
N cadre : 4****** (edit)

Et oui en fait, je ne possède que le BSR.

Image
Par contre dans cette partie, charge utile, poids total autorisé en charge du véhicule isolé, d'un ensemble. Il faut faire quelque chose ? Et si oui, où peut on trouver ces infos ?
Modifié en dernier par Doc M le 18 oct. 2017, 10:24, modifié 2 fois.
Le clou, l'ami des roues.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Pierre Turlan »

Le Cylindre est effectivement postérieur à l'année de fabrication. Il a du être remplacé dans la vie de la machine. Sauf coup de chance (si le remplacement avait été fait avec un cylindre carré de type vélomoteur) ton cylindre actuel est moins performant que celui d'origine. Pas grave, si tu dis qu'elle marche bien, c'est l'essentiel!
Pour toutes les caractéristiques, ne change rien et ne rajoute rien. Juste la date, le numéro de cadre (rien en numéro moteur), et en bas à coté de la signature, "à Pantin, le (même date que précédemment).
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Alors, une photo explique mieux que des mots, voilà la photo du cylindre avec la culasse :
Image

Et j'ai découvert ENCORE plusieurs problèmes sur ce cylindre, qui doit être à bout de vie vu son état. :
Image (en passant le doigt dessus, on ne le sens pas vraiment, disons qu'il faut le voir pour s'en rendre compte).

Image
Image

On voit bien que de la matière est parti des lumières. Bizarre balthazar car le piston, et les segments n'ont AUCUNE trace de dégâts (passé à la loupe).

Et bien pour la fiche, j'vais faire tout ça et après direction la préfecture, et en bus !
Le clou, l'ami des roues.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par brunobo »

pour la carte grise, moi je dépose le dossier en mairie de mon village..et je reçois la CG une semaine après dans ma boite à lettre...
j'ai déposé un dossier hier...ce doit être au moins la quinzième machine que je fais comme ça !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Fiche des mines SP50 compatible avec C 50 R?

Message par Doc M »

Hum, autant allé le déposer en main propre.
Car quand j'ai envoyé du courrier ces derniers temps, la poste nous renvoyait les lettres, mangées par la trieuse...
Donc, autant y aller tranquillement, comme ça je prend la journée pour me balader (ahah non, je sens que ça va être une longue attente) dans toulon.

Mais sinon, oui, à voir, je testerais la lettre si la dame du guichet n'est pas gentille. >:(
Le clou, l'ami des roues.
Répondre