Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Papiers, Assurance, Casque....
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par pierrotw »

Bonjour à tous,
Question simple : est-ce que je galère à faire une demande d'immatriculation type "MTL" (ma Sommet 98 avait une plaque et une immatriculation en tant que vélomoteur) ou bien la faire passer tout simplement en cyclomoteur normal. Car je dois bien avouer que cela m'a l'air bien compliqué de la faire immatriculer en MTL. Des avis, des réponses ?
Des retours d'expériences seraient bienvenus. J'ai trouvé quelques sujets là-dessus, mais rien de bien clair. Les procédures pour MTL sont les mêmes que cyclomoteur ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7243
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par Thib »

Bonjour,

je présume si tu poses ainsi la question, que l'a machine t'a été vendue sans carte grise ?
Dans ce cas, il te faut passer par une demande auprès de la FFVE pour une carte grise collection. Normalement, pas le choix pour un vélomoteur.
L'immatriculer en cyclomoteur est possible, mais d'une part, je ne suis pas persuadé que cela soit plus simple avec le nouveau SIV, et d'autre part, ce n'est pas légal.
Adhérent MCF
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par domino »

De plus, si la plaque des mines est gravée "vélomoteur", tu n'as pas d'autre choix
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par bbmicro »

Les réponses ci dessus sous-entendent qu'en cas d'accident grave et enquête tu ne serais pas assuré et que tu devrais assumer seul les conséquences financières. État aggravé si tu n'as pas le permis moto .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par jonas »

Moi pur ma C75, j'ai fait une CG cyclo puis après j'ai fait une modification de CG C'est passé comme une lettre à la poste (même si la poste c'est plus vraiment ça!!!)
Mais c'était AVANT l'ANTS :mrgreen:
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par domino »

Je ne sais pas ce que tu as magouillé sur ta CG, mais Comme le dit bbmicro, en cas d'accident grave avec expert, tu l'as dans le c.. que ce soit avant ou après l'Ants
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par leenane »

=D> Bien dit Domino, je plussoie, surtout par les temps qui courent, assurance et permis en règle. Que notre ami pense aux conséquences pour lui même, sa famille et les tiers éventuellement touchés..... :-?
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par jonas »

Bonjour si c'est a moi que tu t'adresse maintenant ma C75 est en MTL, oui j'ai magouillé car elle avait pas de CG quand je l'ai acheté mais maintenant elle est en règle c'est donc le principale. Puis c'est toujours moins important comme magouille que les magouilles de certain élus d'ile de France :mrgreen:
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par leenane »

:wink: En ce qui me concerne je ne vise personne, ma réflexion est générale, mais vu ce que j'ai connu dans ma vie de motard je ne saurais que trop insister sur la prudence et le respect des règles élémentaires de sécurité et de couverture niveau assurance.
Après, chacun est libre de ses actes en toute conscience et connaissance des risques ... :wink: Le principal est de prendre plaisir à rouler avec nos vieilles pétoires. :mrgreen:
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par pilote91 »

jonas a écrit : 09 août 2019, 16:17 Puis c'est toujours moins important comme magouille que les magouilles de certain élus d'ile de France :mrgreen:
Les magouilles ne se limitent ni à une localisation géographique, ni à une catégorie de gens précise. Hélas, la plupart des humains, s'ils en ont l'opportunité et qu'ils pensent qu'ils peuvent en tirer un bénéfice substantiel, s’abaissera à magouiller, c'est un triste fait. #-o :x
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par pierrotw »

Merci pour vos réponses ! Je pensais ma question un peu bidon, mais au final, j’ai bien fait de la poser.
Du coup, une question en amenant une autre : Est-il il simple de faire immatriculer sa mob en MTL ? Passer par la FFVE est-il indispensable ?
Au final, faire immatriculer en cyclo puis faire une demande de modification est une bonne idée.
Merci en tout cas
Pierre
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par Yuri »

Essai simplement par l ANTS en MTL avec attestation de l assurance et copie de ton permis. Avec un petit mot expliquant qu'elle était une mob de famille jamais immatriculée.

Ou comme dit, en modifiant après coup... Mais jamais fait.
Si elle reste en Cyclo c'est une décote. Enfin bon c'est un détail.

La FFVE en dernier recours.

Le but des immats étant de répertorier les véhicules..
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par pierrotw »

Entendu,
Merci
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par pierrotw »

Hello tous,
Bon, ça y est, après une première tentative infructueuse et un rejet d'immatriculation par l'Ants (24 septembre 2019), ça y est, je viens de recevoir une réponse positive et donc un certificat d'immatriculation provisoire. Alors, je ne vais pas me plaindre (parce que je suis on ne peut plus heureux que cette fois-ci le dossier soit passé), mais elle a été qualifiée en genre national "cyclo". Il va donc falloir que je fasse le nécessaire pour qu'elle passe en MTL. J'ai fait une demande également auprès de la FFVE pour la faire attester comme mobylette de collection. Mais à vrai dire ce n'est qu'une petite question de temps. Rien de grave. Au moins, cette longue attente est maintenant derrière moi. Happy je suis ! :mrgreen:
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Immatriculation Motobécane Sommet D98 en MTL ou en cyclomoteur ?

Message par domino »

pierrotw a écrit : 09 déc. 2019, 16:35 J'ai fait une demande également auprès de la FFVE pour la faire attester comme mobylette de collection. Mais à vrai dire ce n'est qu'une petite question de temps.
Quel est l’intérêt ? a part engraisser la FFVE ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre