Motobécane M7 : Restauration

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Topnitro93
Visiteur assidu
Messages : 113
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:26
Localisation : 66470 Sainte Marie la Mer

Motobécane M7 : Restauration

Message par Topnitro93 »

Bonjour ,

Bon je me suis decidé à refaire ma mob , car elle était d'un part sale mais surtout abimé par le temps et j'y tient beaucoup ( ma premiere mob oui oui ^^ ) donc j'ai commencer à la demonté pour lui refaire une beauté , mes questions :

-Les autocollants d'origine , je peux en retrouvé ? ou il faut que j'en refasse en prenant les photos , plus les dimensions ...
-Comment refaire la peinture ? couche d'apret + peinture + vernis ?

Image

L'état actuel du démontage :

Image

Voila d'autres photos viendront plus tard ;)
Motobécane 41VLC et Solex 5000
Avatar du membre
Rocco81
Visiteur assidu
Messages : 369
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:27
Localisation : Castres (81)

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Rocco81 »

Un conseil avant de décapper ta m7 va voir un carrosier pour retrouver le meme coloris de peinture.
Pour ma part je sable le cadre et les pieces peintes ,un appret et apres peinture par un carrossier.
Pour les autocollant va voir les gars qui font du stickage sur vehicule ou affiche pour magasin.
Ils te feront des prix interressant pour les meme autoccolants.
A plus :D
Modifié en dernier par Rocco81 le 19 mai 2011, 20:40, modifié 1 fois.
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
900 TDM DE 2008
Topnitro93
Visiteur assidu
Messages : 113
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:26
Localisation : 66470 Sainte Marie la Mer

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Topnitro93 »

Merci des conseil ! mais je pense que j'esseraie de voir si on peux me la sabler , faut que je voit sa avec des potes :)
Motobécane 41VLC et Solex 5000
Topnitro93
Visiteur assidu
Messages : 113
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:26
Localisation : 66470 Sainte Marie la Mer

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Topnitro93 »

A ce qui parrait il y a des caches fourches dessus ? Ca s'enleve comment ? :shock:
Motobécane 41VLC et Solex 5000
Avatar du membre
Rocco81
Visiteur assidu
Messages : 369
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:27
Localisation : Castres (81)

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Rocco81 »

Regarde sous le té superieur si il y a une vis ainsi que sous le té inferieur de chaque coté de ta fourche.Tu devise et apres il faut les faire coulisser vers le bas. Mais d'aprés la vue éclaté que je t ai mis en lien c'est la vis de maintien des plongeurs qui tient le cache fourche. Regarde ici ca t'aideras:http://www.bibliotobec.org/gallery/inde ... tags/51-m7.
A LA PAGE 18 ET 19. :D
Pour enlever la fourche du cadre il te faut devisser l'ecrou qui se trouve sous le té inferieur puis aprés il fait écarter les deux té sup et inf (une fois le boulon superieur enlevé)et enlever la colonne de direction avec les cages des billes . :mrgreen:
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
900 TDM DE 2008
Topnitro93
Visiteur assidu
Messages : 113
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:26
Localisation : 66470 Sainte Marie la Mer

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Topnitro93 »

J'essaie de deviser l'ecrou mais il ne veut pas en plus c'est du 33 et mes clés à pipes s'arrete à 32 --" , pince mutiple impossible !

Voila j'ai aussi virer les autocollants pour les refaires chez une boutique de styckers ;)

Image

Image
Motobécane 41VLC et Solex 5000
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Lulu »

Bah dis donc elle était pas mal ta M7, moi je ne l'aurais pas repeinte. D'ailleurs, la mienne je ne l'ai pas repeinte et elle était moins bien conservée que la tienne.
Pour la peinture, tu peux aller voir un carrossier, certains sont chers mais d'autres font un sablage+peinture époxy complète dans la teinte d'origine pour une centaine d'euros (si tu refais ta peinture toi-même, tu en auras pour aussi cher de produits, sans compter le décapage).

L'écrou inférieur de fourche, c'est du 8 pans mais j'ai réussi à l'avoir avec une douille 6 pans (de 34 il me semble). Je sais pas comment ça se fait mais ça prend dessus.
Ensuite il faut tordre légèrement la plaque inférieure pour sortir la fourche, et enfin dévisser la bague supérieure pour virer l'axe (attention aux billes, elles n'ont pas de cage : opération à faire avec un sac plastique autour ! je sais de quoi je parle :mrgreen: :oops: )

Pour enlever les cache-fourche, il faut dévisser les bagues en bas de la fourche. Ensuite tu tires simplement.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par viorne »

l'ecrou de fourche je le fais a la clef a molette de qualité, jamais de soucis
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Lulu »

Celui de dessus oui, mais celui du bas est entouré par le pliage de la tôle, je ne vois pas comment faire sans douille
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Topnitro93
Visiteur assidu
Messages : 113
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:26
Localisation : 66470 Sainte Marie la Mer

Re: Motobécane M7 : Restauration

Message par Topnitro93 »

Quelques nouvelles :)

Alors j'ai acheter :

-Courroie neuve
-Capot volant chromé neuf
-Trousse à outils noire neuve
-Soufflets de fourche neuf
-Plaque plexi fond noir , lettrage gris
-Autocollant d'origine refait


Image
[imgImage[/img]

Image
Motobécane 41VLC et Solex 5000
Répondre