Phénix qui ne veut plus rien savoir
Phénix qui ne veut plus rien savoir
Bonjour à tous,
Donc voilà, j'ai un phénix et j'ai des problèmes
Avis aux modos : je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique, si c'est le cas, veuillez m'excuser
A l'origine, officiellement fonctionnel mais pas constaté, j'ai voulu lui faire une petite révision : changement des joints de cylindre et de culasse qui pissaient, changement de la bougie qui était certainement d'origine, changement de la durit d'essence en espérant que ça règle la fuite et gros nettoyage.
Après ça, je remonte le tout et ça démarre, jusqu'ici, tout va bien, je fais un ptit tour avec, nickel, un deuxième petit tour, toujours nickel. Parfait ! Je vois que la nouvelle durit d'essence est un peu courte et a facheusement tendance à se débrancher du carbu, du coup j'en coupe un autre bout plus long dans un tuyau d'aquarium qui me restait pour dépanner.
3 jours après je la reprends pour aller chez un ami et je la sens galérer, manque de puissance, obligé de maintenir l'accélération à l’arrêt pour ne pas caler, je passe à la station essence, et le moteur s’arrête en mourant et ... TADA impossible de redémarrer...
Après 20 bonnes minutes à kicker, je finis par la pousser pour rentrer chez moi en me disant que de toute façon au bout de 20min, j'ai du noyer le bousin.
Sur les jours suivants j'ai refait quelques essais, en gros à chaque fois elle démarre très bien à froid (2-3 coups de kick) mais ne tient pas le ralenti, fini par caler et ne redémarre plus.
J'ai bien une étincelle à la bougie, à chaud comme à froid et l'essence arrive bien au carbu.
J'en ai parlé à un pote mécano qui m'a dit de bien nettoyer le carbu car mes divers changement de durit on pu faire tomber un truc dans le carbu et donc boucher le gicleur.
Du coup hier soir, je sors le carbu, le nettoie bien, rien n'était bouché, je remonte le tout et le renfonce sur sa pipe d'admission. (Évidemment, je n'ai pas le torx percé pour serrer ou desserer le carbu sur la pipe donc je huile bien et je force un peu)
Je remet un ptit coup de serrage sur la culasse et me disant qu'avec les dilatations ptet qu'il y avait une prise d'air.
Bref, je remonte le tout, et je kick, et je kick, et je kick.... et que dal, niet, nada plus rien du tout.
J'ai recontrollé, la cuve du carbu est pleine, si je souffle à travers j'ai des projection d'essence, la bougie étincelle...
J'avoue que là je suis un peu paumé et que si ça continue elle va finir chez un mécano et basta, mais j'aimerai comprendre...
Auriez-vous des idées ? des pistes ? n'importe quoi ! je suis preneur de toute info qui pourra m'aider.
Donc voilà, j'ai un phénix et j'ai des problèmes
Avis aux modos : je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique, si c'est le cas, veuillez m'excuser
A l'origine, officiellement fonctionnel mais pas constaté, j'ai voulu lui faire une petite révision : changement des joints de cylindre et de culasse qui pissaient, changement de la bougie qui était certainement d'origine, changement de la durit d'essence en espérant que ça règle la fuite et gros nettoyage.
Après ça, je remonte le tout et ça démarre, jusqu'ici, tout va bien, je fais un ptit tour avec, nickel, un deuxième petit tour, toujours nickel. Parfait ! Je vois que la nouvelle durit d'essence est un peu courte et a facheusement tendance à se débrancher du carbu, du coup j'en coupe un autre bout plus long dans un tuyau d'aquarium qui me restait pour dépanner.
3 jours après je la reprends pour aller chez un ami et je la sens galérer, manque de puissance, obligé de maintenir l'accélération à l’arrêt pour ne pas caler, je passe à la station essence, et le moteur s’arrête en mourant et ... TADA impossible de redémarrer...
Après 20 bonnes minutes à kicker, je finis par la pousser pour rentrer chez moi en me disant que de toute façon au bout de 20min, j'ai du noyer le bousin.
Sur les jours suivants j'ai refait quelques essais, en gros à chaque fois elle démarre très bien à froid (2-3 coups de kick) mais ne tient pas le ralenti, fini par caler et ne redémarre plus.
J'ai bien une étincelle à la bougie, à chaud comme à froid et l'essence arrive bien au carbu.
J'en ai parlé à un pote mécano qui m'a dit de bien nettoyer le carbu car mes divers changement de durit on pu faire tomber un truc dans le carbu et donc boucher le gicleur.
Du coup hier soir, je sors le carbu, le nettoie bien, rien n'était bouché, je remonte le tout et le renfonce sur sa pipe d'admission. (Évidemment, je n'ai pas le torx percé pour serrer ou desserer le carbu sur la pipe donc je huile bien et je force un peu)
Je remet un ptit coup de serrage sur la culasse et me disant qu'avec les dilatations ptet qu'il y avait une prise d'air.
Bref, je remonte le tout, et je kick, et je kick, et je kick.... et que dal, niet, nada plus rien du tout.
J'ai recontrollé, la cuve du carbu est pleine, si je souffle à travers j'ai des projection d'essence, la bougie étincelle...
J'avoue que là je suis un peu paumé et que si ça continue elle va finir chez un mécano et basta, mais j'aimerai comprendre...
Auriez-vous des idées ? des pistes ? n'importe quoi ! je suis preneur de toute info qui pourra m'aider.
- D45S1952
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
La première chose à regarder en cas de démarrage à froid et arrêt à chaud c'est le condensateur.
Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Merci pour ta réponse !
Ok, effectivement j'ai pas mal entendu parlé de condensateur.
Où est-il physiquement ?
Parce que j'ai repéré un condo sur ce schéma (12), mais on est bien d'accord qu'il n'a rien à voir ?
Il m'avait semblé comprendre que dans le cas d'un allumage à CDI ce condensateur n'existait pas, j'avoue ne pas connaitre grand chose à l'allumage d'un cyclo.
Ok, effectivement j'ai pas mal entendu parlé de condensateur.
Où est-il physiquement ?
Parce que j'ai repéré un condo sur ce schéma (12), mais on est bien d'accord qu'il n'a rien à voir ?
Il m'avait semblé comprendre que dans le cas d'un allumage à CDI ce condensateur n'existait pas, j'avoue ne pas connaitre grand chose à l'allumage d'un cyclo.
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
J'ai peut être répondu un peu vite car en effet il ne me semble pas y avoir de condo d'allumage sur un allumage électronique, il n'est présent que sur les allumages à rupteur
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Pour moi, le fait que tu aies de l'étincelle tout le temps disculpe l'allumage. Le carbu me semble encore le grand suspect. Je ne sais pas quel modèle équipe les Phénix, mais le nettoyage de base ne suffit souvent pas. Il faut tout démonter, et le faire bouillir 5 à 10 mn dans un mélange 50% d'eau 50% vinaigre blanc ménager.
Ensuite bien rincer pour passiver (éventuellement dans de l'eau plus bicarbonate de soude, mais c'est le luxe), et passer un fil de pèche ou un fil de cuivre (fil électrique dé-toronné)dans tous les conduits. Souffler le tout et remonter. Il faut impérativement avoir nettoyé le diffuseur.
Regarde dans les fiches atelier, il y a un tuto de Fluky très bien fait. Ce n'est pas forcément le même carbu mais ça donne une idée.
Ensuite bien rincer pour passiver (éventuellement dans de l'eau plus bicarbonate de soude, mais c'est le luxe), et passer un fil de pèche ou un fil de cuivre (fil électrique dé-toronné)dans tous les conduits. Souffler le tout et remonter. Il faut impérativement avoir nettoyé le diffuseur.
Regarde dans les fiches atelier, il y a un tuto de Fluky très bien fait. Ce n'est pas forcément le même carbu mais ça donne une idée.
Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Merci pour vos réponses.
Pour éliminer ou incriminer le carbu, le mécano m'a conseiller de projeter du mélange avec un diffuseur directement dans le boisseau : si ça démarre le problème vient du carbu, sinon faut chercher ailleurs.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le problème :
(le cylindre à mangé également)
Du coup, pas de compression, donc ça ne tourne pas.
Par contre, je ne m'explique pas comment ça a pu arriver... Le remontage du cylindre avec les nouveaux segments c'est déroulé sans problème et sans forcer, le piston est bien orienté et les circlips qui le maintienne n'ont pas bougé...
Le piston et la chambre sont gras, donc à priori le mélange n'était pas trop pauvre...
Si vous avez des explications potentielles, je suis preneur.
(Je ne vous raconte pas la discussion avec ma moitié qui a suivi >_< )
Pour éliminer ou incriminer le carbu, le mécano m'a conseiller de projeter du mélange avec un diffuseur directement dans le boisseau : si ça démarre le problème vient du carbu, sinon faut chercher ailleurs.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le problème :
(le cylindre à mangé également)
Du coup, pas de compression, donc ça ne tourne pas.
Par contre, je ne m'explique pas comment ça a pu arriver... Le remontage du cylindre avec les nouveaux segments c'est déroulé sans problème et sans forcer, le piston est bien orienté et les circlips qui le maintienne n'ont pas bougé...
Le piston et la chambre sont gras, donc à priori le mélange n'était pas trop pauvre...
Si vous avez des explications potentielles, je suis preneur.
(Je ne vous raconte pas la discussion avec ma moitié qui a suivi >_< )
- glutch2000
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Un segment qui aurait pété au passage sur une lumière du cylindre ?
Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Ben c'est ce à quoi je pensais, mais euh, ce n'est pas censé ne pas arriver ?
Ce serai les segments qui seraient foireux ?
Ce serai les segments qui seraient foireux ?
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Salut, je pense que c'est ton carbu, enlève ta bougie met un peut d'essence dans le cylindre(un petit fond de verre). Si elle démarre et cale après quelques secondes, tu as trouvé ta panne. le carbu n'alimente pas le cylindre. Regarde l'état de ta bougie quand tu t'acharne à kicker, apres une petite dixainne si ta bougie est sèche, meme constat.
Oups je viens de lire le reste du post, bon courage pour la suite...
Oups je viens de lire le reste du post, bon courage pour la suite...
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Tu avais fait le jeu à la coupe des segments?
Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Malheureusement non, je ne l'ai pas vérifié, à vrai dire, je viens de découvrir ce que c'est.
J'aurais pensé qu'étant neufs, ils devraient être conforme.
Question à la c*n dans la foulée d'ailleurs, les deux segments sont interchangeables ou bien l'un va en haut et l'autre en bas ?
J'aurais pensé qu'étant neufs, ils devraient être conforme.
Question à la c*n dans la foulée d'ailleurs, les deux segments sont interchangeables ou bien l'un va en haut et l'autre en bas ?
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Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir
Les deux sont interchangeables.