Phénix qui ne veut plus rien savoir

Répondre
Avatar du membre
Case
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2016, 12:47
Localisation : 77

Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Case »

Bonjour à tous,

Donc voilà, j'ai un phénix et j'ai des problèmes :(

Avis aux modos : je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique, si c'est le cas, veuillez m'excuser :oops:

A l'origine, officiellement fonctionnel mais pas constaté, j'ai voulu lui faire une petite révision : changement des joints de cylindre et de culasse qui pissaient, changement de la bougie qui était certainement d'origine, changement de la durit d'essence en espérant que ça règle la fuite et gros nettoyage.

Après ça, je remonte le tout et ça démarre, jusqu'ici, tout va bien, je fais un ptit tour avec, nickel, un deuxième petit tour, toujours nickel. Parfait ! Je vois que la nouvelle durit d'essence est un peu courte et a facheusement tendance à se débrancher du carbu, du coup j'en coupe un autre bout plus long dans un tuyau d'aquarium qui me restait pour dépanner.

3 jours après je la reprends pour aller chez un ami et je la sens galérer, manque de puissance, obligé de maintenir l'accélération à l’arrêt pour ne pas caler, je passe à la station essence, et le moteur s’arrête en mourant et ... TADA impossible de redémarrer...

Après 20 bonnes minutes à kicker, je finis par la pousser pour rentrer chez moi en me disant que de toute façon au bout de 20min, j'ai du noyer le bousin.

Sur les jours suivants j'ai refait quelques essais, en gros à chaque fois elle démarre très bien à froid (2-3 coups de kick) mais ne tient pas le ralenti, fini par caler et ne redémarre plus.

J'ai bien une étincelle à la bougie, à chaud comme à froid et l'essence arrive bien au carbu.

J'en ai parlé à un pote mécano qui m'a dit de bien nettoyer le carbu car mes divers changement de durit on pu faire tomber un truc dans le carbu et donc boucher le gicleur.
Du coup hier soir, je sors le carbu, le nettoie bien, rien n'était bouché, je remonte le tout et le renfonce sur sa pipe d'admission. (Évidemment, je n'ai pas le torx percé pour serrer ou desserer le carbu sur la pipe donc je huile bien et je force un peu)
Je remet un ptit coup de serrage sur la culasse et me disant qu'avec les dilatations ptet qu'il y avait une prise d'air.

Bref, je remonte le tout, et je kick, et je kick, et je kick.... et que dal, niet, nada plus rien du tout.
J'ai recontrollé, la cuve du carbu est pleine, si je souffle à travers j'ai des projection d'essence, la bougie étincelle...

J'avoue que là je suis un peu paumé et que si ça continue elle va finir chez un mécano et basta, mais j'aimerai comprendre...

Auriez-vous des idées ? des pistes ? n'importe quoi ! je suis preneur de toute info qui pourra m'aider. [-o<
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par D45S1952 »

La première chose à regarder en cas de démarrage à froid et arrêt à chaud c'est le condensateur.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Case
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2016, 12:47
Localisation : 77

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Case »

Merci pour ta réponse !

Ok, effectivement j'ai pas mal entendu parlé de condensateur.

Où est-il physiquement ?

Parce que j'ai repéré un condo sur ce schéma (12), mais on est bien d'accord qu'il n'a rien à voir ?

Image

Il m'avait semblé comprendre que dans le cas d'un allumage à CDI ce condensateur n'existait pas, j'avoue ne pas connaitre grand chose à l'allumage d'un cyclo. :oops:
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par D45S1952 »

J'ai peut être répondu un peu vite car en effet il ne me semble pas y avoir de condo d'allumage sur un allumage électronique, il n'est présent que sur les allumages à rupteur :oops:
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Pierre Turlan »

Pour moi, le fait que tu aies de l'étincelle tout le temps disculpe l'allumage. Le carbu me semble encore le grand suspect. Je ne sais pas quel modèle équipe les Phénix, mais le nettoyage de base ne suffit souvent pas. Il faut tout démonter, et le faire bouillir 5 à 10 mn dans un mélange 50% d'eau 50% vinaigre blanc ménager.
Ensuite bien rincer pour passiver (éventuellement dans de l'eau plus bicarbonate de soude, mais c'est le luxe), et passer un fil de pèche ou un fil de cuivre (fil électrique dé-toronné)dans tous les conduits. Souffler le tout et remonter. Il faut impérativement avoir nettoyé le diffuseur.
Regarde dans les fiches atelier, il y a un tuto de Fluky très bien fait. Ce n'est pas forcément le même carbu mais ça donne une idée.
Avatar du membre
Case
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2016, 12:47
Localisation : 77

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Case »

Merci pour vos réponses.

Pour éliminer ou incriminer le carbu, le mécano m'a conseiller de projeter du mélange avec un diffuseur directement dans le boisseau : si ça démarre le problème vient du carbu, sinon faut chercher ailleurs.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le problème :

Image

(le cylindre à mangé également)
Du coup, pas de compression, donc ça ne tourne pas.
Par contre, je ne m'explique pas comment ça a pu arriver... Le remontage du cylindre avec les nouveaux segments c'est déroulé sans problème et sans forcer, le piston est bien orienté et les circlips qui le maintienne n'ont pas bougé...
Le piston et la chambre sont gras, donc à priori le mélange n'était pas trop pauvre...

Si vous avez des explications potentielles, je suis preneur.

(Je ne vous raconte pas la discussion avec ma moitié qui a suivi >_< )
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par glutch2000 »

Un segment qui aurait pété au passage sur une lumière du cylindre ?
Avatar du membre
Case
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2016, 12:47
Localisation : 77

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Case »

Ben c'est ce à quoi je pensais, mais euh, ce n'est pas censé ne pas arriver ?
Ce serai les segments qui seraient foireux ?
Belzebuth
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 07 déc. 2014, 17:35
Localisation : deux sevres

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Belzebuth »

Salut, je pense que c'est ton carbu, enlève ta bougie met un peut d'essence dans le cylindre(un petit fond de verre). Si elle démarre et cale après quelques secondes, tu as trouvé ta panne. le carbu n'alimente pas le cylindre. Regarde l'état de ta bougie quand tu t'acharne à kicker, apres une petite dixainne si ta bougie est sèche, meme constat.
Oups je viens de lire le reste du post, bon courage pour la suite...
Tobec 29
Visiteur assidu
Messages : 547
Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
Localisation : Quimper 29

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Tobec 29 »

Tu avais fait le jeu à la coupe des segments?
Avatar du membre
Case
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2016, 12:47
Localisation : 77

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Case »

Malheureusement non, je ne l'ai pas vérifié, à vrai dire, je viens de découvrir ce que c'est. :oops:
J'aurais pensé qu'étant neufs, ils devraient être conforme. :(


Question à la c*n dans la foulée d'ailleurs, les deux segments sont interchangeables ou bien l'un va en haut et l'autre en bas ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Phénix qui ne veut plus rien savoir

Message par Pierre Turlan »

Les deux sont interchangeables.
Répondre