50VLC

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

50VLC

Message par Quentin33 »

Bonjour, je souhaite remettre en bonne état une Motobecane 50VLC pour mon usage courant(22 ans, Bordeaux, Etudiant informatique) l'aspect financier/pratique, et l'ancien mon motivé pour faire cette restauration.
(Le but étant de conserver toutes les pièces d'origine au maximum).

Je vais donc effectuer :
gros nettoyage/vérification
polish
restom pour le réservoir en sale état
changement transmission (pignon, chaîne, couronne)
silent bloc

Image

j'ai juste deux questions pour l'instant, le séchage du restom s'effectue réservoir dans son sens pour déposer une épaisseur de résine ou a l’envers pour faire sortir le superflu, j'ai commandé la version pour 5 litre, le réservoir fait 3.65l, je met la totalité de la résine ?

Merci d'avance, je suis débutant en mécanique tout conseil seras la bienvenue ! :D
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: 50VLC

Message par D45S1952 »

Ne pas laisser sécher dans la position normale, tu vas créer une couche au fond du réservoir qui risque de boucher l'accès au robinet.

Bien boucher cet orifice de robinet et démonter le maximum afin d’alléger le cadre qu'il faudra bouger régulièrement.

Elle est propre et belle ta mob =D> , tu es sûr d'être obligé de passer le réservoir au Restum ?
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
tirage rapide 59
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
Localisation : lille

Re: 50VLC

Message par tirage rapide 59 »

meme avis que D45S1952 ,si ce n'est que très légèrement oxydée (pas besoin de restom) l’essence s'en chargera naturellement (sa me la fait sur ma orange):p sinon jolie titine mais si tu la gare souvent en ville je te conseille de t'acheter un antivol type gros python (un pti investissement mais qui vaut le coup)
tu a les carter (les caches de chaque cotée du moteur)
tu verra les gens adore les orange
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune :mrgreen:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 50VLC

Message par pilote91 »

Les silent-blocs moteur sont-il réellement abomés ? Si non, mieux vaut éviter de s’embêter à les changer, ceux actuellement vendus dans le commerce, fabriqués en "noichie", sont d'une qualité tellement déplorable qu'ils ne tiennent que quelques dizaines de km avant de s'abimer (tant par déformation des cages métalliques que par déchirement du caoutchouc), pouvant causer rupture de courroie, voire dégâts au plateau. #-o :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

Re: 50VLC

Message par Quentin33 »

Merci de vos réponses Messieurs,
D45S1952 : je vais essayer de démonté les roues, a l'aide d'une visse au long filetage pense tu que ça seras adéquat ?

Tirage rapide : le réservoir et vraiment pourrie ... ça bouche le gicleur malgré un filtre a essence ! j'ai trouvé le kit pour 30€ c'est correct. Oui j'ai les caches latéraux. Ta orange dispose du porte bagage a l’arrière ?
niveau antivol j'ai une chaîne avec un U SRA, un autre U pour la roue avant, et je vais acheté un lock alarm de la marque vachette(sirène).

pilote 91 : comment déterminer leurs états ? j'ai commandé des neufs, j'attendrais vraiment la fin avant de les monté alors !
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 50VLC

Message par pilote91 »

Moteur démonté, tu observe de près l'état des SB, éventuellement tu passe à l’intérieur d'un SB un axe A LA BONNE DIMENSION (par exemple l'axe moteur, mais plus long serait un peu mieux) et tu bouge l'axe dans tous les sens et tu observe le comportement du caoutchouc et si tu peux voir sous la contrainte des fissures apparaitre dans le caoutchouc (si oui, c'est pas bon). Tu ne force pas trop non plus sur l'angle entre la position normale et ce que tu vas y mettre. Il faut que le caoutchouc soit assez souple aussi, en tout cas c'était ainsi sur les "origine". :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

Re: 50VLC

Message par Quentin33 »

après tes conseils je vais gardé ceux du moteur encore ! par contre celui du ressort moteur part en morceaux, je vais donc le changer, tu a des conseils ? pour la durée de la vaseline ou du WD40 pour les concerver ?
Avatar du membre
tirage rapide 59
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
Localisation : lille

Re: 50VLC

Message par tirage rapide 59 »

salut ,moi je n'est pas le porte bagage chromée car j'ai pas de suspension (arriere :lol: ) moi c'est une motoconfort 40t de 74 ( la petite sœur) :D
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune :mrgreen:
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

Re: 50VLC

Message par Quentin33 »

j'en est vue une l'autre jour tien. j'imagine que le pas de vis du réservoir n'est pas standard :) j'ai utiliser un bouchon de liège voila.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Si le goulot du réservoir à un pas de vis, c'est un modèle courant, monté aussi sur tous les 51 jusqu'aux années 2000.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: 50VLC

Message par pilote91 »

Aussi bien le WD40 que la vaseline sont des dérivés de pétrole, donc des hydrocarbures, avec lesquels le caoutchouc fait TRES mauvais ménage. Pour ce SB, ceux du commerce vont encore bien, il n'y a pas de risque de désaxer le moteur, et puis ce SB reste généralement d'anciens stocks et de toute façon subit beaucoup moins de contraintes. En particulier, il ne supporte pas en permanence le poids du moteur sous vibrations aussi bien qu'à l’arrêt :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

Re: 50VLC

Message par Quentin33 »

j'ai bien un soucie de pas de vis sur le réservoir, j'ose pas forcé. ma vis de 8mm comparais au pied a coulisse ne rentre pas ... j'ai peur que le simple bouchon en liège laisse passé de la résine.
Bon parfait pilote 91 je changerais juste celui la, merci pour les conseils se genre de détails m'échappe encOre ! de la graisse de canard peu étre ? :mrgreen:

Je test actuellement du gel de vinaigre blanc sur mes jantes bien oxydé, je vous ferais part du résultat demain !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Quentin33 a écrit : j'imagine que le pas de vis du réservoir n'est pas standard
Je n'avais pas compris que tu parlais du pas de vis du robinet d'essence, je pensais que tu parlais de celui du bouchon de remplissage.
Pour le robinet c'est un pas fin, diamètre 8 mais au pas de 100. Le bouchon de liège convient, mais il faut prendre garde à aller jusqu'au fond du pas de vis.
Quentin33
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 août 2016, 01:34
Localisation : Bordeaux

Re: 50VLC

Message par Quentin33 »

merci Pierre Turlan sais-tu dans quel magasin je trouve ça ? je préfère faire les choses bien avec un vis.
Pour le bouchon le liège suffira je pense
Le vinaigre blanc est efficace en tout cas.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 50VLC

Message par Pierre Turlan »

La visserie en pas fin ne se trouve pas facilement. On en trouve en ligne, par exemple là:
http://www.marleva.net/catalogue/boulon ... -10-9.html"
Répondre