Motobecane BG
Motobecane BG
Bonjour!
Aujourd'hui, je vais chercher ma nouvelle acquisition...
IMG_20161210_093238 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Complète, hormis un cache latéral, et pas mal de pièces détachées en prime.
Elle sera conservée dans son jus, après un redémarrage de la mécanique...
Vite ce soir...
Aujourd'hui, je vais chercher ma nouvelle acquisition...
IMG_20161210_093238 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Complète, hormis un cache latéral, et pas mal de pièces détachées en prime.
Elle sera conservée dans son jus, après un redémarrage de la mécanique...
Vite ce soir...
Modifié en dernier par Art le 10 déc. 2016, 11:08, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
- Tapzoum
- Visiteur assidu
- Messages : 1512
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
- Localisation : Essonnes
Re: Motobecane BG
Modèle peut courant, très bonne idée de vouloir la conserver dans
son jus.
son jus.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Motobecane BG
Bonsoir,c'est vrai qu' une mobylette à galet c'est pas courant...
Quelles étaient les motivations du bureau d' étude de Motobecane et leurs arguments pour avoir convaicu la direction de sortir ce modèle???
Si le Grand Mage passe par ici,je n' en doute pas,il nous dira la période de production et nous donnera,chiffres à l' appui ou une estimation,la quantité sortie de Pantin,la BG est t-elle aussi peu répandue qu'on ne l' imagine ?
Quelles étaient les motivations du bureau d' étude de Motobecane et leurs arguments pour avoir convaicu la direction de sortir ce modèle???
Si le Grand Mage passe par ici,je n' en doute pas,il nous dira la période de production et nous donnera,chiffres à l' appui ou une estimation,la quantité sortie de Pantin,la BG est t-elle aussi peu répandue qu'on ne l' imagine ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motobecane BG
Ce modèle, le BG dit aussi BG33 a été vendu en 58, 59 et 60 d'après les catalogues. Il a été remplacé par le BG43, avec un cadre embouti proche de l'AV42, de 1960 à 1966.
C'était un bas de gamme, juste au dessus de l'AV32, c'était donc le premier modèle de la gamme équipé d'un embrayage (Dimoby dès l'origine). Le carbu d'origine était seulement un 8,7mm de diamètre, et il était destiné à offrir une alternative aux clients voulant une transmission à galet, donc concurrencer les Solex et surtout le Peugeot Bima.
C'était un bas de gamme, juste au dessus de l'AV32, c'était donc le premier modèle de la gamme équipé d'un embrayage (Dimoby dès l'origine). Le carbu d'origine était seulement un 8,7mm de diamètre, et il était destiné à offrir une alternative aux clients voulant une transmission à galet, donc concurrencer les Solex et surtout le Peugeot Bima.
Re: Motobecane BG
L'avantage par rapport à une mob à chaîne, c'est que le débrayage était extrêmement simple : une manette sur le cadre. Même pas besoin de se baisser.
Et en position débrayé sur une mob à chaîne, la roue entraîne la chaîne et le pignon. Sur la BG, elle n'entraîne rien, il n'y a pas de résistance. C'est un vrai vélo, le poids en plus.
Et en position débrayé sur une mob à chaîne, la roue entraîne la chaîne et le pignon. Sur la BG, elle n'entraîne rien, il n'y a pas de résistance. C'est un vrai vélo, le poids en plus.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Motobecane BG
Je pense que c'est plutôt la direction qui a demandé au BE de faire un modèle à galet pour taper sur le Soldo, objet de tous les ressentiments depuis que dans l’immédiat après-guerre, ce fut le premier cyclomoteur à succès, avant même que Tobec ait sorti un modèle grand-public dans la catégorie. Et même si dès sa sortie, la Mobylette s'est installée en reine incontestée du marché dans la catégorie, les têtes pensantes de la Vieille Dame de Pantin en ont toujours conservé une haine aussi indéfectible qu’irrationnelle envers "la bicyclette qui roule toute seule", ce qui finit par provoquer des erreurs stratégiques qui, associées à de très houleux aléas de la conjoncture ont fini par causer la perte du groupe au début des années 80...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motobecane BG
Oui, mais le débrayage de l'entrainement sur un BG n'est pas utilisé en usage courant, c'est brutal et mauvais pour les pneus (et dans les années 50, un pneu était un investissement). D'où la présence du Dimoby (l'embrayage automatique) sur le moteur. Disons que lors des grandes descentes, il pouvait être économique de débrayer le galet, et c'était faisable sans descendre de la machine, mais sinon ça s'utilise comme une mob normale, sur l'embrayage classique.Lulu a écrit :L'avantage par rapport à une mob à chaîne, c'est que le débrayage était extrêmement simple : une manette sur le cadre. Même pas besoin de se baisser.
Et en position débrayé sur une mob à chaîne, la roue entraîne la chaîne et le pignon. Sur la BG, elle n'entraîne rien, il n'y a pas de résistance.
Pour ceux qui n'aimaient pas graisser la chaine, il y en avait une de moins! Toujours la poursuite du "très peu d'entretien" argument si porteur en ces années d'après guerre pour les couches populaires.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 842
- Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
- Localisation : ORLEANAIS- 45
Re: Motobecane BG
Pierre,es tu une idée de la quantité de BG produites,est-ce un oiseau rare ou pas tant que ça?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Re: Motobecane BG
Pierre Turlan a écrit :
. Disons que lors des grandes descentes, il pouvait être économique de débrayer le galet, et c'était faisable sans descendre de la machine, mais sinon ça s'utilise comme une mob normale, sur l'embrayage classique.
Fallait pas que les descentes soit trop longue quand même.
Sinon panne sèche.
Ce levier avait aussi là faculté d'actionner le robinet d'essence. ; )
Ou alors arrêter le moteur à chaque débrayage ? Fastidieux!
L'utilisation comme une mob normale est quand même plus simple.
Re: Motobecane BG
Je suis heureux que la belle suscite de l'intérêt!
Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, hormis un tour du propriétaire.
IMG_20161211_101740 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Le moteur monté sur le cadre dispose d'un carbu qui n'est probablement pas celui d'origine.
Le second moteur est monté avec un Gurtner AR2 qui semble correspondre au boisseau qui se trouve au bout de la gaîne du câble des gaz.
Les deux numéros moteur sont très proches.
En gros, il manque un des caches latéraux, hormis ça, elle semble complète...
Par curiosité, j'ai tenté d'éliminer la rouille avec paille de fer et un lubrifiant (un lustrant pour carrosserie en spray que j'avais sous la main), et je suis vraiment très heureusement surpris du résultat!
IMG_20161211_105147 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_105443 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102610 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102621 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102625 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
J'adore la richesse du détail, avec de "M" un peu partout, comme sur le sommet de la fourche avant
2016-12-11_07-12-35 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
2016-12-11_07-12-56 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_094901 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_094813 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, hormis un tour du propriétaire.
IMG_20161211_101740 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Le moteur monté sur le cadre dispose d'un carbu qui n'est probablement pas celui d'origine.
Le second moteur est monté avec un Gurtner AR2 qui semble correspondre au boisseau qui se trouve au bout de la gaîne du câble des gaz.
Les deux numéros moteur sont très proches.
En gros, il manque un des caches latéraux, hormis ça, elle semble complète...
Par curiosité, j'ai tenté d'éliminer la rouille avec paille de fer et un lubrifiant (un lustrant pour carrosserie en spray que j'avais sous la main), et je suis vraiment très heureusement surpris du résultat!
IMG_20161211_105147 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_105443 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102610 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102621 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_102625 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
J'adore la richesse du détail, avec de "M" un peu partout, comme sur le sommet de la fourche avant
2016-12-11_07-12-35 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
2016-12-11_07-12-56 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_094901 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
IMG_20161211_094813 by Arnaud Tilmant, sur Flickr
Je serais également heureux de le savoir, si quelqu'un a les chiffres...PIERROT 45 a écrit :Pierre,es tu une idée de la quantité de BG produites,est-ce un oiseau rare ou pas tant que ça?
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Motobecane BG
Elle va avoir un beau jus si tu la polish comme il faut.
C'est un modèle sympathique et original assez dans l'esprit des AV3X
C'est un modèle sympathique et original assez dans l'esprit des AV3X
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Motobecane BG
Oh oui, je pense, avec un pareil jus, ça serait dommage de repeindre.
Il y a juste, comme toujours, la peinture du cache latéral qui est nettement plus entamée... c'est dommage car il y avait un magnifique liseré blanc dessus.
Mais avant de m'inquiéter pour ça, il faudra que je trouve un cache gauche... ça va être chaud! Donc, il est possible que je tente d'en refabriquer un...
Il y a juste, comme toujours, la peinture du cache latéral qui est nettement plus entamée... c'est dommage car il y avait un magnifique liseré blanc dessus.
Mais avant de m'inquiéter pour ça, il faudra que je trouve un cache gauche... ça va être chaud! Donc, il est possible que je tente d'en refabriquer un...
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: Motobecane BG
C'est une mobylette sympa, et très sympa à utiliser .
Pour le carter manquant , je me demande si une carter de mobylettes classique ne pourrai pas convenir ?
comme ceux ci .
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9932 ... tm?ca=11_s"
Pour le carter manquant , je me demande si une carter de mobylettes classique ne pourrai pas convenir ?
comme ceux ci .
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9932 ... tm?ca=11_s"
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motobecane BG
Non, pas tant que ça, c'était probablement un des intérêts qu'y ont vu les acquéreurs en cette fin des années 50. Certes il n'y avait plus de tickets de rationnement essence, mais il descendre les cotes comme un vélo, sans moteur devait avoir quelque intérêt. Il ne faut pas attendre que le carbu se vide, il faut décompresser dès que l'on a écarté le galet de la roue pour arrêter le moteur.ArnaudM a écrit :Fallait pas que les descentes soit trop longue quand même.
Sinon panne sèche.
Ce levier avait aussi là faculté d'actionner le robinet d'essence. ; )
Ou alors arrêter le moteur à chaque débrayage ? Fastidieux!
Art, si tu ne l'as pas déjà lu, voici la page spéciale BG dans la notice utilisateur générale des Mobylettes:
Re: Motobecane BG
En effet, ça y ressemble... il faudrait que je puisse comparer les fixations...fredyfreda a écrit :Pour le carter manquant , je me demande si une carter de mobylettes classique ne pourrai pas convenir ?
comme ceux ci .
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9932 ... tm?ca=11_s"
Merci Pierre, j'ai imprimé les éléments concernant la BG.Pierre Turlan a écrit :Art, si tu ne l'as pas déjà lu, voici la page spéciale BG dans la notice utilisateur générale des Mobylettes
Ce soir, je vais commencer par débarbouiller le carburateur, et peut-être débloquer le volant magnétique histoire de voir si tout est en ordre la dedans. (Je note qu'il s'agit d'un filet droit... évidemment, il tourne dans l'autre sens, le bougre!)
On verra si je dois passer par une bobine HT externe... dans ce cas, il faudra trouver un moyen de la planquer quelque part.
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing