CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Papiers, Assurance, Casque....
Répondre
IMZIP
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2015, 20:17
Localisation : HAUTE SAVOIE

CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par IMZIP »

Bonjour
Pouvez vous me dire la différence entre un cyclomoteur et un vélo moteur.
J'ai une AV89 et en parcourant certains sites j'ai vu qu'elle existait en D 89 mais vélomoteur
Merci de vos réponses
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par brunobo »

le vélomoteur a un carbu de 15, un code/phare à l'avant avec un inverseur au guidon, est immatriculé de puis sa mise en circulation et a donc une plaque maly à l'arrière, et normalement possède une plaque des mines rectangulaire portant le titre vélomoteur....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par Pierre Turlan »

A l'époque de la sortie de la 89, c'était un cyclomoteur, c'est à dire moins de 50 cm3, pédales, phare simple peu puissant, et pas de limitation de vitesse. La catégorie au-dessus est la catégorie Vélomoteur et permet une cylindrée jusqu'à 125 cm3, mais la machine doit être immatriculée et avoir un éclairage phare/code.
A partir de novembre 63, la loi a changé, limitant la vitesse des cyclomoteurs à 50 km/h, et ne permettant le transport de passager qu'aux moins de 14 ans.
Pour permettre à ceux qui à l'époque roulaient à 2 adultes pour aller aux champs ou à l'usine, Motobécane à donc équipé certaines machines d'un système phare code, et les fait passer en catégorie vélomoteur. Plus de bridage de performance donc, les 89 vélomoteur sont un peu plus puissantes, mais il faut le permis de conduire A1 ou B (maintenant avec extension conduite 2 roues).
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par bbmicro »

Une photo de mon ex D98 SP Vélomoteur :)

Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
IMZIP
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2015, 20:17
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par IMZIP »

merci pour les infos ,très instructif.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par Fluky »

Pierre Turlan a écrit :Pour permettre à ceux qui a l'époque roulaient à 2 adultes pour aller aux champs ou à l'usine, Motobécane à donc équipé certaines machines d'un système phare code, et les fait passer en catégorie vélomoteur. Plus de bridage de performance donc, les 89 vélomoteur sont un peu plus puissantes, mais il faut le permis de conduire A1 ou B avec extension conduite 2 roues.
Très juste.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par pew »

Pour finir la catégorie velomoteur s appelle désormais MTL motocyclette lergere de 50 cm3 n excédant 125 cm3 et 11kw.
Les cyclomoteurs 49.9 cm3 n ont plus l obligation de pedale Mais sont bridés à 45km/h
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2032
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: CYCLOMOTEUR ET VELOMOTEUR

Message par Leon »

Super! Je suis moins inculte ce matin. J'ai enfin compris pourquoi, quand j'ai récupéré cette épave, mon AV 68 avait un phare disposant d'une grosse ampoule code/phare et pourquoi j'avais un commutateur au guidon et pas sur le phare. Cette mob d'aujourd'hui était en fait un vélomoteur d'autrefois!
Merci Flucky!
=D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre