La Bleue AU76 1960 d’uBu !!! ^^

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
uBu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:12
Localisation : Le Mans

La Bleue AU76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Bonjour à tous ! :mrgreen:

Je vous présente donc ma Mobylette Bleue « sortie de grange » au début de l’année.
C’est une Motoconfort, j’adore son look, son cadre effilé presque élégant, son phare rond,
son porte bagage dessiné et ses garde-boues à bas volet…
Elle me fait penser à une locomotive à vapeur des années ’30, ’40 la 232 U, bref ! :)

Complètement novice en la matière donc, je ne pourrai vous en dire beaucoup plus à son sujet.
Et c’est pour cela que je fais appel à vous. :P :mrgreen: :D

:arrow: J’aimerais savoir de quelle modèle il s’agît ?!
J'ai trouver un numéro frapper sur le cadre près du support moteur ; 28603##

:arrow: De quelle année est-elle ?

:arrow: Y a-t-il selon vous, des éléments non conformes à l’origine ?

:arrow: Manque t’il des pièces ?!

:arrow: Que faut-il savoir pour restaurer une telle bête ?!

:arrow: Je sais qu’il me manque la boite à outils cylindrique sous la selle ; où en trouver une ?

:arrow: Sur les enjoliveurs de réservoir, il doit manquer un emblème, à quoi ressemble-t-il ?

Pas question de la repeindre ; j’ai fait un essai paille de fer 000 + Belgom sur la partie droite du réservoir,
les points de rouille partent assez bien et la peinture est bien ressorti !!!!! :)

Voilà, Merci d’avance pour vos avis, remarques, suggestions et documentations. :D

Image Image Image Image

Image Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image
Modifié en dernier par uBu le 29 oct. 2017, 13:40, modifié 5 fois.
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! :D
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: La Bleue d’uBu !!! ^^

Message par yves13 31 »

AV 76 premier modèle,début des années 60, l'avertisseur sonore a été rajouté je pense, c'est un modèle économique, donc avec une sonnette manuelle, et à part la boite à outils elle est complète et belle, bon astiquage!
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: La Bleue d’uBu !!! ^^

Message par dubs »

Av76 deuxième génération produite entre 1960 et 1963. C'est un petit logo rouge mobylette qui te manque sur le réservoir. La boîte à outils n'est pas ronde mais ovoïde avec 2 couvercles en alu.
Le timbrelec n'était pas monté d'origine mais c'est une option que l'on pouvait rajouter. De toute façon elle est d'époque. J'en ai une également sur ma 76.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Bleue d’uBu !!! ^^

Message par Matt49 »

D'accord avec mes prédécesseurs, av76. D'accord aussi avec toi pour la peinture et comme tu l'as dit il manque juste la boîte à outils ( qui n'est pas forcément donnée) et les monogrammes rouge à têtes de Gaulois marqués "mobylette" et pas "mobymatic" ne trompe pas lors de leur achat. Amuse toi bien, elle en vaut le coup, j'adore vraiment ces modèles !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
uBu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:12
Localisation : Le Mans

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci pour toutes ces précisions !!!! =D> :mrgreen:

Le klaxon Timbrelec ne jure vraiment pas, donc il restera.

Image Image

Pour la boite à outils, je comprend donc que cela ne va pas être facile ; surtout en peinture d'origine ! :D

Avez vous une image de l'emblème d'enjoliver de réservoir que je visualise ce que je cherche :!: :?: :)
...je ne savais pas que cela représentai une tête de gaulois. :mrgreen:

:arrow: Savez vous où lui trouver des pneus tout noir :?: :)

:arrow: Avez vous une boutique à me conseiller pour l'achat de pièces :?: :idea:

:arrow: La béquille, c'est normal qu'elle soit aussi..... tassé :?:

:arrow: Auriez vous de la doc et publicité sur ce modèle :?: :!:

dubs, je vois dans ta signature que tu as la même ?! Peu être a tu écrit un topic a son sujet sur ce forum ?! :)
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! :D
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par dubs »

uBu a écrit : 24 oct. 2017, 21:24
Avez vous une image de l'emblème d'enjoliver de réservoir que je visualise ce que je cherche :!: :?: :)
...je ne savais pas que cela représentai une tête de gaulois. :mrgreen:
Image
uBu a écrit : 24 oct. 2017, 21:24 :arrow: Savez vous où lui trouver des pneus tout noir :?: :)

:arrow: Avez vous une boutique à me conseiller pour l'achat de pièces :?: :idea:
des pneus à flancs crème serait plus jolis. ce n'est qu'une question de goût. tu trouveras facilement sur le net : Mauger, la bécanerie, mobylette.net, VSX...

si tu cherches les logos mobylette, VSX a justement refabriqué ce modèle

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-2389.htm
uBu a écrit : 24 oct. 2017, 21:24 :arrow: La béquille, c'est normal qu'elle soit aussi..... tassé :?:
situation classique d'un conducteur qui a toujours démarré sa mobylette en pédalant sur la béquille
uBu a écrit : 24 oct. 2017, 21:24 dubs, je vois dans ta signature que tu as la même ?! Peu être a tu écrit un topic a son sujet sur ce forum ?! :)
oui ici : restauration complète de ma 76

http://motobecane-club-de-france.fr/for ... lit=mineur
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par Pierre Turlan »

Pour la datation précise, il te faut mettre le numéro de cadre dans la rubrique "identification machine".
Je pense aussi que la boite à outils est cylindrique d'origine, généralement cela va avec les fourches sans caches.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par Luffyss »

C'est une très belle machine que tu as la ! Bien conservée en plus.
Je crois que la sonnette marqué "timbrelec" n'est pas trop courante, en tout cas je n'en ai pas souvent vu, un détail sympa :wink:

Pour ta doc, va faire un tour sur tobeconline, y'a tout là bas.
Modifié en dernier par Luffyss le 25 oct. 2017, 12:41, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par bbmicro »

Très jolie en en plutôt bon état,bonne pioche !
C'est la grande sœur de Jaunette, même période et je pense un peu plus chère à l'époque (mais moins que la 78).
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par dubs »

Ah oui autant pour moi. Je n'avais pas fait attention à la fourche. C'est sûrement un modèle de transition. La boîte à outils est peut-être cylindrique. A dater précisément mais je pense qu'elle doit être du premier semestre 1960
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
uBu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:12
Localisation : Le Mans

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Merci à tous !
C'est exactement ce genre de chose que je voulais savoir. =D>

Pour reprendre dans l'ordre....

Super les logos de réservoir, ça fait un peu mal 30roros pour 2 petits bouts de plastique mais bon !
Ca ne ce trouve pas d'occas' ? Parce que avec ma Bleue en peinture d'origine dans son jus, si je peu éviter les pièces trop.... neuves :mrgreen:

Les pneus ; moi j'y vois bien tout noir. Sans chichi, la mob' de l'ouvrier pour aller à l'usine, rien de trop clinquant ! :)
Merci pour les adresses.
Comme ça.....

Image


La béquille ; promis, quand j'aurais à la démarrer, je le ferais sur roues. [-o<

dubs : très jolie boulo sur la tienne, Bravo. Ton post risque de m'être utile. :wink:
Pierre Turlan a écrit : 25 oct. 2017, 02:33 Pour la datation précise, il te faut mettre le numéro de cadre dans la rubrique "identification machine"......
Fait ! :wink:
Luffyss a écrit : 25 oct. 2017, 08:49 C'est une très belle machine que tu as la ! Bien conservée en plus.
Je crois que la sonnette marqué "timbrelec" n'est pas trop courante, en tout cas je n'en ai pas souvent vu, un détail sympa :wink:
Pour ta doc, va faire un tour sur tobeconline, y'a tout là bas.
Merci Luffyss Oui, je pense que j'ai de la chance de l'avoir dans cet état et aussi complète comme à son origine.
La sonnette Klaxon "Trimbrelec" me plait bien et trouve bien sa place là où elle est.
Alors si en plus, elle n'est pas courante ; c'est encore plus fantastique.
Hâte d'entendre le bruit qu'elle fait !!! :P
dubs a écrit : 25 oct. 2017, 11:03 Ah oui autant pour moi. Je n'avais pas fait attention à la fourche. C'est sûrement un modèle de transition. La boîte à outils est peut-être cylindrique. A dater précisément mais je pense qu'elle doit être du premier semestre 1960
Donc on se dirige plus vers début '60, génial.
Après la boite à outils, amande ou ronde, je pense pas que l'une ou l'autre sera une gajure ; le tout est d'en trouver une bonne état d'origine.
...si vous avez des pistes ?! Merci d'avance. [-o< :D :mrgreen:
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par Pierre Turlan »

On trouve plus facilement les boites à outils rondes complètes car le couvercle tiens par un écrou. Les boites ovoïdes ont un couvercle clipsé, il s'en perd (ou s'en pique) bien plus.
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par Matt49 »

Pour les monogrammes, tu peux faire les bourses, j'ai trouvé une paire pour 10 euros avec les vis de fixations à celle de Doué le WE dernier.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par Gege54 »

Les flancs blancs sont beaucoup plus jolie sur ce genre de mobylette

Image

Motobecane AV79 et AV78
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
uBu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2017, 10:12
Localisation : Le Mans

Re: La Bleue AV76 1960 d’uBu !!! ^^

Message par uBu »

Matt49 a écrit : 26 oct. 2017, 08:45 Pour les monogrammes, tu peux faire les bourses, j'ai trouvé une paire pour 10 euros avec les vis de fixations à celle de Doué le WE dernier.
On n'a une bourse auto moto au parc des expo au Mans début Avril, ça peu attendre jusque là ; ça l'empêchera pas de rouler. :D

Pour les pneus je reste sur mon idée du mode "Basique", "mob' du peuple" ....et puis au pire, changer des pneus c'est pas ce qui à de plus difficile. :)

.....

Bon après autant d’info, je ne vais donc plus avoir qu’à m’y mettre. :D

Le souci, c’est que c’e n’est pas comme ci je n’avais que cela à faire….
….entre les travaux à la maison, la Cox à finir de remonter, les Solex, les vélos, etc
La petite bleue n’est pas vraiment dans les priorités. :?
Bref ; je ne suis pas là pour une consultation psychiatrique et chercher comment gérer mon temps. :roll: :mrgreen:

Mais j’avoue que cela me donne très envie à l’idée d’aller au bureau en bleue l’été prochain !
Tout cela n’empêche pas de préparer le terrain ! Ah !
Donc ébauche de liste de pièces à trouver et une question administrative.

:arrow: Question administrative :
Comment ce procuré une carte grise en bonne et due forme ?!
Comme pour le solex ? …Numéro de cadre, attestation sur l’honneur, justificatif de domicile, copie CNI, fiche type de mines de l’AV76, photos ?

:arrow: Liste de course (avant démontage et diagnostic) :
_ Boite à outils (ronde ou ovoïde « dans son jus » si possible)
_ 2 Pneus tout noir et les chambre à air tant que l’on y est.
_ 2 Poignées de guidon.
_ Poignée de frein gauche (la mienne semble avoir été raccourcie !)
Image

:arrow: Si vous avez des conseils et recommandation, je suis tout ouï. :wink:

et j'en profite pour vous donner l'avis d'un responsable du bureau des identifications.
zed2c a écrit : 26 oct. 2017, 12:23 Bonjour
je confirme les estimations et certifie qu'elle est de juin ou juillet 1960.
cdt
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! :D
Répondre