Evolution des sp 50

Ici on parle d'un cyclo en particulier à la fois.
On le présente, on l'étudie, on le décortique.
Répondre
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Evolution des sp 50

Message par jmschwob » 20 déc. 2018, 15:36

Bonjour

je m'intéresse aux Motobécane et Motoconfort spéciales 50. Je possède déjà un modèle 1963 1ère génération et un modèle 1966.

Je suis à la recherche des modèles 1964 et 1965 notamment.
Je rencontre des difficultés pour bien identifier ces 2 modèles, notamment au niveau de la dimension du phare et la couleur chaudron.

J'ai à ma disposition les prospectus de l'époque qui montrent en fait des dessins de ces modèles.
A la lecture des dépliants je constate qu'il est fait mention de phares à grand diamètre à visière pour ces modèles 64 et 65.
Sur le dépliant du modèle 1963, il est fait mention de phare à visière.
Or à regarder les 3 dépliants de 1963, 1964 et 1964, ils laissent apparaître le même phare sur les dessins.

Quant est-il vraiment : les modèles 64 et 65 ont-ils un plus gros phare ? Comme par exemple sur la SPR (où la le dépliant est clair, il parle de phare grand diamêtre et on voit bien un plus gros phare que sur les sp 50).

Ma deuxième question concerne la teinte chaudron. En 1966 elle est plus foncée qu'en 1963.

Qu'elle serait la teinte de 1964 et 1965. L'une ou l'autre (1963 ou 1966) ou encore une autre version entre les 2.

merci d'avance pour votre aide et vos avis.

Je vous joins les dépliants dans l'ordre 1963, 1964 et 1965

Image
Image
Image

et voici la SPR et son grand phare

Image
C'est dans les vieux "chaudrons" qu'on fait les meilleures confitures

Pierre Turlan
Modérateur
Messages : 13505
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Evolution des sp 50

Message par Pierre Turlan » 20 déc. 2018, 21:55

Les SP50 de"seconde" génération ont le même phare que celles de première génération: Deux montages, un Luxor (ref phare complet: 17033) et un Soubitez (ref phare complet 17158). Il est différent du gros phare des SPR et AV89 "seconde génération (ref LUXOR 17839). Le terme "a visière" est apparu car la portière de phare possède un "sourcil" embouti au dessus de la vitre, c'était la mode du moment mais on trouve des portières de phare sans ce sourcil compatibles avec ce bol de phare.

blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 546
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : Orleans (45)

Re: Evolution des sp 50

Message par blouson noir » 21 déc. 2018, 08:10

il y as aussi evolution du pot echapement
a fond la caisse

Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Clermont Ferrand 63

Re: Evolution des sp 50

Message par Djoul » 21 déc. 2018, 14:48

hello
moi, j'ai une SP50 seconde génération de 67 (d’après le N°moteur et les jantes)
elle a donc le réservoir de la SPR, un bête phare rectangle et un feu arrière plus récent que le manducher...

Image

Image
AU33
AV 37 et AU 37
AV 47
SP50
99z
AU43
AV48
AU79
AU88
Cady

domino
Visiteur assidu
Messages : 899
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Evolution des sp 50

Message par domino » 21 déc. 2018, 15:24

Il faut faire la distinction avec les versions vélomoteurs, sorties après le 1 novembre 1963 qui pour être en conformité avec le code de la route, devaient avoir le phare de 130 homologué équipé d'une lampe phare/code
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques

Pierre Turlan
Modérateur
Messages : 13505
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Evolution des sp 50

Message par Pierre Turlan » 21 déc. 2018, 15:25

Je l'aime bien celle là. Ce phare rectangulaire et ces caches de fourche avec décochement la rendent "touchante" dans la tentative de modernité.
Typique d'une période où faire moderne était très positif, le début de "trente glorieuses"!
Moi j'ai le modèle intermédiaire, encore le phare rond, le cylindre 17070, mais déjà le pot "tromblon", la selle noire, le nouveau réservoir et la fourche à caches lisses.
Ici une photo lors de son arrivée, fournie avec 3 selles compatibles (aucune avec la housse d'origine), et les caches latéraux "à venir" (5 mois pour les récupérer quand même)

Image

testastretta
Adhérent(e) MCF
Messages : 279
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Evolution des sp 50

Message par testastretta » 21 déc. 2018, 18:29

Slt Pierre t'inquiète celle ci n'est pas mieux,
je suis encore dedans...
Question : tu avais quelles versions de caches latéraux dessus ?
Image
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3

joerapido
Adhérent(e) MCF
Messages : 978
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : champigny 94

Re: Evolution des sp 50

Message par joerapido » 21 déc. 2018, 19:19

Image

Septembre 1961 la selle a été refaite mais pas de la bonne couleur malheureusement 😔
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston

the wood
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 14 nov. 2016, 21:06
Localisation : dunkerque

Re: Evolution des sp 50

Message par the wood » 21 déc. 2018, 20:20

Image
portiere de phare avec sourcil ,je pense que c'est ce modèle

Pierre Turlan
Modérateur
Messages : 13505
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Evolution des sp 50

Message par Pierre Turlan » 21 déc. 2018, 21:15

testastretta a écrit :
21 déc. 2018, 18:29
Question : tu avais quelles versions de caches latéraux dessus ?
Les anciens, pour peu que ceux que j'ai récupéré en insistant lourdement soient les bons (c'est probable, mais d'après lui ils ont séjourné séparément de la machine, à l'extérieur sur le tas de ferraille de la ferme):

Image

Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Evolution des sp 50

Message par jmschwob » 13 janv. 2019, 00:03

bonjour

grand merci à tous pour vos indications
elles me sont précieuses.
Pas facile de comprendre les évolutions, je vais prendre un peu de temps pour

A l'examen de vos photos, j'ai l'impression que le très gros phare des SPR n'a jamais été installé sur les SP50

merci encore
C'est dans les vieux "chaudrons" qu'on fait les meilleures confitures

Avatar du membre
Gege54
Visiteur assidu
Messages : 133
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Rambouillet 78

Re: Evolution des sp 50

Message par Gege54 » 24 janv. 2019, 13:10

Sile gros phare des spr a été installé sur les sp50 première série en version vélomoteur :D
Possesseur de quelques cyclo Motobecane

Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Evolution des sp 50

Message par jmschwob » 27 janv. 2019, 14:55

Gege54 a écrit :
24 janv. 2019, 13:10
Sile gros phare des spr a été installé sur les sp50 première série en version vélomoteur :D
Merci pour cette précieuse info. =D>
Je comprends enfin #-o
C'est dans les vieux "chaudrons" qu'on fait les meilleures confitures

Répondre