Motobécane L75N

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Motobécane L75N

Message par pew »

Un 47 airsal c est different les diagrammes sont differents l avance est differente , le rendement est different .Quand deja tu pars d une base a 3 mm d avance faut pas s attendre a des miracles ou alors il faut tout revoir .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

y as 3 d avance car c est un moteur pas fait pour prendre des tours déjà il as une culasse hémisphérique avec un taux très bas
j en ais une ( de culasse le l 75 n ) faudrait que je mesure ( elle était monté sur une 99z pourquoi je sais pas
mais il y avait aucune compression et la z prenait maxi 35 sur le plat 40 en descente
vu comment c est moulé ça doit avoir un squish de 2 à 3 mm
y as de boite sur la l 75( et pas de clapets non plus) , le moteur a été prévu pour avoir tout en bas ( à l inverse du D75 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Motobécane L75N

Message par pew »

Je te rassure la d 75 n est non plus un foudre de guerre mais si c est deja mieux qu une l75n .Ca prend plus de tour mais pour un 72 cc un airsal est beaucoup plus puissant ..
Ca va que la boite seconde bien l ensemble sinon cela serait pas terrible non plus bon apres elle a son charme comme la d52 .
A la limite je prefere encore la D52 meme si la encore on a un manque de puissance avec un bon airsal on fait mieux qu une D75.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

j ais retrouvé ça sur la D75 :
Image
Image
la D75 avec une compression de 10 , un carbu de 16 fait péniblement 5ch à 7000 tr
la L75 avec une compression faible , un carbu de 14 doit faire 3.5ch ( en gros 1 ch de plus qu une 94 tt )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Motobécane L75N

Message par pew »

C est bien ce que je t ai décris plus haut j ai roulé en D75 et D52 .La D75 bien sur roule pas mal si l on se fit au compteur mais en réalité tu te fais passer par la moindre mobylette un tant soit kitée correctement ou par un cyclosport débridé.
Alors pour prendre un bon 70/75 avec une l 75n il faut au moins la monter a 5cv .Si tu fais un compartif des puissances des cyclosports de l epoque tu vas t apercevoir que pour deja atteindre 80 il faut au minimun 5 cv etet apres ce seuil fatidique par tranche de 5 km/h il faut 1.3 cv en plus bien sur a poids constant pour la machine .Pour un 100 km/ h il faut mini 8 cv .
Gagner 3cv sur une base de 5cv commence a devenir compliqué.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

8 cv pour 100 kmh oui et non
un zundapp ks 50 supersport 5 vitesses roule à 95 -100 avec seulement 6.25 cv
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Motobécane L75N

Message par pew »

Je possede un zundapp WC de 7cv et c est plutot 92 km maxi et encore , avec 6.25 on fait plus du 85 et c est deja pas mal la seule qui fait du 100 c est un kreidler qui doit avoir dans les 8cv avec quelque modification .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

zundapp watercooled ?
le kreidler roule pas à 100 ( les rs à carbu de 20)
tout les 50 cc allemands était bridés à 6.25 cv par leurs constructeurs et 85 kmh
en changeant une dent en sortie de boite sur les zundapp on gagne en vitesse
( il me semble que j étais en 16 34 sur la mienne ,et carbu de 22 de dtmx )
à l époque le moins bridé était le derbi et le fantic turismo
sur un d 52 je monterais un parmakit 47 - 4 transfert pour avoir un peu de watt
pour en revenir au 75 cc motobec , pourquoi ont ils suralésé les mobs ?
la D75 n est qu une D52 en 47 mm , et la L75 une 94 tt réalésé
( une 94 tt monté én kit autisa chemisé fonte à l époque marchait mieux )
non seulement les 75 cc motobec avait rien dans le sac et en plus fallait le permis
m étonne pas que ça s est pas vendu .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane L75N

Message par Pierre Turlan »

Mettre un turbo dans le cul d'un âne n'en fera pas un cheval de course. La L75N est bien comme elle est, pas du tout prévue pour aller vite, mais pour avoir un moteur calme et élastique qui monte bien les côtes, même à deux.
Dans l'idée, elle était prévue pour des clients qui n'avaient pas envie ou pas les moyens de s'acheter une voiture mais qui avaient quand même leur permis de conduire. Toujours cette idée chez Motobécane que la Mob était un utilitaire qui devait remplir un cahier des charges pratique. Là: Monsieur est ouvrier en usine ou ouvrier agricole, il a passé son permis au service militaire, il n'a ni garage ni l'envie de passer une bonne part de son salaire dans un crédit auto, mais il a parfois besoin d'emmener Madame faire des courses ou visiter sa cousine Arlette le Dimanche. On n'a plus le droit d'emmener un adulte derrière une Mob depuis 63, la L75N est une réponse à ses préoccupations! Hélas, comme beaucoup de bonnes idées chez Motobécane, elle est arrivée un peu tard, la clientèle supposée n'était plus si présente.
Donc non, il ne faut pas modifier cette rareté, il faut la garder comme d'origine et profiter avec délectations de sa lenteur et de sa bonne volonté.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

j ais pas dit d y mettre un carbu de 21 , au pire un pignon 1 dents de plus ( pour faire tourner le moteur moins vite )
les gens qui avait le permis et qui voulait autre chose q une mob achetait déjà autre chose : genre un 125 honda ou un 125 mz
la D75 je comprend mieux mais la L75 devait pas enchanter les foules .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane L75N

Message par Pierre Turlan »

L'énorme avantage d'une L75N est justement l'absence de boite de vitesse, ce qu'aucune des machines que tu cites ne peux proposer: l'avantage d'une mob (ne pas avoir à tricoter tout le temps avec le sélecteur et l'embrayage), et juste suffisamment de couple pour emmener un passager adulte.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14432
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane L75N

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 10 août 2019, 11:04les gens qui avait le permis et qui voulait autre chose q une mob achetait déjà autre chose : genre un 125 honda ou un 125 mz
la D75 je comprend mieux mais la L75 devait pas enchanter les foules .
Ne raisonne pas avec ton esprit d'aujourd'hui, mais transporte toi dans les 70's dans le monde rural ou semi rural, qui était la cible de cette machine. Et de l'âge des acheteurs potentiels, pour certains quelque peu ventripotents, ce qui faisait vite avouer ses limites à une 88.

Comme tu le dis, d'un côté le choix des 125 était assez réduit, et de l'autre la mob régnait en maître ; la L75 était donc un bon compromis entre les 2, pas de boîte de vitesse, capacité en côte supérieure à celle d'une mob, agent ou concessionnaire à tous les coins de rue ou presque, une super mob en quelque sorte...

Pour en avoir essayé, c'est une machine très agréable à conduire, très souple et confortable, et relativement performante au regard de sa puissance limitée. Et comme le signale PT, on n'est pas obligé de tricoter en permanence du sélecteur comme avec une D52 ou D75, ce qui est rigolo 5mn mais devient très vite lassant dans la vie de tous les jours, surtout avec la boîte à croisillons et ses 9 vitesses (5 vitesses + 4 points morts :mrgreen: )
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane L75N

Message par bentou »

Tu exagère Pierre, il n'y a que 3 points morts, celui entre la première et la seconde est tellement difficile à trouver...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane L75N

Message par sp93 »

combien ça coutait une L75 ? et une D75 ? ( ça devait être cher ??)
car entre 975 francs pour une belle chaudron , je sais pas si beaucoup de gens avait les 1500 f pour un D52 par exemple ( en 1965-66)
après l automatisme ( ou l absence de boite sur la L75 ) je sais pas si les acheteurs faisant beaucoup gaffe à ça
ça dépend des régions plutôt , exemple dans le nord on voyait quasi que des machines à boites
flandria , royal nord , zundapp, kreidler , dkw hummel , bien ces constructeurs faisait presque tous des mobs à transmissions par plateaux
et courroies comme nos mobs ( et pijo )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane L75N

Message par Pierre Turlan »

En 1975:
-une 88 coûtait (+25f pour la selle "pouf") 1653 francs
-une 88 LC (clignotants- selle biplace) 1978 francs
-une 92 biplace 2125 francs
- une 93 (biplace) 2392 francs
-une 99 F (frein à disque) 3015 francs
- une L75N 3222 francs
- Une D55 3288 francs
- une 125 LT1 5091 francs
Répondre