restauration d'une av 42 s

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

lorsque l'on aime on ne compte pas
j'ai fait 3 h 30 de route pour allé chercher cette machine dans le 24 Dordogne et maintenant elle est dans le 23 Creuse
Image
il y a longtemps que je voulais me lancer dans la restauration et comme je ne vais pas tarder a avoir plus de temps ( retraite) je commence par cette machine
la finalité est de faire une av 32 (la machine de mon père)
av 42 s est pratiquement complète la celle et une poignée ne me semble pas d'origine
le feu arrière est cassée et le phare avant est pas au top
premier travail je fais un petit checking
le moteur a de la compression mais il n'y a pas d'allumage un gros jeu sur une pédale et l'axe de la béquille est dans une piteuse état
donc avant de me lancer dans une remise en etat de la partie cycle ,je pense qu'il faut que je face péter le moteur
donc démontage de la partie mécanique
Image
premier nettoyage extérieur et démontage du volant magnétique pour voir de plus prêt, un coup de papier de verre 000 un peut partout
remontage et bonne nouvelle j'ai de l'allumage
Image
nettoyage de la partie carburation
donc a priori il n'y a aucune raison pour que la machine ne pète pas [-o< [-o<
aujourd'hui avec ma fille on a travaillé sur la bequille la vis qui serre d'axe était complétement HS. j'ai percé à 8 mm et ça va beaucoup mieux

donc prochaine etape maintenant que la machine est stable et qu'a priori il n'y a aucune raison pour que le moteur ne pète pas
on remonte et on essai [-o<
je lis beau coup d'info sur le forum
mais je pense que je vais avoir beaucoup de questions a vous poser
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: restauration d'une av 42 s

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
J'ai restauré la même… mais c'est par parce que le moteur brille qu'il sera performant, un changement de joints spis et roulements serait souhaitable ...avec le temps ils deviennent durs et sec = HS, c'est important pour un 2 T !
Allez bon courage .
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

tu as probablement raison Daniel

mais avant d'ouvrir le moteur je ferais un essai sur route
je viens de récupérer une deuxième machine
Image
a quelques km d'ici
il y a beaucoup moins de travail sur le cadre mais le moteur est bloqué
et la majeure partie des éléments qui me manquait sur la première sont sur la deuxième
donc la suite je fais un échange de moteur et je fais un essai sur route pour voir si le moteur a encore la pèche
mais j'ai une petite question ,si les joints son HS je devrais avoir un suintement au niveau des paliers ?
lorsque le moteur aura tourné un moment
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: restauration d'une av 42 s

Message par Pierre Turlan »

Si; il faut démonter l'allumage pour être sûr. Voici une photo de joint spi coté allumage H.S.: on voit bien les traces de gras, mais si le canal d'évacuation est rempli d'huile séchée et de poussière, on ne peut observer la fuite.

Image
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: restauration d'une av 42 s

Message par PHILJOFR »

et met du WD40 en abondance dans le moteur bloqué par le trou de la bougie....dans quelques jours il aura peut être retrouvé la vie?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cateralp »

Pour le moteur bloqué de ma 125 le WD40 n'a rien fait en plusieurs semaines , c'est le ...Coca Cola que j'ai mis après qui l'a débloqué en moins de 24 heures ( ou le mélange des deux ?)
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

La restauration de l'AV 42 S avance bien
Image
la partie cycle est pratiquement terminée je suis dans le remontage il me reste les gaines des câbles a changer, les jantes a remettre en état lui acheter deux pneus
installer le moteur dessus et faire les essais comme le moteur a fonctionné avant la remise en etat il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas

et je me suis pris au virus je regarde les annonces sur le B.C. il y a quelques jours je voie une annonce de deux mob à moins d'une demie heure
sur la photos je pense reconnaitre une AV 44 la même que ma mère me promenai lorsque j'etais encore en culottes courtes petit coup de tel. le vendeur me dit
- c'est pour débarrasser ma grange
et je reviens avec Image
AV 3 1954
Image
AV 32 S 1964
Image
AV 44 1968
apres avoir fait un petit inventaire sur les machines je suis tres content de mon affaire je pense commencer par AV 32 S et AV 44 apres. Beaucoup d'heures dans le garage en perceptive et quelques pieces a trouver ( rouessssssss, selle etc) mais rien d'extraordinaire mais pour le moment le W40 travaille pour moi :D
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: restauration d'une av 42 s

Message par Pierre Turlan »

La première n'est pas une AV3 mais une AV32U, fabriquée avec ce cadre à traverse droite seulement 1 an 1/2 (53-54)
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

ça voudrait dire que le moteur a été changé
car la plaque des mines indique bien AV 3

merci de l'info je vais chercher un peu mieux
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

je viens de trouver sur le forum
qui a fait la même erreur que moi
un n° de cadre pour une AV 32 U
et une plaque moteur a v 3
cela veut il dire que toutes les av 32 u ont été montées avec des moteurs avec une plaque AV 3 ?
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cateralp »

Bonjour

Les premières AV3 ont une plaque moteur écrite AV3.
Image

Les évolutions qui ont encore le vieux moteur comme les AV 31/32/33, etc ont toutes une plaque écrite AV3 avec à coté une petite case alu pour frapper un type de machine , ce qui n'est pas fait .
Image
Et si tu regardes bien cette plaque elle est écrite AV alors que la machine est une Motoconfort ...)

Voilà l'explication de ta plaque sur ta machine

A mon avis la raison doit être toute simple, les moteurs arrivants de fabrication sur les lignes d'assemblages étant les mêmes pour plusieurs types machines ils devaient être montés indifféremment sur les modèles , et ils ne frappaient pas le deuxième chiffre ....ce qui maintenant pour les gens comme nous qui sauvons ces machines nous fait nous creuser la tête :lol:

Beaucoup d'heures de boulot en perspective , mais à la sorte quel plaisir de faire revivre ces vieux engins ...surtout quand il y a des souvenirs personnels qui vont avec :wink:
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

effectivement il y a bien un petit rectangle blanc apres AV 3
mais contrairement a la tienne c'est bien marqué motobecane en dessous je ferais une photos
dans les jours a venir
on va bien finir par s'avoir [-o< [-o<
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cateralp »

mais contrairement a la tienne c'est bien marqué motobecane en dessous je ferais une photos

Motobécane ou Motoconfort c'est exactement les mêmes machines ...il y a uniquement le nom sur les plaques et les logos de marque qui changent ( comme sur l'électro manager !)

Ta 44 jaune est plus ancienne que tu le penses , en jaune comme cela avec cet échappement elle date de 63/64 (peut-être l'a tu déjà fait , sinon tu sais qu'en ouvrant un post sur "identification machine " et en donnant le numéro de cadre tu peux connaitre le mois et l'année de sortie approximative de tes machines :wink: )
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: restauration d'une av 42 s

Message par cricri 23 »

non pas encore pour le moment je le faisais avec le n° moteur mais je vais aller faire un tour

merci
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: restauration d'une av 42 s

Message par Pierre Turlan »

On aperçoit les AV32U sur les catalogues du salon d'octobre 1952, puis 1953 et 1954 (j'ai dit un an 1/2 mais il semble que ce soit un peu plus) et sur le descriptif des cadres. Avec ce type de cadre, impossible de se tromper pour l'identification.

Image

http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_015.jpg

http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_019.jpg

http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_021.jpg
Répondre