restauration d'une av 42 s
restauration d'une av 42 s
lorsque l'on aime on ne compte pas
j'ai fait 3 h 30 de route pour allé chercher cette machine dans le 24 Dordogne et maintenant elle est dans le 23 Creuse
il y a longtemps que je voulais me lancer dans la restauration et comme je ne vais pas tarder a avoir plus de temps ( retraite) je commence par cette machine
la finalité est de faire une av 32 (la machine de mon père)
av 42 s est pratiquement complète la celle et une poignée ne me semble pas d'origine
le feu arrière est cassée et le phare avant est pas au top
premier travail je fais un petit checking
le moteur a de la compression mais il n'y a pas d'allumage un gros jeu sur une pédale et l'axe de la béquille est dans une piteuse état
donc avant de me lancer dans une remise en etat de la partie cycle ,je pense qu'il faut que je face péter le moteur
donc démontage de la partie mécanique
premier nettoyage extérieur et démontage du volant magnétique pour voir de plus prêt, un coup de papier de verre 000 un peut partout
remontage et bonne nouvelle j'ai de l'allumage
nettoyage de la partie carburation
donc a priori il n'y a aucune raison pour que la machine ne pète pas
aujourd'hui avec ma fille on a travaillé sur la bequille la vis qui serre d'axe était complétement HS. j'ai percé à 8 mm et ça va beaucoup mieux
donc prochaine etape maintenant que la machine est stable et qu'a priori il n'y a aucune raison pour que le moteur ne pète pas
on remonte et on essai
je lis beau coup d'info sur le forum
mais je pense que je vais avoir beaucoup de questions a vous poser
j'ai fait 3 h 30 de route pour allé chercher cette machine dans le 24 Dordogne et maintenant elle est dans le 23 Creuse
il y a longtemps que je voulais me lancer dans la restauration et comme je ne vais pas tarder a avoir plus de temps ( retraite) je commence par cette machine
la finalité est de faire une av 32 (la machine de mon père)
av 42 s est pratiquement complète la celle et une poignée ne me semble pas d'origine
le feu arrière est cassée et le phare avant est pas au top
premier travail je fais un petit checking
le moteur a de la compression mais il n'y a pas d'allumage un gros jeu sur une pédale et l'axe de la béquille est dans une piteuse état
donc avant de me lancer dans une remise en etat de la partie cycle ,je pense qu'il faut que je face péter le moteur
donc démontage de la partie mécanique
premier nettoyage extérieur et démontage du volant magnétique pour voir de plus prêt, un coup de papier de verre 000 un peut partout
remontage et bonne nouvelle j'ai de l'allumage
nettoyage de la partie carburation
donc a priori il n'y a aucune raison pour que la machine ne pète pas
aujourd'hui avec ma fille on a travaillé sur la bequille la vis qui serre d'axe était complétement HS. j'ai percé à 8 mm et ça va beaucoup mieux
donc prochaine etape maintenant que la machine est stable et qu'a priori il n'y a aucune raison pour que le moteur ne pète pas
on remonte et on essai
je lis beau coup d'info sur le forum
mais je pense que je vais avoir beaucoup de questions a vous poser
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Re: restauration d'une av 42 s
Bonjour,
J'ai restauré la même… mais c'est par parce que le moteur brille qu'il sera performant, un changement de joints spis et roulements serait souhaitable ...avec le temps ils deviennent durs et sec = HS, c'est important pour un 2 T !
Allez bon courage .
J'ai restauré la même… mais c'est par parce que le moteur brille qu'il sera performant, un changement de joints spis et roulements serait souhaitable ...avec le temps ils deviennent durs et sec = HS, c'est important pour un 2 T !
Allez bon courage .
Re: restauration d'une av 42 s
tu as probablement raison Daniel
mais avant d'ouvrir le moteur je ferais un essai sur route
je viens de récupérer une deuxième machine
a quelques km d'ici
il y a beaucoup moins de travail sur le cadre mais le moteur est bloqué
et la majeure partie des éléments qui me manquait sur la première sont sur la deuxième
donc la suite je fais un échange de moteur et je fais un essai sur route pour voir si le moteur a encore la pèche
mais j'ai une petite question ,si les joints son HS je devrais avoir un suintement au niveau des paliers ?
lorsque le moteur aura tourné un moment
mais avant d'ouvrir le moteur je ferais un essai sur route
je viens de récupérer une deuxième machine
a quelques km d'ici
il y a beaucoup moins de travail sur le cadre mais le moteur est bloqué
et la majeure partie des éléments qui me manquait sur la première sont sur la deuxième
donc la suite je fais un échange de moteur et je fais un essai sur route pour voir si le moteur a encore la pèche
mais j'ai une petite question ,si les joints son HS je devrais avoir un suintement au niveau des paliers ?
lorsque le moteur aura tourné un moment
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Re: restauration d'une av 42 s
et met du WD40 en abondance dans le moteur bloqué par le trou de la bougie....dans quelques jours il aura peut être retrouvé la vie?
Re: restauration d'une av 42 s
Pour le moteur bloqué de ma 125 le WD40 n'a rien fait en plusieurs semaines , c'est le ...Coca Cola que j'ai mis après qui l'a débloqué en moins de 24 heures ( ou le mélange des deux ?)
Re: restauration d'une av 42 s
La restauration de l'AV 42 S avance bien
la partie cycle est pratiquement terminée je suis dans le remontage il me reste les gaines des câbles a changer, les jantes a remettre en état lui acheter deux pneus
installer le moteur dessus et faire les essais comme le moteur a fonctionné avant la remise en etat il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
et je me suis pris au virus je regarde les annonces sur le B.C. il y a quelques jours je voie une annonce de deux mob à moins d'une demie heure
sur la photos je pense reconnaitre une AV 44 la même que ma mère me promenai lorsque j'etais encore en culottes courtes petit coup de tel. le vendeur me dit
- c'est pour débarrasser ma grange
et je reviens avec
AV 3 1954
AV 32 S 1964
AV 44 1968
apres avoir fait un petit inventaire sur les machines je suis tres content de mon affaire je pense commencer par AV 32 S et AV 44 apres. Beaucoup d'heures dans le garage en perceptive et quelques pieces a trouver ( rouessssssss, selle etc) mais rien d'extraordinaire mais pour le moment le W40 travaille pour moi
la partie cycle est pratiquement terminée je suis dans le remontage il me reste les gaines des câbles a changer, les jantes a remettre en état lui acheter deux pneus
installer le moteur dessus et faire les essais comme le moteur a fonctionné avant la remise en etat il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
et je me suis pris au virus je regarde les annonces sur le B.C. il y a quelques jours je voie une annonce de deux mob à moins d'une demie heure
sur la photos je pense reconnaitre une AV 44 la même que ma mère me promenai lorsque j'etais encore en culottes courtes petit coup de tel. le vendeur me dit
- c'est pour débarrasser ma grange
et je reviens avec
AV 3 1954
AV 32 S 1964
AV 44 1968
apres avoir fait un petit inventaire sur les machines je suis tres content de mon affaire je pense commencer par AV 32 S et AV 44 apres. Beaucoup d'heures dans le garage en perceptive et quelques pieces a trouver ( rouessssssss, selle etc) mais rien d'extraordinaire mais pour le moment le W40 travaille pour moi
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Re: restauration d'une av 42 s
La première n'est pas une AV3 mais une AV32U, fabriquée avec ce cadre à traverse droite seulement 1 an 1/2 (53-54)
Re: restauration d'une av 42 s
ça voudrait dire que le moteur a été changé
car la plaque des mines indique bien AV 3
merci de l'info je vais chercher un peu mieux
car la plaque des mines indique bien AV 3
merci de l'info je vais chercher un peu mieux
Re: restauration d'une av 42 s
je viens de trouver sur le forum
qui a fait la même erreur que moi
un n° de cadre pour une AV 32 U
et une plaque moteur a v 3
cela veut il dire que toutes les av 32 u ont été montées avec des moteurs avec une plaque AV 3 ?
qui a fait la même erreur que moi
un n° de cadre pour une AV 32 U
et une plaque moteur a v 3
cela veut il dire que toutes les av 32 u ont été montées avec des moteurs avec une plaque AV 3 ?
Re: restauration d'une av 42 s
Bonjour
Les premières AV3 ont une plaque moteur écrite AV3.
Les évolutions qui ont encore le vieux moteur comme les AV 31/32/33, etc ont toutes une plaque écrite AV3 avec à coté une petite case alu pour frapper un type de machine , ce qui n'est pas fait .
Et si tu regardes bien cette plaque elle est écrite AV alors que la machine est une Motoconfort ...)
Voilà l'explication de ta plaque sur ta machine
A mon avis la raison doit être toute simple, les moteurs arrivants de fabrication sur les lignes d'assemblages étant les mêmes pour plusieurs types machines ils devaient être montés indifféremment sur les modèles , et ils ne frappaient pas le deuxième chiffre ....ce qui maintenant pour les gens comme nous qui sauvons ces machines nous fait nous creuser la tête
Beaucoup d'heures de boulot en perspective , mais à la sorte quel plaisir de faire revivre ces vieux engins ...surtout quand il y a des souvenirs personnels qui vont avec
Les premières AV3 ont une plaque moteur écrite AV3.
Les évolutions qui ont encore le vieux moteur comme les AV 31/32/33, etc ont toutes une plaque écrite AV3 avec à coté une petite case alu pour frapper un type de machine , ce qui n'est pas fait .
Et si tu regardes bien cette plaque elle est écrite AV alors que la machine est une Motoconfort ...)
Voilà l'explication de ta plaque sur ta machine
A mon avis la raison doit être toute simple, les moteurs arrivants de fabrication sur les lignes d'assemblages étant les mêmes pour plusieurs types machines ils devaient être montés indifféremment sur les modèles , et ils ne frappaient pas le deuxième chiffre ....ce qui maintenant pour les gens comme nous qui sauvons ces machines nous fait nous creuser la tête
Beaucoup d'heures de boulot en perspective , mais à la sorte quel plaisir de faire revivre ces vieux engins ...surtout quand il y a des souvenirs personnels qui vont avec
Re: restauration d'une av 42 s
effectivement il y a bien un petit rectangle blanc apres AV 3
mais contrairement a la tienne c'est bien marqué motobecane en dessous je ferais une photos
dans les jours a venir
on va bien finir par s'avoir
mais contrairement a la tienne c'est bien marqué motobecane en dessous je ferais une photos
dans les jours a venir
on va bien finir par s'avoir
Re: restauration d'une av 42 s
mais contrairement a la tienne c'est bien marqué motobecane en dessous je ferais une photos
Motobécane ou Motoconfort c'est exactement les mêmes machines ...il y a uniquement le nom sur les plaques et les logos de marque qui changent ( comme sur l'électro manager !)
Ta 44 jaune est plus ancienne que tu le penses , en jaune comme cela avec cet échappement elle date de 63/64 (peut-être l'a tu déjà fait , sinon tu sais qu'en ouvrant un post sur "identification machine " et en donnant le numéro de cadre tu peux connaitre le mois et l'année de sortie approximative de tes machines )
Motobécane ou Motoconfort c'est exactement les mêmes machines ...il y a uniquement le nom sur les plaques et les logos de marque qui changent ( comme sur l'électro manager !)
Ta 44 jaune est plus ancienne que tu le penses , en jaune comme cela avec cet échappement elle date de 63/64 (peut-être l'a tu déjà fait , sinon tu sais qu'en ouvrant un post sur "identification machine " et en donnant le numéro de cadre tu peux connaitre le mois et l'année de sortie approximative de tes machines )
Re: restauration d'une av 42 s
non pas encore pour le moment je le faisais avec le n° moteur mais je vais aller faire un tour
merci
merci
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Re: restauration d'une av 42 s
On aperçoit les AV32U sur les catalogues du salon d'octobre 1952, puis 1953 et 1954 (j'ai dit un an 1/2 mais il semble que ce soit un peu plus) et sur le descriptif des cadres. Avec ce type de cadre, impossible de se tromper pour l'identification.
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_015.jpg
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_019.jpg
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_021.jpg
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