Différence entre une 99Z et une L99 E

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
Répondre
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par jac44 »

Bonjour
Quelles sont les différences entre une 99Z et une L99E. Je sais que la 99Z à un moteur équipé d'un contre piston et d'une boite relais, mais je ne sais rien de l'autre.
Quelle sont les différences de la partie cycle ?
Quelle est la différence de valeur pour deux machines en état identique à restaurer ?
Merci et Bonne Année à tous.
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par EMMANUEL78 »

C'est à peu pret le meme cadre (aux modeles de phare pret) .
La 99E possede un allumage electronique la Z un classique à rupteur.
La E à un frein avant à tambour .(il à existé une 99F identique à la E mais avec un frein à disque )
Exterieurement les 2 moteurs se ressemble mais la 99E possede un av 7 classique .
La 99Z est un modele recherché une E devrait à etat equivalent proposée moins chere .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Fluky »

Les chambres de combustion sont différentes ("haute compression" pour la 99Z), le cylindre de la 99Z possède en outre des clapets et un 3eme transfert.

La 99e est un veau asthmatique
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par jac44 »

Merci pour vos réponses rapide; Si j'ai bien compris, il faut éviter la 99 E et s'orienter sur une 99Z. Je suis surpris que la Z ai une admission à clapet. J'avais l'impression que c'était une admission classique ?????
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par EMMANUEL78 »

Admission par clapets mais dans le cylindre et non dans le carter comme les 51 ou peugeot 103 .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Lulu »

EMMANUEL78 a écrit :La 99E possede un allumage electronique la Z un classique à rupteur.
Tu es sûr ? Ce ne serait pas plutot l'inverse ? Car j'ai dégotté un vieux bas-moteur avec contre piston et allumage électronique (enfin ce qu'il en reste). Voiture sans permis peut-être ?

L'admission à clapet de la 99Z est plus exactement dans le 3è transfert, c'est ni plus ni moins qu'une "torque induction" qu'on retrouve sur pas mal de bécanes plus récentes et qui est très efficace si elle est couplée à un bon pot.
L'intérêt d'une telle admission est largement réduit par l'usage du contre-piston (un clapet ordinaire aurait été aussi bien à mon avis)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Fluky »

Mais non mais non !!!

A chaque aspiration, le contre-piston qui n'est ni plus ni moins qu'un compresseur déguisé va rajouter 41cc aux 50cc théoriques du haut moteur.

Ce qui autorise (pour faire rentrer ces 91cc théoriques) avec les clapets d'avoir un diagramme d'admission assez élevé sur le 99Z et encore plus si on colle sur le bas moteur de 99Z un HM d'EV50, qui possède en outre des latéraux plus gros. Dans ce cas, caler l'allumage à 1,3 au lieu de 1,5.

Image

Ce moteur ayant une inertie qui va pénaliser la prise de tours, l'accord de l'échappement devra se faire vers 6000-7000 tours (au dessus le moteur s'écroule, mais quel couple en dessous ! ), donc pot à gros volume recommandé. Un vrai régal à conduire avec le HM d'EV50, ça accélère de 0 à 70 comme une 125GN (Suz) ou une 125 SR (Yam). Je t'accorde que ce ne sont pas des références en la matière, mais sur une mob, l'accélération surprend.

L'admission d'une 99e est la même qu'une admission de 88, bien trop petite pour recevoir un bas moteur de 99Z en tout cas.

Jamais vu d'allumage électronique sur une 99Z ; mais sur les voiturettes on a vu à peu près tous les bidouillages possibles. Cela dit, c'est très possible que certains en aient montés néanmoins, mais c'est pas d'origine en tout cas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Lulu »

Attention je n'ai pas dit que le contre-piston n'avait pas d'intérêt ! Juste que la torque-induction n'avait pas grand-chose de plus à apporter à un moteur équipé d'un contre-piston.
Parce que le contre-piston provoque une pression dans le carter et les transferts bien supérieure, et que même un bon pot aurait du mal, durant la phase de transfert, à envoyer une aspiration suffisante pour faire chuter cette pression jusqu'à une valeur inférieure à la pression atmo (c'est dans ce cas seulement qu'une torque induction est utile : réaspiration de gaz en phase de transfert)
Donc des clapets situés ailleurs que dans le transfert arrière seraient aussi efficaces (pas plus, pas moins), sauf peut-être à très haut régime, quand les pressions carter-cylindre ont plus de mal à s'équilibrer malgré le pompage du contre-piston, mais encore faudrait-il qu'il arrive à de tels régimes :mrgreen:

Merci pour les infos sur le mix BM de 99Z + HM de EV50, parce que j'aimerais justement mettre un contre-piston sur ma EV (un moulin qui crache tous ses chevaux dans les bas régimes c'est idéal pour un tout-terrain, et ce BM sera mieux là que sur mon étagère 8) )
Ce n'est pas pour tout de suite ; je ferai un sujet dédié, j'ai quelques interrogations (concernant la fragilité du vilo par exemple...)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Fluky »

Les clapets permettent d'augmenter de façon importante le diagramme d'admission, comme je l'ai dit plus haut ; sinon, avec le CP, une lumière type 88 serait trop petite pour laisser passer dans le temps imparti (très court, comme on est en admission cylindre et non carter) tous les gaz aspirés.

Il ne sont pas dans le troisième transfert, mais bien dans l'admission. Une fois fermés, avec le trou dans le piston, le troisième transfert devient opérationnel en fin de précompression.

Le pot n'agit pas tout à fait comme tu le dit : c'est le venturi d'échappement (venturi qui part du début de la lumière et qui va jusqu'à la fin du premier cône) qui va vider le cylindre, ensuite (s'il est bien étudié) l'onde de contre-pression réinjecte par l'échappement les gaz qui auraient eu la mauvaise idée de se barrer lors de la phase de transfert.

Mais je sais que je ne t'apprends rien.

Le vilo de 99Z ne bronche pas avec cette modif EV50, ce qu'il n'aime pas c'est prendre des tours.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Lulu »

Oui bien sûr une admission par le cylindre classique (symétrique) est hors concours face au torque induction de l'AV14, mais je comparais avec des clapets dans le carter (type AV10) et non avec l'admission de la 99E.
On ne peut pas vraiment parler de diagramme d'admission pour des clapets.

Principe du torque induction :
http://www.breizhmotors.fr/fonct2t.php"
(voir en bas de page)

Le divergent du pot crée bien une onde de dépression qui vient aspirer les gaz dans le cylindre, voire jusqu'aux clapets (c'est une onde d'autant plus brève et intense que l'angle est prononcé). Quand tu parles de vider le cylindre, c'est ça : une onde peu intense et étalée, mais une onde quand même, qui remonte le flux gazeux et se propage dans les transferts
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Fluky »

Si, on peut parler de diagramme d'admission, puisque c'est le temps que reste découverte la lumière, clapets ou non.

Les clapets ne sont là que pour empêcher le refoulement des gaz vers le carbu lorsque la précompression commence

En ce qui cencerne le pot, s'il est bien étudié, l'onde de retour commence à refouler les gaz frais partis dans l'échappement dans le cylindre quand les tranferts latéraux et AR sont tout juste refermés.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Différence entre une 99Z et une L99 E

Message par Lulu »

Quand les clapets débouchent dans un transfert, la "lumière" est découverte tout le temps (le piston ne ferme pas le bas des transferts au PMB, heureusement d'ailleurs), et quand ils débouchent directement dans le carter, idem.
Des clapets dans la lumière d'une admission classique par jupe (ouvert/fermé), je ne sais pas si ça existe mais ça n'aurait aucun intérêt par rapport à des clapets seuls

Oui pour l'onde de pression du pot, elle pressurise le cylindre avec ce que l'onde de dépression à tiré de trop.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre