Motobécane Spr 50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: Motobécane Spr 50

Message par sylvian »

Re-
Pour le carbu, est ce je garde le 15/15 SHA avec un gicleur de 60 par exemple ou bien je peux mettre un AR2-12 705 (comme sur AV88). Car lorsqu'on parle de réglage carbu (par ex 676 comme sur spr) cela concerne la taille du gicleur uniquement,non? Tous les ar2-12 doivent avoir le même moule non?

Merci d eclairer ma lanterne!
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Motobécane Spr 50

Message par le kawa est a qui »

.
MÊME MOULE MAIS GICLEUR ET DIFFUSEUR DIFERENTS.
Me semble t'il .

Le diffuseur est une piéce trés importante du carbu.
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: Motobécane Spr 50

Message par sylvian »

j'ai pû comparer un 705 et un 989 les corps semblent identiques mais sur l'un l'arrivée d'essence se fait par le capuchon de la cuve et sur l'autre la tétine sur laquelle se fixe la durite d'essence est sur le coprs même du carbu.

pourtant il s'agit de deux ar2-12 mais je n'ai pas regardé la date de fabrication !!
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Motobécane Spr 50

Message par dav »

les numeros 705 ou ect ect des carbus correspondent au reglage donc au diffuseur qui sont differents
:wink:
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: Motobécane Spr 50

Message par sylvian »

alors qu'en pensez-vous je change mon carbu sha pour un ar2-12 705 ou bien je me contente de changer le gicleur du sha ? (j'ai un 66 actuellement sur le sha et non un 68.

je pensait y mettre un 58 ou 60 comme le préconisait fluke quelques messages plus haut?

merci
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Motobécane Spr 50

Message par le kawa est a qui »

.

Un 15 ça fonctionne trés bien si la pipe d 'admission fait 15 elle aussi.

Pour le gicleur , il faut savoir de quelle couleur sont les électrodes de boujie aprés avoir fonctioné plein gaz

pendant deux ou trois km.....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Spr 50

Message par Pierre Turlan »

Un "réglage" chez Gurtner comprend un ensemble de choses, le corps peut être différent (par exemple l'arrivée d'essence comme tu le cites, ou la platine support du filtre à air, moulée dans l'alliage ou en tôle rapportée), le couvercle de cuve, le couvercle du corps (avec ou sans pas de vis pour un tendeur de gaine), la forme du filtre à air, bien sûr le gicleur et le diffuseur, parfois le type de starter (rarement sur ceux pour Motobécane), la bague d'emmanchement, le nombre et le type d'obturation des conduits latéraux (billes montées en force ou vis), la forme du collier de serrage et c......
marc
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 02 avr. 2012, 19:25
Localisation : strasbourg, robertsau

Re: Motobécane Spr 50

Message par marc »

un sha bien regle est bien plus fiable qu un gurtner qui a vecu, je te conseille de bien le regler et tu seras tranquille pour quelques anees
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Spr 50

Message par Pierre Turlan »

marc a écrit :un sha bien regle est bien plus fiable qu un gurtner qui a vecu
Un Gurtner neuf bien réglé est bien plus fiable qu'un Sha qui a vécu! [-(
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane Spr 50

Message par bentou »

pareil qu'un mikuni, un amal ou un keihin... si c'est usé, y'a rien de bon à en attendre.

en plus, sur les gurtners, beaucoup de personnes mélangent les pièces en pensant qu'elles sont interchangables... et c'est là que les ennuis commencent...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
marc
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 02 avr. 2012, 19:25
Localisation : strasbourg, robertsau

Re: Motobécane Spr 50

Message par marc »

pas faux les meilleur est d acheter un carbu neuf de chez neuf, un carbu c est ultra important c est une piece a ne pas negliger certes les anciens gurtner sont de bien meilleure qualite que les nouveaux dellorto mais n empeche qu il est tres difficile d en trouver des neufs

donc sha dellorto...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Spr 50

Message par Pierre Turlan »

Non, on trouve des Gurtner neufs à des prix comparables, et au moins ça a le look de celui d'origine. Bien sûr sur le plan économique, si Sylvian à déjà un SHA, le montage d'un gicleur de 60 sera l'option la plus économique. Si je me trouvais devant le problème avec un SHA neuf, c'est probablement le choix que je ferais, et devant un vieux SHA et un vieux Gurtner, j'achèterai un Gurtner neuf AR1-13 /906 du club pour la fiabilité d'un carbu neuf et le look très proche de celui d'origine.
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: Motobécane Spr 50

Message par sylvian »

ouais pas mal l'idée du gurtner ar1-13 mais je ne suis pas encore adhérent au club (ce sera pour 2013 puisque les adhésions sont du 1 janvier au 31 décembre). donc j'peux pô l'acheter ou alors dans 5 mois.
ou alors il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s#"
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Spr 50

Message par Pierre Turlan »

Les adhésion au club faites à partir de la fin de l'été sont valable pour l'année à venir, demande la date à Claude le secrétaire en chef du club, mais je crois que c'est bon pour 2013, d'autant plus que la différence de prix entre les carbus couvre déjà les deux tiers de l'adhésion....
pascalo72
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:00
Localisation : sarthe

Re: Motobécane Spr 50

Message par pascalo72 »

Pierre Turlan a écrit :C'est le même que celui qui est sur la mienne en page 2 de ce sujet.
En haut à gauche sur cette photo:
Image
sur ma spr de 1967 j'ai l'enjoliveur en forme de triangle qui lui même est fixé sur un bouchon plastique blanc, les leviers de frein sont alu et apparemment le guidon sur cette photo est monté dans le sens sp, c'est à dire moustache vers le bas, sur le spr c'est vers le haut m'a-t-on dit.
Répondre