Sp98 ou Sp95 confirmation?

Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par Lulu »

Ben oui sur un 4 temps. Mais ça calaminera moins sur un 2T aussi

Tu fais ce que tu veux mais il y a 10 ans on entendait partout que le 98 était plus corrosif, et donc à éviter par rapport au 95.
Ce qui est sûr, c'est que le 98 est extrêmement nocif. J'aime autant faire manuellement des mélanges dans des bidons avec des produits d'une toxicité raisonnable.

Et j'ai toujours mis du 95 dans solex et mob, y compris dans ma période ado où c'était mon seul moyen de transport, et jamais un pépin. Mais si ça peut vous rassurer de mettre du 98...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

Bin moi quand j' étais ado,dans les années 70,l'essence se nommaient super ou ordinaire,nos mob tournait au melange a 6% ,de chez le père Molé,de chez Barthon ou de chez Lepicier; son successeur m' avoua que l' huile introduite le matin dans le mélangeur avant de le sortir sur le trottoir provenait parfois des vidanges des autos de la veille,décantées toute la nuit et passée a travers un chiffon...le recyclage avant l' heure en quelques sortes!!!
Nos mob et Velosolex fumaient bien,calaminaient grave comme diraient les d'jeunss,mais du caramel dans les carbu ou les réservoirs,pas de traces...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3667
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par Denis »

Il ne faut pas comparer le super ou ordinaire au 95 ou 98.
Au début du sans plus le 98 était plus agressif que maintenant.
Il se produit aussi avec avec le sans plomb qu'au bout d'un certain temps sans utilisation, fait une espèce de bouilli blanchâtre avec l’humidité résiduelle qui bouche les gicleurs et petits conduits.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par sp93 »

nous on avait le choix soit le mélangeur de la mère FILBERT (épicerie - droguerie) = fumée épaisse et des fois serrage ( quand il y avait plus d huile dans le truc !)
ou du super et de la MOTUL century 300 synthése qu on achetait prix coutant au moto club du bled d à coté
nos flandria , cimatti , kreidler , fantic , gitane testi , malaguti , aspés ,et autre bps préférait ce mélange là
faut dire que nos moteurs était ivrogne avec leur dell orto de 19 ou 22 !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par Pierre Turlan »

J'ai bien lu le test, mais hormis le fait que les durites testées sont des durites que nous n'utilisons pas sur nos machines (Renault et Wurth), et que le comparatif est entre le E85 (donc de l'éthanol à 85%) et du SP98, je ne retrouve sur mes machines aucune des "non différences" citées. Les faits sont tétus: même les bouchons de réservoir des tronçonneuses Mc Culloch ne ferment plus que difficilement avec du 95 alors qu'ils ferment normalement avec du 98. D'autre part le rendement des moteurs est nettement meilleur avec du 98. Je comprend que la peur d'une toxicité supérieure puisse être un argument de l'emploi d'un autre carburant, mais si elle est avérée, c'est bien le seul argument en faveur du 95!
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

A propos de toxicité,les entreprises de jardinage et d'espaces verts sont fortement incitées a utiliser des carburants de substitution type Marline ou Sthil dans leurs moteurs deux temps pour préserver la santé de leurs salariés utilisant tondeuses et débroussailleuses a longueur de journées...
C'est vrai qu' en balade cyclo,suivre certains vous en met plein les poumons !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par sp93 »

type Marline ou Sthil :
c est pas plutôt pour pas avoir à vidanger les machines toutes les semaines à cause de l essence actuelle qui se décompose toute seule .........
si les entreprises se soucierait vraiment de la santé de leur employés , elles ont qu as passer en tout electrique
suivre ceux qui fume trop:
le commun des mortel (de nature inquiète ) quand il fait son mélange a tendance à en rajouter pour être bien sur qu il y as de l huile ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

Ce que j'ai écrit je ne l' ai pas inventé,c' est pour le moment une recommandation du ministère de l'environnement et surtout de la médecine du travail,élections prochaines oblige,le projet de loi rendant l' utilisation de ces carburants " propres " est repoussé...pour mieux revenir c' est a envisager.
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

Et puis,je vois mal les professionnels vidanger leur réservoirs de mélange toutes les semaines,il ne faut pas exagérer non plus,sur nos mob,enfin,les miennes,ça passe l' hiver et tourne correctement au redemmarage du printemps.
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par Lulu »

Haha la légende de l'essence qui se décompose
J'ai des véhicules qui ne sortent que l'été, et l'essence restante de l'année d'avant marche très bien. Et tondeuse à gazon, jerrican etc, idem
Elle perd de ses propriétés au bout de plusieurs mois, les carburants stabilisés pour le jardinage servent à pouvoir utiliser l'essence d'une année sur l'autre. Mais même sans stabilisant, ça brûle encore très bien, à moins qu'elle ait vraiment pris le chaud
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

Les avis divergent sur ce sujet brulant...le débat n' est pas prêt d' être clos !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
atouquad
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:34
Localisation : LOIRET

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par atouquad »

Pour le "pourrissement "il faut peut être faire la différence entre de l'essence pure et du mélange cela m'ait arrivé sur une tronçonneuse mais celle -ci n'avait pas tournée depuis plusieurs années,odeur plus que pas agréable ,au bout d'une semaine vidanger j'espére que c'est une plaisanterie.Je crois même que certains constructeurs exigent le mélange spécifique pour les garanties.De toute maniére en début de saison les concessionnaires passent réguliérement des carburateurs au bac ultra sons pour décaper les dépôts ,cela fait marcher le commerce .Personnellement j'utilise du 98 avec huile still 100% synthése a 2 % ,pour mes souffleur,tronconneuse , coupe fil ,motoculteur et arrét du moteur en tombant a sec en fin de saison.

C'est vrai que ce sujet remue tous "les sens" des membres du forum,faisons confiance a la science des "huiles"dans leurs réponses , mais comme le temps et "si terne "en ce moment l'on passe plus de temps sur le PC.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par Lulu »

atouquad a écrit :... l'on passe plus "2 temps" sur le PC.
:mrgreen:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par sp93 »

=D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Sp98 ou Sp95 confirmation?

Message par PIERROT 45 »

Bin moi je n'ai pas de PC ,sniff...juste un gros téléphone ,ça marche pareil,ça consomme moins de courant,c'est bon pour la planète...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Répondre