pastilles -air- mobylettes

Papiers, Assurance, Casque....
Répondre
piersman
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 13 août 2016, 19:11
Localisation : grenoble

pastilles -air- mobylettes

Message par piersman »

bonjour ,comment faire pour obtenir une pastille d une AV88 sortie en 1975 et immatriculée en 2016 ,( si il en faut une) merci , bonne journée a tous
Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par jokap »

https://www.certificat-air.gouv.fr/
Dès l'apparition du site j'ai fait la demande pour une 51 super SP de 1985, immatriculée en 2016. J'ai obtenu la pastille jaune...
Pour l'instant je crois qu'il n'y a qu'à Paris que cela est devenu obligatoire pour rouler en semaine et le jour.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
piersman
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 13 août 2016, 19:11
Localisation : grenoble

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par piersman »

merci jokap , a grenoble cela va devenir obligatoire en janvier 2017, bonne soirée
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par bentou »

Et ils osent encore parler de normes de pollution après avoir homologué des arnaques fumeuses ?????
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par Rico Bolbao »

Bonjour, je réagi sur ces posts pour mettre un bémol. Je ne suis pas expert mais je me dis que nos vieilles meules risquent de n'avoir droit à aucune pastille en réfléchissant un peu.

Le simulateur de pastille demande d'indiquer la date d'immat quand on ne sait pas si le véhicule dispose d'une norme Euro n.
Or, la date d'immat est récente sur nos CG à cause de l'obligation d'immatriculer mais contrairement aux autres VL, elle n'est pas significative de l'age du VL ! Et c'est l'age du VL qui détermine sa norme.
Parce-qu'à l'époque d'une 51 super pour prendre exemple, l'Euro 1 n'était même pas une idée avant d'être une norme... Donc la pastille pour une 51 ou autre, je n'y crois vraiment pas sachant que nos meulesbylettes bien sympas au demeurant sont quelques peu polluantes pour parler gentiment.

Après peut-être qu'un expert pourra éclaircir ce flou artistique sur la question.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par Pierre Turlan »

Les faits sont là: la classification des véhicules dans les différentes catégories de pastilles crit'air est basée sur la date d'obtention de la carte grise.
Les mobs anciennes sont une très petite partie des véhicules, non significative, et cette exception ne semble pas suffisante pour remettre en cause tout le système de classification. Tous les cyclo et scooters sortis à partir de 2004 sont munis d'un système de recyclage des gaz.
Dans les faits, si le mélange est fait dans les proportions corrigées par le constructeur pour une huile moderne (2% d'huile de synthèse), la faible consommation alliée à la facilité de circulation et de stationnement font qu'un trajet domicile travail en grande agglomération est très probablement moins polluant avec une mob de 50cm3 et 50kg qu'avec n'importe quelle auto essence ou diesel de 1600 cm3 et d'une tonne!
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par Rico Bolbao »

Bonjour,

Merci pour vos indications, mais les faits ne sont peut-être pas là... Si je me réfère au site https://www.service-public.fr/professio ... its/F33793" ce n'est pas clair du tout. Il y est écrit :
La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1e immatriculation du véhicule (norme Euro). => Ok
Mais le titre du tableau juste en dessous :
Classification Crit'Air des véhicules professionnels (classe et couleur de la pastille Crit'Air) selon la date de 1e mise en circulation (norme Euro). => Euh...

1er date d'immat et 1er mise en circulation sont 2 choses différentes. Sur mes meules, la 1er date de mise en circulation du VL, c'est la date de sortie usine du VL en fonction du n° de série ou la date d'achat neuf. C'est ce que m'avait demandé la sous-préfecture.

Donc ce n'est pas clair du tout et à mon avis ça risque d'être à interprétation de la marée-chaussée.

Ensuite, j'aime votre remarque : les mobs anciennes sont une très petite partie des VL non significative : je suis d'accord ! Je dirais même plus, comme les voitures de collections, non ? L'argumentaire est valable à géométrie variable. Dommage pour nos belles voitures anciennes.

Pour terminer, dixit http://moto-securite.fr/pollution/" : Les premières études réalisées à la fin des années 1990 avaient mesuré des émissions polluantes de quatre à dix fois supérieures pour les 2RM (par rapport aux voitures de l'époque), on en arrive déjà à un facteur deux ou trois en 2005 et à une quasi égalité en 2007. Donc non, nos anciennes meules polluent gentiment. Les scooters de maintenant beaucoup moins en effet.

Le but de mon post n'est pas d'embêter, mais de relever qu'il y a comme qui dirait un flou artistique qui demeure sur les vignettes concernant les meules malgré vos propos catégoriques et que certains arguments sont erronés notamment sur la pollution où certaines comparaisons sont hasardeuses.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par Pierre Turlan »

Alors je vais être plus précis, puisque effectivement je ne l'ai pas été: Au lieu de:
"Les faits sont là: la classification des véhicules dans les différentes catégories de pastilles crit'air est basée sur la date d'obtention de la carte grise.", j'aurais dû ecrire:
"Les faits sont là: l'obtention des vignettes dans les différentes catégories de pastilles crit'air est basée sur la date d'obtention de la carte grise"
De nombreux membres ont déjà obtenu ces vignettes pour leur Mobylette et il ne semble pas y avoir de refus de l'administration sur ce point.
En ce qui concerne les études sur la pollution, j'ai entendu ces résultats mais toujours cités vaguement et sans détails, et généralement par des sources proche des lobbies écologistes (Ademe). Quelle cylindrée de 2 roues motorisés? Quel véhicule 4 roues en comparaison? Quid du temps de trajet réel et de l'absence de temps de recherche d'une place de stationnement?
L'article que tu cites est édifiant sur ces points.
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par Rico Bolbao »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si cela passe niveau vignette tant mieux et cela répond à la question !

Concernant la pollution, je vous donne la source pour l'étude de l'ademe ici dans ce site qui devrait vous paraître plus respectable : http://www.ecoresponsabilite.environnem ... _cyclo.pdf"
C'est très intéressant au niveau de la page 10 pour les 50 cm3 et devrait répondre à votre questionnement. Ne pas faire l'amalgame entre la consommation et la pollution puisque tout dépend des gaz rejetés... Par ex : constater les niveaux de CO rejetés pour des 2T, gaz très toxique comme chacun sait : faible conso, mais du CO à gogo. De plus le 2T, n'est pas non plus le roi de la combustion optimisée (comme chacun le sait) donc un bon niveau de particules fines.
Un autre article d'un journal reconnu pour son sérieux, article moins ciblé mais plus général sur le 2T dans le monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html"

Ensuite à titre perso, je suis content que nos meules puissent rouler avec la vignette, mais du point vu pollution elles sont quand même difficile à défendre.
Avatar du membre
NiniCocoLaslas
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 22 févr. 2017, 19:05
Localisation : Selestat

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par NiniCocoLaslas »

Je vais faire court :)

J'ai commandé la mienne pour mon AU 88....

----> Crit Air catégorie 2 !!! :D
Image
Ma bleue : AU88 d'octobre 1970 moteur AV7
Avatar du membre
NiniCocoLaslas
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 22 févr. 2017, 19:05
Localisation : Selestat

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par NiniCocoLaslas »

Par contre j'ai une autre question moi.... où coller la vignette ? Sur le pare brise ?? !!

Je suis bête je viens de lire la notice au verso du courrier c'est très bien expliqué et astucieux !
Soit on décolle du courrier puis on colle sur le pare brise
Soit on décolle du courrier, on recolle sur l'autre face sur le transparent du courrier puis on colle sur la carrosserie "Le certificat doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface situé à l'avant du véhicule de manière très visible (fourche, garde boue, carénage avant droit)"

Pour info !
Image
Ma bleue : AU88 d'octobre 1970 moteur AV7
piersman
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 13 août 2016, 19:11
Localisation : grenoble

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par piersman »

j ai recu et collée la mienne
piersman
Visiteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 13 août 2016, 19:11
Localisation : grenoble

Re: pastilles -air- mobylettes

Message par piersman »

Image j en ai reçu 2
Répondre