renaissance d'une D45b???

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: renaissance d'une D45b???

Message par tonivirolo »

Bonsoir leclerc, peux tu stp jeter un œil sur ce lien car il me semble bien avoir la même poignée que toi et je n'arrive pas très bien à comprendre comment elle fonctionne. Tout mon pb est expliqué dans le post et les références Amal que j'ai trouvé non rien à voir finalement avec ma poignée. Je ne comprend pas ce décalage latéral que j'ai quand je tire dessus alors que je ne tourne pas la poignée.

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 24&t=18589"
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: renaissance d'une D45b???

Message par Leclerc »

Bonjour Tonivirolo. Je te propose une hypothèse. Il est possible que la partie tournante de ta poignée se décale autant à droite quand tu la tournes parce qu'il te manque un ou plusieurs éléments à son extrémité droite. En effet, la partie tournante (extérieure) est arrêtée à droite par une rondelle qui se glisse entre la partie fixe et la partie tournante (la rondelle est fine : elle se glisse sur la partie fixe et dans la partie tournante !); cette rondelle est retenue par un ressort plat qui se maintient dans le tube fixe de la poignée par deux ergots. Si tu démontes ta poignée en caoutchouc, tu constateras peut-être que ton ressort est défait, manquant ou cassé ou encore que tu n'as plus ni ressort, ni rondelle...
Un petit dessin sera plus parlant peut-être :
Image
Cordialement.
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

Re: renaissance d'une D45b???

Message par Leclerc »

J'ai oublié d'ajouter que ma poignée est incomplète. Il lui manque un élément : à l'extrémité droite, il devrait y avoir un cache en aluminium qui couvre le ressort et la rondelle. Sur mon dessin il n'y a qu'une encoche sur la partie fixe, pour retenir le ressort plat. En fait je crois que tu en trouveras deux sur ta partie fixe et que ton ressort devrait avoir deux ergots alors que le mien n'en a plus qu'un. Donne moi de tes nouvelles à ce sujet. Merci.
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: renaissance d'une D45b???

Message par tonivirolo »

Déjà un grand merci pour tes explications leclerc qui sont très claires et aussi pour avoir pris la peine de faire un dessin, de le scanner et etc. ........ Tu confirme également que cette poignée était un montage d'origine contrairement à ce qui a pu être affirmé mais d'autres foromeur avaient également confirmé.

Ton explication confirme bien l'idée que je me faisait de cette poignée. Toutefois ma machine fonctionnant et n'ayant pas de caoutchouc neuf je n'y ai pas touché pour le moment. J'ai récupéré cette machine en partie en pièces mais avec des sous ensembles remontés.

Dés que j'aurai le caoutchouc neuf qui je pense doit être un diamètre 27, je démonte pour régler définitivement ce problème et je te tiens au courant. MERCI à toi .............
Répondre