Motoconfort 500 1933

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Le moment est venu de vous présenter ma machine et son histoire singulière.

Un copain me dit un jour que la vieille moto de son grand père est dans son garage et que ça le saoule de se cogner les genoux dans ce tas de ferraille. Il aime les motos plutôt jeunes....
Quelques photos et une semaine plus tard, je me retrouve à charger la bête direction chez moi. La décence m’empêche de parler du prix d'achat, quelques bouteilles ayant fait office de marge de négociation....
Celle que j'appelle la bête est donc une Motoconfort 500 5C (il me semble) de Juillet 1933, première main, très peu roulé, démontée mais complète à 90% et protégée par une vraie couche de poussière.
J'ai même son "certificat de circulation" d'origine, je suis son deuxième propriétaire certifié :D
Les numéros de série et moteur correspondent au "papier" et semblent cohérents entre eux.

Image

Cette moto, achetée neuve en 33', a roulé environ 3 ans. Vers 1936, André (son pilote), chute coté droit, tordant le cale pied et la fourche. Refroidi par sa cascade, il range la moto. dans l'espoir de la réparer, il va acheter un cadre découpé en bas :cry: mais avec une fourche .
Septembre 39 arrive et pour ne pas se faire réquisitionner sa belle, il décide de la démonter en partie.
Restée dans sa famille, la 500 déménage plusieurs fois mais est bien stockée et préservée.
Le kick fait tourner le moteur qui n'est pas grippé, le réservoir est rouillé mais pas percé.

Aujourd'hui, cette moto est devenue mon second projet de restauration. Vu sa faible usure, son historique limpide et sa relative rareté, mes compétences (moi) et mes connaissances (les autres, dont vous j'espère) me permettront de la remettre sur ses roues en la respectant au maximum. Je ne veux pas la faire plus neuve et belle qu'à sa sortie d'usine, je la veux "juste" bien faite et conforme à l'origine.

Pour l'instant, je l'apprends en la démontant tranquillement.
Je fais l'album photo pour le remontage à venir.
Ne paraissent pas sur les photos, mais que j'ai: les 2 roues, une fourche ( pas de 500 je pense, l'autre échappement, le phare, le guidon,....)

Image

Image
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Motoconfort 500 1933

Message par gerard06190 »

Belle acquisition , bravo.
C'est super de se dire qu'aujourd'hui on trouve encore des "trésors".
Bonne restauration et n'hésite pas à nous en parler.
Avatar du membre
tobeck59
Visiteur assidu
Messages : 263
Enregistré le : 02 déc. 2013, 13:16
Localisation : nord pas de calais

Re: Motoconfort 500 1933

Message par tobeck59 »

magnifique
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

Belle moto la 500 T5C Motoconfort, l'échappement avec l'embout démontable indique que c'est peut être une version "sport" cela reste a confirmer avec le diagramme de distribution.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Thib »

Superbe ! Partage avec nous cette restauration.
J'ai comme l'impression que cette moto qui le mérite est tombée entre de bonnes mains !
Adhérent MCF
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Luffyss »

Superbe ! =D>
Comme dit Thib, on veut suivre cette restau !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Merci pour vos retour sur ma belle endormie.
Elle aurait pu tomber entre de pire mains que les miennes, il est vrai... Entre de meilleures aussi sans doutes.

J'en suis aujourd'hui :
- à la fin du démontage tranquille (avec photos, dégrippage des vis, inventaire des quelques pièces manquantes).
- à l'identification exact de ma bête. C'est une 5C, Sport ou classique je ne sais pas. Je pense que les connaisseurs du forum sauront reconnaitre.
- à rechercher des docs techniques, c'est toujours mieux pour avancer sans faire de dégâts, irréparables sur de tels engins.
J'irai faire un tour à Moto Légende fin novembre.
- à rechercher des docs et photos pour savoir quoi chromer, quoi peindre, quelles couleurs...

Je ne me fixe pas de délai pour rouler (c'est peut être là le problème....), j'ai cru comprendre que certaines pièces sont "introuvables".
Ça ne m’empêchera pas d'avancer et de vous faire partager cette renaissance. :)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

ced s a écrit : 21 oct. 2017, 12:06 C'est une 5C,
il y a une lettre devant si c'est une Motoconfort alors c'est T et donc T5C.
Modifié en dernier par Béber le 21 oct. 2017, 19:17, modifié 1 fois.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

Effectivement, il y a sur le certificat de circulation écrit à la main, une lettre avant 5C.
Maintenant que tu le dis, c'est bien un T. On avance, on avance...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par pilote91 »

Le C signifie culbuté, en référence au moteur et à sa distribution. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

et le 5 pour 5cv (500cc)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Hugo
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2013, 22:15
Localisation : Bordeaux

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Hugo »

Bonjour et bravo pour cette très belle machine!!!
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Amaury »

Salut, magnifique machine courage pour le remontage et la restauration !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Motoconfort 500 1933

Message par ced s »

5 et C, j'avais trouvé la signification mais là, vous me confirmez.
J'ai bien les embouts d'échappement démontables. C'est donc peut être une Sport.
Reste plus qu'à vérifier en relevant le diagramme de distribution si j'ai bien compris.
Le numéro moteur peut nous donner une indication là-dessus ou pas?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motoconfort 500 1933

Message par Béber »

ced s a écrit : 23 oct. 2017, 22:02Le numéro moteur peut nous donner une indication là-dessus ou pas?
non juste un ordre de fabrication, bien sur la B5C grand sport ou T5C grand sport est facilement reconnaissable a cause de ses 4 soupapes et de ses freins ventilés, sur les versions sport il faudra relever le diagramme pour confirmer, les embouts de silencieux démontable sont un indice.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre