Laquelle prendre?

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Voila donc ce fameux carter! Comme vous pouvez le voir il est un peu dégueu,et encore,là sur la photo j'avais déjà commencé à enlever le plus gros.Pour le démonter,il faut se mettre en seconde vitesses.
Image
A l'intérieur pareil que pour le carter du côté,un genre de pâte visqueuse.
Image
Une fois tout ça nettoyé, il faut remonter.Pour remettre le petit carter du dessous ou il y a le sélecteur, au début je n’arrivais pas à remettre les deux tétons dans la roue à rochet.En cherchant un peu j'ai trouvé une astuce et en quelques secondes c'est réglé. pour ça il faut mettre les deux téton en position la plus haute possible et le plus prés possible l'un de l'autre.Sur les deux photos suivantes, la position n'est pas bonne,je sais pas si vous verrez bien mais j'ai fais au mieux pour les photos.
Image
Image
Voila une fois remonté et le joint changé.
Image
Par contre j'ai à peine serré les écrous. Quelqu'un peut il me dire à combien de kilos il faut serré?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Bon ne sachant pas,j'ai serré à 2,5 kg J'espère que ça ira! Ensuite je suis revenu à se fameux pignon que je n'arrivais pas à enlever,j'ai travaillé un moment pour enlever cette fichue clavette.Comment faite vous? vous avez une astuce? Car c'est la misère ce truc,elle est carrément enfoncé et est impossible à prendre avec une pince.Et enfin dernière question pour aujourd'hui,faut il la remettre obligatoirement ou peut on s'en passer?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Personne pour me renseigner? Pas beaucoup de réponse!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Laquelle prendre?

Message par Pierre Turlan »

Je ne vois pas de quel pignon et de quelle clavette tu parles, et, comme je suppose d'autres lecteurs, j'ai la flemme de relire tout le sujet pour voir si j'ai une réponse à ta question!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Ah ok Pierre! Je vais mettre des photos. Il s'agit donc du pignon moteur, il y a une clavette qui pour ma part a été très difficile à enlever. Est il vraiment nécessaire de la remettre? Car si un jour je dois la changer,je ne veux pas me refaire chier comme ça a été le cas cette fois-ci.
Image
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Laquelle prendre?

Message par Pierre Turlan »

En regardant l'éclaté, il s'agit d'une clavette demi- lune. Pour retirer une clavette demi-lune, on introduit un petit tournevis fin et étroit (Moins large ou égal à la clavette) dans l'axe de la clavette, avec un petit marteau on tape pour la faire basculer hors de son logement.
Etant donné qu'il s'agit de l'entrainement de la chaine de transmission, j'ai bien peur que sa présence ne soit indispensable.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Merci pierre pour ta réponse! Comme tu peut le voir sur la photo même si elle est un peu flou, j'ai essayé de faire comme tu as dis, mais même avec un petit tournevis fin, elle ne bougeait même pas. Ça a été la misère pour la sortir,il a fallu que je fasse à la méthode barbare c'est à dire à la disqueuse tout en faisant attention de na pas toucher le carter en alu et l'arbre juste à côté. J'ai réussi à ne rien abîmé mais j'y ai passé du temps! Quand j'ai découpé, j'ai pris la précaution de laisser les deux trous sur le pignon pour pouvoir le sortir plus tard. J'ai coupé au ras de la clavette demi lune et ensuite j'ai basculé avec un petit tournevis.Comme dis plus haut,je n'ai rien abîmé mais je ne recommande pas cette méthode. C'est pour ça que je posais la question de savoir si il fallait absolument remettre cette fameuse clavette.
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Laquelle prendre?

Message par sp93 »

le pignon est monté conique ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

J'avoue que je ne sais pas,il faudrait que je mesure l axe avec un micromètre.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Ça y est j'ai remonté le pignon. Maintenant je passe au haut moteur. Pour pouvoir déculasser il faut dévisser les quatre écrous mais deux ne sont pas facile d’accès. Pour me faciliter la tâche, j'ai enlever la vis qu'il y a au milieu de la culasse et qui sert à tenir le chapeau de culasse. En faisant ça, il est facile ensuite de dévisser les deux écrous manquant.
Image
Par contre là j'ai besoins de vos conseils.Je n'arrive pas à déculasser,le cylindre bouge un peu mais pas la culasse. Je n'ose pas taper dessus par peur de faire une connerie.Comment faut il faire?
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Laquelle prendre?

Message par Fluky »

Le plus simple pour avoir accès aux écrous de culasse est de démonter les culbuteurs, ça se fait tout seul.

Tant que la culasse est démontée, mets un hélicoil au niveau de la vis qui reçoit le couvre culasse, c'est un des points faibles de cette culasse.

Elle doit être collée sur le joint (lui même collé au cylindre) par des années de crasse cuite, décolle la au maillet en frappant latéralement, de la même façon qu'on décolle une culasse de voiture.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Merci Fluky! Quand tu dis mettre un hélicoil sur la vis tu parle bien de cette vis?
Image
Pourquoi? si on ne la met pas ça fuit après?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Laquelle prendre?

Message par Fluky »

Non, j'aurais du dire au pied de la tige filetée dans la culasse.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Laquelle prendre?

Message par BLUTCH31 »

Ok. Donc tu parle de ça? Pourquoi ça fuit là?
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Laquelle prendre?

Message par bentou »

Non, pas de risque de fuite, juste un risque que le filetage s'abime quand on souque le cache culbuteur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre