Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

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plume19
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Tu vas dire que je suis lourd, mais essaie de faire une modification à la fois... sinon tu ne sais pas qui agit sur quoi.
Typiquement ton problème d'écartement de vis platinées est très certainement un contributeur.
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Yuri
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Ta remarque est très bonne plume, j'aurais dit la même et je préconise la même. :lol:
Mais vu l'état de ma bougie et mon ralenti trop haut, redescendre en "pauvre" était à prévoir. J'aviserai après une petite ballade d'au moins 15-20 minutes voir son comportement, si je remonte ou non.

Par contre, je comprend mieux l'huile sur la bougie un peu et autour du puits (sous la bougie, sa pisse pas autour non plus)
Image
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Piston bombé, 55.94 visiblement, recouvert d'un film d'huile sur le haut de sa calotte.
Bon.. Je vais rouler un peu pour voir tout de même :| :mrgreen:
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VMjack
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Tu as compris d'où venait l'huile??

Sur mon piston de Z22c est inscrit : N 55,95 A ...
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plume19
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Aïe, ça ressemble furieusement à la mienne...

L'huile ne peut venir que de trois endroits, avec deux "mais":
- Guides de soupapes, comme sur ma 175, côté admission dans mon cas.
- Joint de culasse (et planéité du plan culasse), mais la chemise est plus haute que le plan de joint et viens dans un épaulement de la culasse...
- Segmentation (si trop fort jeu à la coupe ou si mal tiercés), mais je ne vois pas bien l'huile remonter moteur arrêté dans de telles quantités...

Pour répondre à ta prochaine question avant que tu la poses, même si les guides sont neufs, ça ne signifie pas qu'ils épousent bien les queues de soupapes...
Je vois deux solutions pour vérifier si ça vient des guides:
- Solution 1: tu enlèves le carbu et le tube d'échappement et tu te contorsionne pour regarder dans les conduits s'il y a de l'huile autour des soupapes. Si oui, t'as gagné un démontage intégrale...
- Solution 2: Un mécano qui s'y connait m'a conseillé d’enlever le cache culbu, de mettre un peu d'essence autour des queues de soupapes au dessus des guides (sous les ressorts) et de voir si c'est l'essence passe entre les soupapes et les guides, donc encore une fois de voir si les têtes de soupapes sont humides à travers les conduits d'admission et d'échappement.

Le top est une caméra endoscopique (que j'ai pas). Y'en a chez Conrad ou Ali que tu branches en USB sur tablette/PC portable, avec une LED au bout pour y voir comme en plein jour. Je vais me commander ça un de ces jours. Tu peux aussi piquer un miroir de courtoisie pour éviter le torticolis...

Dans les deux cas, si ça vient des guides, je ne t'apprends rien... t'as gagné un tour de manège. Il faut sortir le moteur, déculasser, enlever les coupelles et sortir les soupapes, extraire les guides, en commander (on m'a conseillé Chambrier), voir si les soupapes sont bonnes, remonter les guide à la presse, etc. etc... Pour info le jeu des soupapes dans les guides sur la mienne se sent bien en bougeant la soupape à la main une fois les coupelles et ressorts enlevés. Tu ne peux pas le louper... Dans mon cas je ne vais pas les changer moi même mais les donner à un monsieur qui sait faire, et qui sait les réaléser aussi.

Par contre si ça peut aider, j'ai fait un "outillage" pour enlever les coupelles de soupapes. Un simple tube du diamètre extérieur de la "rondelle" dans laquelle viennent les coupelles coniques, deux traits de scie pour faire une lumière, un serre joint et ça se démonte tout seul. en serrant ça comprime les ressorts et par la lumière du tube tu enlèves les coupelles coniques de leur logement. (1 minute montre en main). Pour info on peut même les pousser à la main mais pas facile d'enlever les coupelles coniques par manque de place.

Enfin, la mienne a la même quantité d'huile dans le cylindre une fois le moteur froid. A chaque démarrage c'est le signaux de fumée indiens... la bougie est noire en quelques kilomètres et la soupape d'échappement calamine à très très grande vitesse, comme le conduit d'échappement dans la culasse. Donc tu peux rouler un peu comme ça mais à terme la calamine gagnera, désolé... :roll:

Je compatis avec les bouboules que tu as, j'ai les mêmes... j'espère que dans un mois mon spécialiste aura changé les guides et que ça ne fumera plus.

Au passage, l'huile projetée sur la boite à outils vient probablement du conduit d'admission, donc je mets une pièce sur le guide de la soupape d'admission, comme pour la mienne...
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Bernard 944 »

Courage Robin tu vas y arriver mais je crains que doive ressortir le moteur car il est impossible de déculasser le moteur dans le cadre il me semble
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VMjack
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Non, on peut déculasser sans sortir le moteur, j'adore Motobécane lol :D
Ça doit faire partie des raisons pour lesquelles ils ont modifié le cadre ^^
Ça passe juste mais ça passe! (remarque je dis ça pour la Z2c, mais ça devrait passer sur la Z22c aussi, la barre centrale passe entre les soutiens des axes de culbuteurs)

Par contre il faut juste enlever le réservoir (et donc la selle de préférence) mais c'est un moindre mal ;)

Du coup, je conseille à nouveau M. Thierry Pensier qui rajoute même des joints de queue de soupape et utilise des guides en bronze.

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plume19
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Alors la tu m'épate, je n'ai pas réussi à enlever la culasse moteur dans le cadre...

Tu as enlevé les culbuteurs peut-être ?
Modifié en dernier par plume19 le 10 juin 2018, 12:33, modifié 1 fois.
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Henri 4 »

plume19 a écrit : 10 juin 2018, 11:47 Alors la tu m'épate, je n'ai pas réussi à enlever la culasse moteur dans le cadre...
Quand tu vois le gros marteau posé par terre tu comprends qu'il n'utilise peut-être pas les mêmes outils que toi :lol: :lol: :lol: :lol:
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plume19
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Peut-être une modification de cadre aussi, la mienne est une des premières séries, de 1949...

Quand au marteau, il ne sert surement qu'à tenir le papier au sol pour que le vent ne l'emmène pas :lol:
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Laissez mon marteau tranquille, il n'a servi qu'à modifier le cadre!! :mrgreen: (et puis comme le cite Fluky : "Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau" :lol: )

Oui j'ai enlevé les axes de culbuteurs, ça laisse les écrous de culasse accessibles et comme il faudra les enlever plus tard pour enlever les soupapes, guides, etc... ^^

Il est bien possible que ton cadre soit plus bas mais j'ai un doute : n'étaient-ce pas uniquement les premières Z46c qui avaient un cadre un peu plus bas?? :shock:
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Je pense qu'en enlevant les cultuteurs ça fait la différence, les pontets sont hauts.
Je ne les ai pas enlevé la première fois, ça explique probablement pourquoi. La deuxième fois j'ai sorti le moteur sans me poser la question... je le saurais la prochaine fois...
Pour le changement de cadre si je ne dis pas de bêtise les cadres des 125 ont disparu au profit des cadres 175.
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Ah oui : sans enlever les axes de culbuteurs, impossible de sortir la culasse moteur sur cadre!
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Henri 4 »

VMjack a écrit : Ah oui : sans enlever les axes de culbuteurs, impossible de sortir la culasse moteur sur cadre!
Par contre si tu enlèves les axes, donc les joncs élastiques et les rondelles de calage latéral des culbuteurs tu as intérêt à boucher soigneusement toutes les communications avec le bas moteur, parce qu'une pièces a vite fait de tomber dans le puits des tiges de culbuteurs......
Mais avec un minimum de précaution c'est tout à fait faisable.
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Toujours!! Chiffons dans les ouvertures de la culasse!! :D
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Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Bon, après les réglages, j'ai enfin pu refaire un tour d'essai.
Au programme, circuit identique, montés/descentes/plats/agglo etc.. sur plus de 30/40km (je sais pas si je peux vraiment me fier au compteur !)

Démarrage d'un coup, puis plus rien. et puis rien ... ça pétarade, ça claque au carbu... Bref des symptôme que j'ai en tête. Contrôle de la bougie et là.. plus d'étincelles, ma bougie ne voulais plus rien savoir (étrange). Remplacé par une neuve, c'est reparti comme en 14. en 1/4 de kick :lol: (et avec une tache de suit en sortant du pot sur le béton.. a force de kické comme un âne.. forcement!)
Actuellement j'ai une L82C, une grosse différence avec une L86C ? :?:

(j'avais réglé l'écartement à la bougie à 0.4, l'aurais-je abimé en voulant relevé un peu l'électrode au tournevis ? :mrgreen: )
Comment jaugez vous le serrage de votre bougie ? j'ai peur de trop serrer et écrasé de trop les joints sous la porcelaine.... une fois que l'on sent une résistance, +1/4 de tour ? :roll:

Sinon, en route, elle marche beaucoup mieux ! (rupteurs 0.35)
1-2 courtes, la 3ime à tirer un peu pour passer à la 4. Une moyenne de 90/105 compteur et un peu plus. Bien que je sens qu'il me reste de la poignée mais que rien de plus ne se passe.
Ralenti stable.
Une perte de puissance de 105 à 70, en plein passage entre 2 champs, avec beaucoup de vent... Mais une fois la zone passée, elle est revenu à son régime comme si de rien n'était. Trop d'air par le cornet du carbu ??

- Bien chaude, arrêt en la penchant sur la gauche (ou droite) et contrôle de la nouvelle bougie
Image

C'est toujours un peu gras, mais je crois ne pas pouvoir y faire grand chose pour le moment sans tout ouvrir. Beaucoup moins de calamine
Toujours selon les dire du mec qui me l'a vendu, le moteur doit être rodé. Combien de kilomètres ? Dans ce cas, la présence d'huile sur la bougie peut-être normal.

J’essaierais bien de remonté l'aiguille en position Normal pour enrichir un peu et voir.

ça suinte un peu sur le joint du cylindre vis arrière gauche, les autres sont bonnes. Je vais y mettre un coup de clé.
Et aussi par la boite durant ces 15 derniers jours j'ai eu un petit cercle sur le journal dessous, du coup, je me tâte à y mettre de la 20w50 (actuellement en 15w40) lors de la vidange des 300kms..

Voila quelques lignes
A vous ! :lol:
Merci encore =D> :D
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
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