Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

J'ai perlé 2 bougies sur 2 moteurs Z que je venais de remonter, je les bourre tellement d'huile ... :lol:

Entre la L82c ou L86c je n'ai pas remarqué de différence, je mets les 2.

Je pense que ton "truc" pour serrer la bougie est ok, il faut serrer fort (c'est subjectif) mais pas "à mort" (nouvelle échelle de réglage :D ), sinon avec une clef dynamométrique mais il faut juste qu'on nous indique un couple.

Comme l'a dit JMB sur son site, faux-plats et vent de face , les Z sont sensibles à la charge ; donc avec un vent un peu trop de face en 4ème, ça ralentit!! Le couple est faible!

Je mets de la 20w50 mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'on débraye, l'écrou de 16 se lève, et donc, même si on y a mis un joint derrière, l'huile peut passer par là à ces moments. C'est pas grand chose, mais après une sortie il y aura souvent une toute petite coulure à cet endroit.
As tu mis un joint spi derrière la branche de sélecteur? Ça marche bien aussi pour limiter une fuite par là.

Pour l'aiguille en normal, essaye! Fais des tests et dis nous, c'est vraiment au ressenti de chacun, si ton moteur tourne bien rond à tous les régimes, ne pète pas dans le pot en décélération etc, c'est différent sur chaque machine, ça se joue à rien!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Pour les suintements, on m'a conseillé le Bardhal B2, bidon acheté, j'en mets dès que mon moteur est remonté.
Pour les pertes de vitesse, le vent est terrible sur ces machines, dis toi que tu n'as pas de réserve de puissance, elle te donne tout ce qu'elle a quasi en permanence.
Donc si t'as un coup de vent de 50km/h dans le nez, ça équivaut à un bon 130km/h sans vent... tu vois où je veux en venir? elle ne sais pas faire, donc ça ralentit.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

2ans après ... Première grosse révision 8)

Suite aux grosses chaleur de l'été dernier, j'avais de sacrés fuites au niveau du joint de culasse. Me voilà donc à devoir le remplacer.

Pas de surprise au démontage. Le joint monté était une refab en cuivre. Juste une feuille de cuivre. Sans AUCUN écrasement. Rien. Juste le chemin teinté des fuites l'huile.. Vers le carbu principalement et un peu sous l'échappement.
Il sera remplacé par un joint 2feuilles cuivré d'époque.

J'ai contrôlé mes soupapes 0.10 admission 0.15 échappement, c'est bon non ?
Par contre celles-ci ont une croute de calamine. (Bougie très noire et grasse.. du certainement au cornet sport du M22, difficile à régler. Il est remplacé par un filtre d'époque plat. A contrôler lors du remontage)
Je vais jouer de la brossette pour nettoyer les soupapes. Des recommandations particulières ? Rodage de contrôle ?

Du coup, a ce niveau, est-il préférable de faire aussi le joint d'embase ? (papier+caf) ? Des choses particulière pour sortir le piston et segment du cylindre ?

Serrage de la culasse à la clé Dynamo.

Des avis ?
Merci de vos retours et bonne journée. :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Boh le joint d'embase va être aussi revu. Et je vais contrôler les segments.
Première fois que je le vois ouvert... Du coup, j'ai bien un piston bombé (logique car grosse culasse) mais il est inscrit : 0 55 94 C. Kezako ? Je dois pas trouver une frappe 56 ?

J'ai vu pas mal de remplacement de pignon de boîte. J'ai un extracteur 2 broches, c'est jouable sans sortir le volant de l'allumage ?

Tube et saucisson neuf de chez Chambrier. Mais vide. Est-ce un plus si j'y met un bout de filtre/toile/mousse pour échappement dedans ? Mieux pour les gaz chauds non ?

Merci !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
jean-h
Adhérent(e) MCF
Messages : 54
Enregistré le : 05 avr. 2016, 06:31
Localisation : bourgogne

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par jean-h »

Salut Yuri
Non ne rien mettre dans les échappements , tu as fait la modification à la sortie des tubes pour moins de décibels ?

jh
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Hello N-GAGE merci de se conseil. Non pas bouché comme l'époque. J'ai pas l équipement adéquat pour le moment.

J'attends les réponses pour le reste de mes interrogations. Merci de ta lumière sur la demande du pot 8)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Si quelqu'un a trouvé un bon truc pour réduire le son de ces échappements sans étouffer le moteur je veux bien savoir aussi!!

Sortir le pignon sans enlever le VM, ça a déjà été abordé sur le forum, Henri4 (encore lui :D) avait dit qu'il fallait faire une petite découpe sur une pièce aux alentours... Moi je n'ai jamais rien découpé et j'ai donc dû sortir le VM à chaque fois... #-o

Le numéro inscrit sur ton piston devrait correspondre à son alésage exact je pense. Sur le mien était inscrit : "N 55,95 A".
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Bon, bien un point sur le boulot fait.
- vidange : de traces de particules mais possiblement dû à un manque de nettoyage avant sa remise en route. Huile noire mais sans odeur.

- crépine pompe à huile nettoyée. Traces de particule jaune. Certainement de l engrenage de pompe réputé pour..

- Nettoyage complet, joint de pompe et caf pour l'étanchéité.
- bouchage des trous débouchants au sélecteur. Joint fluky et caf. Serrage en croix.

- contrôle de jeu de coupe de segments, et là patatra...
Segments compression/feu ok : 0,2 ou 0,25mm pour chacun
Segments racleur centre piston 0,55 - 0,6.... Racleur jupe 0,45mm (ou 0,5)...
Je crois savoir pourquoi je calamine vite, et une bougie toujours hyper noire...
Ça vous semble cohérent ?

Que dois-je prendre et où comme segment ?
Chambre en 55,94. Comme indiqué sur le piston.
Merchi :mrgreen:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par doctobec »

il te faut du Ø 56 et on en trouve chez les vendeurs de pièces bien connus :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Il était temps. Le moteur est enfin remonté !
Au programme :
- vidange,
- remplacement joint sélecteur et bouchage des trous débouchants
- filets "étanchéifiés" à la caf
- joint de sortie de l'arbre du sélecteur (manquant)
- rajout joint de pompe à huile (celui accessible). Le joint carter/pompe fuit un peu. Je voulais pas tout démonter. J'essayerai de faire un cordon extérieur de caf...
- joint d embase neuf, caf
- segmentation neuve ×4 (macadam), en les tiersant 1/4Tr.(Merci doc 8) )
- cylindre deglacé
- joint de culasse d'époque cuivre/amiante/cuivre.
- serrage en croix 12 N.M (filetage de 8 )
- réglage culbu Admission 0,10 Échappement 0,15.

Avant d'ouvrir (sur 1000km) j'avais mon réglage culbu impeccable, mais là au remontage j'avais à vide... 0,80 de jeu !! La cause est aux nouveaux joints etc ?
J'ai également remarque que la tige admission est un peu plus GRANDE que l'échappement. Aurais-je inversé ?

Dernier point, désormais la compression est bien plus importante, mais :
En tournant le volant en sens horaire, j'ai l'arbre du kick qui claque est tourne (on entends le ressort et son retour bien net). Est-ce normal ou j'ai merdé lors du remontage du sélecteur avec le nouveau joint ?
Merci à vous tous ! :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par doctobec »

c'est normal si tu n'as pas mis le carter d'allumage avec le kick et c'est la butée de kick qui détermine la bonne position de l'arbre :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par didierbellec »

Bonsoir Yuri,
A l'occasion remets des photos de ta belle, celles que tu avais déposées en début de sujet ne sont plus visibles. Merci :D
Tintin92
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:21
Localisation : 92

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Tintin92 »

Oui très bonne idée car la curiosité me pique de découvrir la belle
Répondre