Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Enfin!
Depuis un moment je vous demande des conseils pour la Z. Parce que c’était une sacrée histoire. Une histoire en plusieurs hivers même. Mais voilà le temps de vous la présenter en quelques clichés

Pour faire rapide, après un gros coup de cœur, j'en voulais une. Problème je n’y connaissais rien au modèle… :oops:

Après en avoir trouvée une, à remettre en état , j’ai pu compter sur de nombreux soutiens et assistances sans faille, notamment celle de Lewill57 (et c’est peu dire ça ne se compte plus en heures) : il me l’avais même remonter au début en quelques jours pour me dégrossir le boulot et faire de son mieux avec les pièces terminés, mais j’ai du pour diverses raisons démonter de nouveau et remonter. :D

Mais aussi notre Fluky : toujours prompt à aider (perdre son temps sur mes conneries)/ expliquer / dépanner les copains – Jean-h : pour ses nombreuses qualités et ses fabrications sur mesures ! – Dany45, Béber pour les explications, mais aussi Zed2C, JM, Rotorson, Didier, Henri4, VMjack et bien d’autres ! [-o<

Merci à vous l'aide de ce projet et vos échanges ! [-o< :wink:

C’est donc une Z typique des années 50 et des modifications que l’on pouvait trouver à l’époque. Cadre de Z2C mais monté façon Z22 avec son 175cm3 grosse culasse – Gurtner M22- bloc moteur spécial à graissage sous pression par pompe – moyeux/freins monoblocs à broche de 150 AR.
En soit finalement proche des perfs d’une Z22 mais d’un look plus fluet et moins imposant.
Fiabilisée au mieux avec :
- Remplacement de la bobine HT sous réservoir par une HT de mob sur platine avec condo Fluky ,
- Carbu Gurtner M22D à cornet remis en état complet,
- Rupteurs neufs,
- Bobines d’allumage fiabilisés
- Garniture de freins neuves
- Selle remise en état et assouplis
- Kick, pot, klaxon etc...
J’ai acheté le moteur remis en état, l’avenir nous le dira. Polis à coeur et avec coeur au mieux :lol:

Peinture non pas de chez moi, mais par un copains pro bien connu des anciennes de mon coin, et qui à un coup de pétard incroyable ! Merci Jean-Michel !

Je vous entends déjà, non ne criez pas au scandale et l’anachronisme de la peinture. Oui c’est bien un décor non conventionnel puisque traditionnellement réalisé sur les « Avant-guerre ». Mais celui voulant rétablir une vérité, répétant que c’est impossible ; sachez que par 3 fois je me suis fait ouï-dire par des exs-importants-concesionnaires ou leurs proches, que pour des clients au porte-monnaie bien rempli les machines « sur-mesure » étaient réalisables avec décor au choix depuis l’usine. Sous conditions de tarifications et délais de livraison évidement. Ce n’est pas un décor de Peugeot dessus ! :mrgreen:

Mais ne nous égarons pas, l’important étant d’avoir une machine plaisante à rouler et qui me plait.

La voilà :D

Image
Image


Je prépare l'organisation de toutes les photos durant la remise en état. Alors elles arriverons au fur et à mesure sur le post.
Il y en aura d'autres en plein air cette fois !

Désormais, en route! :- O:)
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Pierre Turlan »

Elle est magnifique!
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Matt49 »

=D> Superbe !!! Tu vas faire des envieux! Franchement ça valait le coup que tu prennes ton temps !!!! =D>
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par leenane »

=D> =D> =D> Félicitations Yuri, beau travail.
Je confirme aussi avoir entendu, auprès de deux professionnels de mon secteur (ça remonte à 1970) qu'il était possible d'avoir une peinture personnalisée \:D/ O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par bbmicro »

Formidable restauration et décor très joli, bravo =D> Tu ne dis rien du fonctionnement et des sensations de conduite ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Superbe cette Motobécane 175!! :D Vraiment bravo et félicitations à toi ainsi qu'à tes "conseillers"... :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Phil19 »

Super beau boulot ! =D>
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par VMjack »

Superbe :D J'aurais une question à te poser sur le M22 d'ailleurs! (http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 33#p258033)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par BLUTCH31 »

Je ne vais pas être original! Moi aussi je la trouve très belle!!! Magnifique! super boulot!! =D>
guinness
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:07
Localisation : lille

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par guinness »

CANON !
Chapeau aux artistes
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Magnifique...

J'ai deux petites questions...
- Tu sembles avoir un goujon sur la culasse, relié à une patte qui va vers le klaxon. J'ai le même sur mon 175 U2C, et je me demandais à quoi ça sert. personnellement je m'en sers pour freiner mon écrou d'échappement...
- Tu as mis une bobine extérieur de mob, comment as tu relié la bobine au condensateur? par une des vis de bobine d'éclairage qui sortent sous le moteur?

a+
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par eagle IV »

vraiment superbe machine et très beau boulot de remise en forme ................. peut être même plus belle que lors de sa sortie d'usine ?
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par Yuri »

Merci pour vos compliments, j'ai pu remercier les copains de vive voix cette fois lors du rasso. Elle me plait vraiment, bien que certaines avant-guerres m'ont fait frémir, qui sait...
Je vais tacher de répondre à chacun, et faire suivre les photos de la remise en état avec les freins, selles, klaxons, phare, allumage, kick etc... 8)
plume19 a écrit : 24 mai 2018, 19:13 Magnifique...

J'ai deux petites questions...
- Tu sembles avoir un goujon sur la culasse, relié à une patte qui va vers le klaxon. J'ai le même sur mon 175 U2C, et je me demandais à quoi ça sert. personnellement je m'en sers pour freiner mon écrou d'échappement...
- Tu as mis une bobine extérieur de mob, comment as tu relié la bobine au condensateur? par une des vis de bobine d'éclairage qui sortent sous le moteur?

a+
Hello Plume,
merci de ton compliment, :wink:
- ce "goujon" est en fait une patte anti-vibrations, permettant de relier la culasse du moteur au châssis avec les 2 perçages prévu à cet effet. A mon sens significatif sur ce 175 Grosse culasse. C'est un montage que l'on retrouve sur les Z23 et ZS 175.
- Pour la bobine extérieure tu as des infos aussi de Dany ici: viewtopic.php?f=25&t=22298&start=255
ou de Pierre: viewtopic.php?t=4602&start=60
J'ai opté pour une platine faite maison avec sa patte au cadre comme a l'origine, en intégrant le condo dessus (pour la chaleur, mais c'est comme tu veux) avec un câblage traditionnel. Les câbles sont juste plus long ! Et un câble de masse de la vis de bobine HT au moteur

Tu vois le tout ici :P
Image
VMjack a écrit : 19 mai 2018, 08:02 Superbe :D J'aurais une question à te poser sur le M22 d'ailleurs! (http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 33#p258033)
Merci ! Je regarde sur le mien et je te fais savoir :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par frutosco »

Elle est classé la bete :wink:
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Message par plume19 »

Merci pour tes réponses, je vais essayer de mettre un coupe circuit sur une des deux sorties électriques sous le moteur, j'en ai marre d'enlever l'anti parasite pour arrêter le moteur. Un dellorto moderne a une cuve conséquente et fermer l'essence n'arrête pas le moteur rapidement...

En tout cas je ne me lasse pas de regarder les photos de ta moto, et je pense que sans la guerre et l'austérité qui l'a suivie, les peintures des années 30 auraient bien pu égayer les Z.

Après je ne me refais pas... Je trouve que le côté droit a vraiment un “trou” visuel le long de la partie basse du cadre. La z22c et sa boîte à outils carré placée là le bouche bien :D

Ton bouchon mottaz c'est un original ou une refab ?

Tes ressorts de selle sont-ils modifiés ? Ils me semblent longs et ta selle bien positionnée, relevant un peu de l'arrière (ce qui est bien pour le postérieur)

A plus
Modifié en dernier par plume19 le 30 mai 2018, 09:39, modifié 2 fois.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Répondre