retauration 250 entretube

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

A suivre!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: retauration 250 entretube

Message par bbmicro »

Tu t'es donné les moyens, bravo ! C'est sérieux comme restauration,prends ton temps, la récompense est au bout. Bonne suite =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

le tout c'est de ne pas être pressé! je bosse dessus le weekend et entre midi et deux. Pour les puristes, ils diront ; mais l'échappement , il n'est pas noir!!! [-X oui je sais mais dans un premier temps, il le sera.Je prendrai le temps par la suite de m'en fabriquer un en inox . J' ai un avantage, c' est d' être carrossier peintre, par contre niveau mécanique, je suis nul, ](*,) alors je pratique le troc avec le collègues qui sont compétents . Allez prochain épisode le weekend prochain :D bonne semaine à tous!
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

Bonsoir à tous. Petite question aux plus affutés ! Sous le réservoir, est soudée à l'étain, un plaque avec des chiffres et des lettres !!! :shock: Non à l'époque , l’émission, n'existait pas :lol: J'ai ma petite idée de la signification, mais confirmation des connaisseurs!
MR: Marcel Robuchard
7: bah le mois de Juillet
MZ : Bah je ne sais pas!!
et 28 : 1928. Plaque du tôlier qui a fabriqué ce réservoir!
Image
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: retauration 250 entretube

Message par bd16 »

Tu es sur que ce ne serait pas plutot un B au lieu d'un R,dont le bas serait effacé :?:Ce qui voudrait dire que ce sont les abréviations de Motobecane... #-o Super le boulot sur le reservoir =D>
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: retauration 250 entretube

Message par domino »

Mac Guib a écrit : 07 avr. 2019, 20:54 . Pour les puristes, ils diront ; mais l'échappement , il n'est pas noir!!! [-X oui je sais mais dans un premier temps, il le sera.Je prendrai le temps par la suite de m'en fabriquer un en inox .
Tu crois que l'inox, c'est mieux ? C'était nickelé.

La plaque de ton réservoir donne:
MB : MOTOBECANE
7 : Juillet
MZ: MOTTAZ (le fabricant)
28 : 1928
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

c'est vrai qu'à l'époque c'était nickelé, mais je pense qu'en le faisant en inox , j'obtiendrai le même résultat, mais inoxydable. Coté brillance , ça doit se valoir !
Merci pour l'info pour le réservoir :D Aujourd'hui, les deux gardes boue sont en époxy, le réservoir peint, enfin la partie noire, et j'ai attaqué les jantes. Photos par la suite. :D
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: retauration 250 entretube

Message par domst3 »

J’ai exactement la même plaque sous le réservoir de ma 175 Motoconfort MC2 de 1927.
Moi qui me demandait la signification... merci :D
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: retauration 250 entretube

Message par domst3 »

Du coup je viens de regarder, la plaque sous le réservoir, je l’avais pris en photo, cela donne:
10 MZ 29 MC
Le 29 m’etonne Car sur la CG elle est de 1927, le N de série est en concordance avec celui du cadre (3333) bref pas mal de bizarreries :?: ImageImage
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: retauration 250 entretube

Message par domino »

Pour continuer dans le bizarre:
pour moi la MC2 est une chaine/chaine et la c'est une chaine/courroie ?
PS: je rectifie, je n'avais pas vue la chaine.
Modifié en dernier par domino le 15 avr. 2019, 08:58, modifié 1 fois.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

A l'époque peut être qu'il n'y avait pas trop de règles! Ils montaient les motos avec ce qu'il restaient en stock de pièces, d’où les bizarreries.
Bon sinon je trouve que je n'ai pas trop mal bossé ce weekend, et c'est pour ça qu'à midi je me suis octroyé un petit apéro. Donc, récapitulatif; le réservoir est peint, enfin en parti, il me manque le logo Motobécane, que je vais faire en peinture. Les jantes ont passées un sale quart d'heure avec la brosse métallique rotative....ainsi que trois doigts de ma main gauche!!! t'avais qu'à prendre tes gants :cry: donc, comme d'hab' époxy liquide et polyuréthane .Par la même occasion, le cylindre étant également noir, j'ai joué de la drémel pour passer entre les ailettes qui avaient accumulé 90 ans d'oxydation , mais pas catastrophique! du temps c'est tout. Pour la photo, ça sera la semaine prochaine, .... j'ai oublié.
La partie haute sera microbillée , elle est en alu, que la partie basse est , je pense , en fonte.
Ha oui , j'oubliai, le petit liseret doré, sur le réservoir , bah non ce n'est pas d'origine, mais vu que j'adore faire les liserés, et bah je vais vous en faire sur les gardes boue, carter de chaine, et je dirais que ça fait partie des bizarreries. :D
j'ai passé ma commande , rayons, pneus , chambres à air, repose pieds, gaine, câbles, ..... Pour le kit chaine , pignons, couronne,j 'appellerai dans la semaine pour les cotes d(origine de la couronne.
Encore un petit détail, , la magnéto, qui avait subi quelques misères, est en réfection chez un pro à coté de chez moi, avec qui j'ai fait un troc; réfection contre 4 magnétos que j'avais en déco chez moi, et qui ne valaient que le poids de la ferraille ! Bon, je vais arrêter de jacasser,mais je vous rassure, en chair et en os, c'est pire!!! :roll: donc place aux photos.
Bonne semaine à tous, et à bientôt!
Image Image Image Image
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: retauration 250 entretube

Message par domst3 »

Superbe restauration
Pour mon 175 je suis en train de la remonter... mais vu la cote de ses engin, je parle de la 175, Il serai plus raisonnable de les acheter refaite.....
La mienne était surement destinée à la ferraille ou dans les mains d’un vendeur de pièces qui n’a que la passion de l’argent, donc j’ai pris dans cet état très avancé, le but étant de la sauvé c’est chose faite manque encore quelques bricoles ,pneus à talons, feu AR, Image
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

Sauver une machine qui va partir à l’abattoir, c' est très valorisant. La mienne n'était pas en si mauvais état, par contre sur la tienne, il y a un sacré chantier, mais avec le temps, et de la patience, tout est possible. :D
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: retauration 250 entretube

Message par BLUTCH31 »

Même si une restauration coûte cher,c'est toujours bien de sauver une bécane.Bravo et bon courage!
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: retauration 250 entretube

Message par Henri 4 »

Beau boulot :) Petite question, le pro de magnéto du côté de chez nous, c'est qui ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre