retauration 250 entretube

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

bon, comme déjà dit, ma moto n'est pas encore terminée, 2 mois ! 3 mois ! 6 mois, voir plus!!! mais bon je ne suis pas pressé. Il y a de fortes chances que nous nous retrouvions à Palavas, ce weekend , n'est se pas voisins héraultais. :D
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: retauration 250 entretube

Message par Henri 4 »

Mac Guib a écrit : 24 avr. 2019, 21:19 bon, comme déjà dit, ma moto n'est pas encore terminée, 2 mois ! 3 mois ! 6 mois, voir plus!!! mais bon je ne suis pas pressé. Il y a de fortes chances que nous nous retrouvions à Palavas, ce weekend , n'est se pas voisins héraultais. :D
J'irai samedi matin avec ma 125 culbutée qui aura eu à peine le temps de chauffer avec 9 km dans la bielle, peut-être aussi un peu l'après-midi.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles des avancées.
j'ai reçu les deux marche pieds et il donc fallu refabriquer les fixations qui avaient très sérieusement souffert, en faisant quelques petites modifs.
Image
Image
fabrication d'une bague( amovible) de blocage de la pédale de frein afin qu"elle ne se balade pas et ne frotte pas sur le marche pied et d'un butée anti retour
Image
Perçage des marche pieds, qui arrivent plus que brut de démoulage :(
Image
Sous le cale pied j"ai percé et fait un filetage de 6 afin de le bloquer sur le tube. Sur la photo, on dirait que l’extrémité du trou du cale pied est ovalisée!!! mais non, c'est une illusion d'optique :D ça tombe pile poil!
Image
Et pour finir les logos de réservoir. J'ai fait le choix de les faire en peinture, et de les personnaliser d'un très fin liseré d'un petit millimètre autour. Pas d'origine, je sais , mais ça me plait bien, et il faut aimer s'emmerder, car il faut bien trois heures pour en faire un! plusieurs étapes de cachage très longues et très précises. Il me reste quelques petites retouches à fignoler, et pour le second , on verra ce weekend. Voilà, au prochain épisode! :D
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: retauration 250 entretube

Message par cateralp »

Origine ou pas ce n'est pas un problème c'est tellement beau ton travail de peinture du"Motobécane " sur le réservoir
Cela fait des décennies que j'assemble des petites maquettes de voitures principalement , j'adore les détails comme tu les faits , le travail de précision
La mienne est moins "neuve " mais je la laisse comme elle est en décoration dans mon garage ( elle est inerte )
Image
Modifié en dernier par cateralp le 09 mai 2019, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: retauration 250 entretube

Message par leenane »

Que dire, sinon l'admiration que je porte à ton travail, ta patience et ta minutie. Bravo l'artiste et vivement la suite ....... =D> \:D/ O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: retauration 250 entretube

Message par BLUTCH31 »

Bravo! =D> C'est vraiment très beau. Quelle patience!
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: retauration 250 entretube

Message par memed73 »

Chapeau bas !
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

Bonjour à tous. :D
Bon bah aujourd'hui, je trouve que j'ai assez bossé, je mérite un petit apéro local (le petit Ricard ) pour ce soir :D :D
Les logos de réservoir sont terminés. Quelques photos pour illustrer la méthode..... bien longue :?
J'ai également commencer à assembler tout ce qui est riveté. Je préfère les enlever car il y a toujours de le rouille dessous, et si on les laisse, ça fait un sur épaisseur de peinture sur le rivet , et c'est moche. Pour l' assemblage, j'utilise des vis de 5 ou 6 à tête arrondie, ce sont des vis que l'on trouve chez les fournisseurs en outillages carrosserie, ou chez votre carrossier, qui doit en avoir un stock et dont on ne sert pratiquement plus. En réalité, ce sont des filetages en cuivre à souder,sur les carrosserie, avec une pointeuse. Une fois serrés, je les coupent à la dimension, et un petit coup de matage pour ne pas que ça se desserre . Voilà pour aujourd'hui. Prochain épisode .... bah je sais pas encore. :D
Image
Après pose du pochoir, une fine couche de rouge, qui sera la couleur du liseré.
Image
Pose du second pochoir. Attention pas de tremblotte il faut qu'il se cale pile à l'intérieur du premier.
Image
Là, on enlève tout ce qui doit être peint en blanc. On laisse donc le liseré qui est autour du lettrage et les intérieurs de lettres qui sont aux couleurs du réservoir.
Tout le monde suit??? bon, on continue :lol:
Image
Là c'est la partie la plus longue et délicate. Entre le premier pochoir et celui du liseré, il reste toujours un dixième de millimètre dû à la découpe, et ou la peinture ne doit pas aller, donc il faut cacher ce petit 10ième le mieux possible :oops:
Image
Une fois la fine couche de blanc sèche 1 bon quart d'heure) on décache, tréééééés gentiment. et voilou :D il reste quelques petits défauts, dû au fameux cachage final mais qui se rattrapent bien.
Image les fameux petits rivets
Image Image
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: retauration 250 entretube

Message par harold »

C est impressionnant , merci pour tes explications. Bravo. =D>
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

Bonsoir à tous. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles! :? ça avance doucement; les jantes sont rayonnées, chaussées. Replacement de toutes les billes des roulements , de roues, de colonne de direction, de plateau d'embrayage.... Kit chaine , couronne, pignons neufs Vendredi elle part chez un ami qui va s'occuper du remontage final,des réglages, ainsi que de la mise en route. Je n'ai pas trop de patience pour tout ce qui est mécanique :( Pour le suite des événements, il me faut trouver des garnitures de freins, et le plus important, !!!!! la carte grise [-o< dossier FFVE, si quelqu'un a un tuyau pour les fiches des mines,je suis preneur :D Voilà! Allez , quelques photos.
Image Image Image Image
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: retauration 250 entretube

Message par NELSON 38 »

Si tu fait un dossier FFVE , pour obtenir ta carte grise , tu n 'a pas besoin de la feuille des mines : l 'attestation FFVE suffit -
Une adresse pour faire regarnir tes freins ( car je doute que tu trouves des mâchoires neuves ou en bon état )
https://www.restauration-frein.fr/
Bravo pour ton travail : ta restauration est superbe !
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

merci Nelson. La FFVE devient de plus en plus exigeante! je vais monter le dossier dans les prochains jours. si il me faut la feuilles des mines, on trouve tous les modèles, .... sauf les d4 de 28 et 29. je vais m'armer de patience :D Merci pour le plan garnitures de freins.il me tarde de poser mon cul dessus :D :D :D mais chaque chose en son temps!
A plus pour les news :P
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: retauration 250 entretube

Message par Henri 4 »

Pour les garnitures de frein il y a aussi Gimeno 0 Béziers : https://ets-gimeno.pagesperso-orange.fr/ je lui ai fait faire quelques travaux, il s'intéresse aux vieilles.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
motolt62
Visiteur assidu
Messages : 125
Enregistré le : 10 juil. 2019, 18:42
Localisation : haut de France

Re: retauration 250 entretube

Message par motolt62 »

tu as une sacré patience chapeau bas elle va être magnifique =D>
Mac Guib
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 02 nov. 2014, 06:13
Localisation : Montpellier

Re: retauration 250 entretube

Message par Mac Guib »

salut les Motobécanistes.
pas de nouvelles depuis quelques temps, mais ça avance tranquillement. Mon ami qui s'occupe du remontage, ( bah oui, j'ai de la patience, mais pas pour tout!) m'a fait passer deux photos. je suis content !!! :D
Image Image
Répondre