Référencement Moteurs Lt

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bentou
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Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

Hello,

je cherche à établir une liste des corespondances numéros de moteur / année pour les 125 bicylindres.

chaque demi carter est numéroté et daté.
en principe, les deux demi-carters doivent avoir le même numéro, mais peuvent avoir quelques jours d'écart. par contre, ils ont été usinés ensemble.

alors, si vous avez un moteur, donnez moi ces numéros et ces dates.

pour le numéro, il est situé à l'arrière du carter suppérieur ou au niveau des pattes de fixation sur le cadre, coté droit. la date elle est au dessus du pignon de sortiede boite. signalez si c'est un L, LT, LT1 Lt3 ou LT3.
pour le carter du dessous, c'est noté à l'arrière et la date est notée en dessous, à coté de la vis de vidange.

n'essayez pas de donner les chiffres d'un moteur monté sur votre machine, c'est impossible à lire... :cry:

soyez nombreux, ca pourra etre utile pour mieux dater nos belles... [-o<
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Thib
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Thib »

Bonne idée, j'essaie de faire la meme chose avec les Poney, avec plus ou moins de succès...
bentou a écrit :n'essayez pas de donner les chiffres d'un moteur monté sur votre machine, c'est impossible à lire... :cry:
On fait comment alors ? Faut démonter le moteur ?

Moi je veux bien aller voir, mais pour le moment il est monté sur la machine.

Tu peux nous faire des photos des endroits ou sont les numéros ?
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

le numéro du carter du bas, se trouve à l'arrière du bloc moteur, juste au dessus de la vis transversale de fixation AR du moteur au cadre.
le numéro du carter du haut, se trouve à l'arrière du bloc moteur, juste au dessusde la vis transversale de fixation AR du moteur au cadre. pour tous les moteurs sauf LT3
le numéro du carter du haut, se trouve planqué par le tube horizontal du cadre coté droit pour tous les moteurs LT3.

je ferais des photos un peu plus tard, mais ces numéros sont invisibles sur un moteur monté dans son cadre... me demandez pas pourquoi... peut etre pour qu'on ne voie que le numéro de moteur sur la culasse, nuréro unique, que le moteur soit un cady, une 88, une 125 ou un 350...
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Denis
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Denis »

Voici un N° de LT3 mais sans Carte grise 2530051* N° moteur 31349
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

Voila ou se trouvent les numéros:
Image
en vert, les numéros de série, en rouge les dates de fabrication...
Image

bon, voila ceux que j'ai vu:

2907 15/09/1970 STD
4708 08/10/1970 STD
17207 19/03/1974 LT1
18211 13/05/1974 LT1
14622 16/05/1973 LT2
18417 29/04/1974 LT2
18957 05/05/1974 LT2
19065 09/07/1974 LT2
20083 07/10/1974 LT2
26701 15/10/1974 LT2
21575 06/11/1974 LT3
22650 19/06/1975 LT3
sn 12/04/1976 LT3
sn 20/04/1976 LT3

a prioris, en 1976, ils ont laissé tomber les numéros sur les carters, c'est domage, ca permettait de mieux dater les machines...

alors, mettez les votres, quand vous aurez un moteur sorti de son cadre.

pas utile de mettre le numéro de cadre en ligne :mrgreen:
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Thib
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Thib »

Merci pour les photos, ça sera plus simple pour savoir ou chercher.
Je te dis ça, dès que j'aurais démonté mon moteur.
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terrot125
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par terrot125 »

Hello !
j'avoue que j'ai du mal à comprendre !!
Je viens d'aller voir, et la date sur le carter du haut est : 19/4/74 ;
La date sur le carter du bas ,près du boulon de fixation : 8/4/74 .
Par contre, les numéros de fonderie précédés du M seraient bons : 440101 pour celui du haut ,et 440102 pour celui du bas ...
Le dernier numero que j'ai pu trouver est à l'arrière du carter du haut , il me semble lire 19204 pas sûr pour le 4 , c'est mal frappé et donc difficile à lire ...

Aucun numéro n'est frappé à l'arrière du carter du bas .


En conclusion, ce moteur a été fabriqué en 1974, et la première date de mise en circulation figurant sur la carte grise est de 1977 ; le carter du haut a été fondu le 19 avril 1974,et celui du bas le 8 avril 1974...
Un truc à soupapes,pour quoi faire ,tu marches plus vite à quattre pattes ????
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

bon, d'abord, il y a eu environ de 27.000 machines produites, il est impossible d'avoir un numéro plus élevé.
il ne s'agit pas du numéro de fonderie gravé dans le moule, mais du numéro marqué à froid (en creux) indiquant l'appairage (ou l'appariage, j'ai jamais su) des carters.

440101 correspond à la fonderie d'un carter suppérieur d'un moteur, mais Std ou LT3... qui saura les changements...
idem pour le carter inférieur qui porte 440102 sur mon LT3 photographié.

ensuite, il est fréquent d'avoir des moteurs ne correspondant pas aux cadres... ces machines ont vécu. :mrgreen:
Modifié en dernier par bentou le 13 juil. 2010, 08:43, modifié 2 fois.
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Fluky
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Fluky »

Dans le cas des carters, on les appaire (avec 2 p)

http://www.cnrtl.fr/definition/appairer"

Par contre, on pourra apparier (avec 2 p aussi) des cylindres sur un twin sans aucun problème, mais on sera obligé d'appairer un cylindre avec son piston, et non les apparier.

http://www.cnrtl.fr/definition/apparier"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par guillaumelaav89 »

bentou a écrit :bon, d'abord, il y a eu environ de 27.000 machines produites, il est impossible d'avoir un numéro plus élevé.
il ne s'agit pas du numéro de fonderie gravé dans le moule, mais du numéro marqué à froid (en creux) indiquant l'appairage (ou l'appariage, j'ai jamais su) des carters.

440101 correspond à la fonderie d'un carter suppérieur d'un moteur, mais Std ou LT3... qui saura les changements...
idem pour le carter inférieur qui porte 440102 sur mon LT3 photographié.

ensuite, il est fréquent d'avoir des moteurs ne correspondant pas aux cadres... ces machines ont vécu. :mrgreen:


il n'y a eu que 27 000 lt fabriquées ???
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

La 125 Standard 1970 à 1973, 2800 machines produites
La 125 Luxe 1971 à 1973, 5000 machines produites
La 125 LT 1972 à 1976, 3500 machines produites
La 125 LT1 1973 à 1977, 6300 machines produites
La 125 LT2 1974 à 1979, 2400 machines produites
La 125 LT3 1975 à 1978, 3000 machines produites
La 125 LT3-C 1976 et 1977, 1100 machines produites
La 125 LT3 PTT en 1977, 300 machines produites
La 125 LT3 Armée en 1978, 52 machines produites

bien sur, ces chiffres sont approximatifs...
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par tenda »

C'est instructif , c'est la LT1 qui pointe en tête 16cv mais sans graissage séparé , comme quoi à l'époque faire son mélange ne dérangeais pas !
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bentou
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par bentou »

en faite, on n'aimais pas la mécanisation du graissage, source de "fantaisie mécanique" bien connue chez les conservateurs, (canal historique only).

seule la norme AFNOZ (norme pifométrique certifiée) permet de régler pile poil la lubrification d'un moteur 2 temps aussi poussé que le LT1... 128 CV/litre, une bagatelle !!!

Ratio: un bon poil de R!C4RD, deux ch'tits poil eud'Castrol. pas de motul, c'est bon que pour les machines greques. (c'est bien pour ca qu'y enapu....)
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par pilote91 »

Si on additionne tous les chiffres, il en manque quand même dans les 2500, ce qui est largement supérieur à ce que peut produire une approximation. J'infère qu'on peut expliquer cette différence par les 125 PTT des débuts (à allumage par rupteurs) et surtout par les machines à sélecteur à gauche, commercialisées à partir d'octobre 1979 (en tout cas, c'est à cette période qu'on a commencé à en voir dans les vitrines). :)
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Thib
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Re: Référencement Moteurs Lt

Message par Thib »

Salut Benoit, j'ai quelque chose pour toi :
LT3 n° 25300083
carter n° 20921 et date : 31/10/74
1ere immat' : 27/11/1975.
C'est étonnant un tel écart, non ?
Et attention, carburateurs : j'en ai un daté 12/75 et l'autre 01/76... 8-[
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