Page 1 sur 1

Cateralp

Posté : 09 août 2018, 10:46
par cateralp
Histoire très simple d'un pseudo pris il y une quinzaine d'années .
La moitié du nom d'un jouet anglais suivit de la deuxième moitié du nom d'une marque française qui m'a toujours fait rêver ...


Image

Image

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 11:30
par bbmicro
Formidable cette voiture (la Caterham ) gosse elle m'avait fait rêver quand je regardais la série " Le prisonnier "." Je ne suis pas un n°, je suis un homme libre" !!!
Mais pour tout avouer je croyais que c'était une Lotus Seven . :lol:

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 12:47
par pilote91
En fait, Caterham avait racheté à Lotus les droits sur le modèle et l'outillage de fabrication. Il faut savoir que Colin Chapman n'aimait pas cette voiture, qu'il avait pourtant lui-même dérivée d'un modèle d'Austin (qui s'appelait également Seven), qu'il n'avait jamais compris qu'elle ait du succès commercial et qu'il voulait détacher l’image de Lotus de cet engin au profit de quelque chose de plus moderne et sophistiqué telles les Elan, Europa et les suivantes, et qu'il était très content par la même occasion de libérer des capacités de production pour ces nouvelles voitures. Ce qui ne l'a pas empêché de revenir plus tard vers Caterham avec des intentions conflictuelles, pensant leur faire cracher quelque somme consistante, le succès de la Seven sous cette marque continuant de plus belle. Colin Capman était un concepteur génial, mais quand même tout autant un drôle de coco. #-o

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 19:39
par D45S1952
Hasard, je viens de voir ça cette fin d'après midi :

Image

Image

Image

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 20:00
par bbmicro
Ho mais dis moi Bernard, t'as craqué et tu nous l'avais caché ? :lol: Elle est superbe, avec le volant du bon coté en plus 8) !
C'est quand même curieux qu'il suffise que l'on parle d'un véhicule (pas fréquent ) pour le croiser juste après :roll:

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 20:10
par D45S1952
C'est bien parce que j'avais lu le message de Gilbert que je me suis arrêté, après avoir fait 1/2 tour, pour lui prendre des photos, sinon j'aurais admiré au passage simplement.

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 23:31
par cateralp
bonsoir

La Caterham est une auto que j'ai depuis une quinzaine d'années et que j'utilise finalement très peu , ce n'est qu'un jouet ! .Souvent je me dit que je devrait m'en séparer pour ce que je l'utilise...mais dès que je la prend et que j'ai fait 3 km je me dit que non c'est trop sympa .
C'est un peu une moto à 4 roues , d'ailleurs c'est très souvent que les motards me font signe .C'est le strict minimum automobile , aucune assistance , pas le moindre truc électronique .
La mienne est de 92 , je l'ai acheté en deuxième mains avec très peu de km .C'est encore un modèle équipé du Ford Kent , pas très puissant (84cv ) mais vu le poids ( 540 km ) cela suffit bien pour s'amuser .Je l'ai comparé avec la Lotus d'un copain , hormis le moteur dont la culasse est différente le châssis et les suspensions sont totalement les mêmes .J'ai mis quelques logos Lotus et j'avais fait faire de décalques "team Lotus " pour le clin d’œil au Lotus de formule 1 des années 60
Celle photographiée cette après midi dans le message précédent est plus récente que la mienne ce doit être un modèle à moteur Rover un peu plus puissant .Hormis les appui tête en plus la gueule est la même ( les suspensions arrière doivent être un plus modernes )

On pourrait croire que par temps de canicule c'est super de rouler tête à l'air .Et bien c'est l'inverse en plus du soleil sur la tête il fait une chaleur à crever dans l'habitacle au point qu'avec des chaussures de conduite à semelle fine cela vous brûle les pieds .Les pieds sont séparés du moteur juste par une tôle d'alu , et la boite est dans l'habitacle. L'hiver avec la capote il n'y a pas besoin de chauffage ( et pourtant il y en a un !!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand à l'Alpine c'est un rêve de gamin réalisé aussi au début des années 2000 .Je rêvais depuis tout petit d'une Berlinette , j'avais acheté cette A310 car je ne trouvais pas de Berlinette et finalement je m'y suis attaché je l'ai toujours gardé .Elle a une histoire amusante , c'est une ancienne auto de ...flics ( 5 voitures de ce type acheté par la gendarmerie en 1974 !

Image

Dieppe 2013 commémoration Alpine

Image

Image

Image

Re: Cateralp

Posté : 09 août 2018, 23:39
par cateralp
pilote91 a écrit : 09 août 2018, 12:47 En fait, Caterham avait racheté à Lotus les droits sur le modèle et l'outillage de fabrication. Il faut savoir que Colin Chapman n'aimait pas cette voiture, qu'il avait pourtant lui-même dérivée d'un modèle d'Austin (qui s'appelait également Seven), qu'il n'avait jamais compris qu'elle ait du succès commercial et qu'il voulait détacher l’image de Lotus de cet engin au profit de quelque chose de plus moderne et sophistiqué telles les Elan, Europa et les suivantes, et qu'il était très content par la même occasion de libérer des capacités de production pour ces nouvelles voitures. Ce qui ne l'a pas empêché de revenir plus tard vers Caterham avec des intentions conflictuelles, pensant leur faire cracher quelque somme consistante, le succès de la Seven sous cette marque continuant de plus belle. Colin Capman était un concepteur génial, mais quand même tout autant un drôle de coco. #-o
Je ne sais plus où je l'ai lu , mais je me souviens avoir lu que Chapman avait un gros problème d'égo et souffrait d'un gros complexe de supériorité !

Re: Cateralp

Posté : 10 août 2018, 11:27
par bbmicro
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu t'es offert de jolis jouets =D> =D>

Re: Cateralp

Posté : 10 août 2018, 15:16
par pilote91
Ben quand on est le concepteur le plus génial en F1 et que depuis le milieu des années 60 jusqu'au début des années 80 (date le la mort de Chapman) on crée tous les concepts qui marchent en F1, au point que cela conditionne encore la conception des F1 modernes, oui, on peut avoir un ego monstrueux et un complexe de supériorité du même tonneau, même si on a envoyé plus de pilotes dans la tombe qu'on en a fait titrer, et il y en a eu des titres, chez Lotus, dont le seul à titre posthume de l'histoire de la F1, Rindt en 1970. Et on peut en dire de même pour Ferrari, même s'il y a moins d'apports techniques, mais tellement dans la gestion d'une écurie de compétition. On peut faire un autre parallèle entre ces deux-là, ils n'ont pas réussi à percer comme pilote au plus haut niveau, bien que pas mauvais du tout, je pense que c'est déterminant dans leur personnalité. :-k

Re: Cateralp

Posté : 07 déc. 2018, 09:42
par raf63
Je viens de découvrir ce post en continuant mon exploration du forum.
Ton garage a tout pour me faire rêver =P~ :!:
La Catherham, 4 roues, un moteur, et rien que du plaisir :!: Un moment, j'ai été tenté (je le suis toujours un peu) de revendre ma 2000 Touring pour financer une très récente 165, mais ne plus avoir de voiture ancienne est un pas que je n'arrive pas encore à franchir...
L'Alpine, je suis tombé dedans assez tôt, l'ingéniosité à la française, et puis je suis né l'année du titre mondial... :!: :!:
J'ai craqué en 2004 pour cette V6 du premier millésime :

Image

Image

Image

A l'époque, ça ne valait pas tripette, les prix sont resté stables le temps que je l'ai gardée, je j'ai revendue pour d'autres projet en me disant que j'en rachèterais une plus tard... avant la flambée de la cote :(
Peut-être un jour, qui sait....

Re: Cateralp

Posté : 07 déc. 2018, 11:06
par cateralp
L'Alpine, je suis tombé dedans assez tôt, l'ingéniosité à la française, et puis je suis né l'année du titre mondial... :!: :!:


Ah 1973, une année extraordinaire pour les voitures françaises , Alpine champion du monde des marques , Matra champion du monde (avec son V12 au son qui me donne maintenant des frissons dans le dos quand j'en entend un sur un événement historique .)
Année hélas terminée dans la tristesse avec la disparition du plus grand pilote français de l'époque François Cevert .
L'année ou tu arrivais au monde je faisais le con avec une 50VL que j'ai complètement massacrée , mais qu'avec un peu de patience j'ai pu refaire roulé cet été 2018 !
En même temps j'ai eu la chance de voir le "ballet" des Berlinettes sur la neige de St Jean en Royans , et les Matra 670 sous la passerelle Dunlop du Mans , des trucs qui laissent des traces dans la mémoire !!