De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

Bonsoir à tous,

Emmanuel, 49 balais, dans l'Oise depuis 7 ans. Toutes ces belles routes et ces forêts magnifiques de l'Oise, ça donne envie de rouler le nez au vent.
J'ai commencé par un Solex...

On m'avait donné il y a 7 ans une AV31, première main, que le fils du premier propriétaire m'a offert en me faisant promettre de la remettre en route.
J'ai eu d'autres projets (maison, etc, etc) et j'ai tardé à m'y mettre.
J'ai commencé par la mécanique que j'ai démontée et envoyée chez un copain qui a un atelier en attendant d'y aller pour mettre la main à la pâte pour le remontage.
Sauf qu'entre temps, mon copain s'est fait cambrioler son atelier et voler tout un tas d'outils, de pièces et de moteurs, dont les miens (j'en avais 2), en plus d'une belle sortie d'échappement longue d'époque.

J'étais en colere.

Alors pour me venger, j'ai récupéré une Peugeot 102, pas très fraiche. Et pour la restaurer une 2e et une 3e encore moins fraiches pour en faire 1 avec 3.
Mais je n'ai pas réussi à me résoudre à les détruire. Alors je les ai gardées. J'en ai restauré une. Les 2 autres attendront.

Entre temps, j'ai récupéré une Peugeot BB de 1963, 1er main qui roule super.

Alors en me voyant faire le zazou dans le quartier, des voisins sont venus me voir. De fils en aiguille "de conversation", 2 autres Peugeot sont venues rejoindre ma petite écurie, qui m'ont été données ou échangées contre petits services...

Et puis finalement ces 15 derniers jours, depuis début Juillet, j'ai reçu 1 coup de fils d'un ami qui m'a dit :"Viens vite, il y a un déménagement en cours et il y a une Mob à récupérer. Si tu ne viens pas elle part à la ferraille... "Ok J'arrive que je lui ai dit..."

Et puis hier en passant sur le net, j'ai vu une annonce tout à côté de chez moi pour une Motobec. Le prix était plus que correct. Alors j'ai craqué.

J'irai les présenter dans la rubrique qui va bien.

Merci pour ce Forum bien sympa et bourré de bons trucs et astuces.
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

... En revanche, je suis bien nul en insert de photo. J'ai rien compris au lien indiqué...
:mrgreen:
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par leenane »

Image
[/quote]
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

Bonjour à tous,
Je m'étais déjà présenté mais un petit passage pour se représenter ne fera pas de mal.
Donc Emmanuel, 50 ans, tout rond, dans l’Oise.

Pas de mal de kilomètres en cyclo depuis l’an dernier et quelques Tobecs en plus dans ma collec...

Normalement je vais réussir à mettre quelques photos.

Motoconfort AU 44 de 1967.
Réservoir dérouillé, carbu passé aux ultrasons, robinet d’essence changé par une neuve d’epoque. Le reste est ok. C’est une seconde main visiblement pas beaucoup de km. Elle est toute d’origine, c’est comme ça que je les aime.
J’ai aussi sa jumelle en AV 44, mais je n’ai pas de photos sous la main. Plus fatiguée elle. Je l’avais achetée pour pièces mais je ne me résous pas à la « dézinguer » ...

Image

Motoconfort H50 (H 50 VLC, si je ne dis pas de bêtises)
La selle et les carters ne sont pas d’origine.
J’ai réussi à la faire craquer après un nettoyage du réservoir et passage du carbu aux ultrasons (bien sûr avec démontage complet et joints neufs)
Mais j’ai des problèmes électriques. J’en parlerai dans le bon post.

Image

Toujours une Motoconfort, AU 88. Complète et dans son jus, non roulante pour le moment. Celle ci je pense que je vais essayer de la refaire à neuf. Mais j’en suis pas là, je débute.

Image

Enfin, une MBK Magnum de 1987.
Elle a une histoire, car elle devait partir à la ferraille il y a 2 ans, après le décès de son propriétaire et que le maison ne soit vidée.
C’est un ami qui supervisait l'opération de vidage avec le notaire qui m’a appelé et m’a dit «  tu as 1/2 heure pour venir chercher une Mobylette, sinon le ferrailleur arrive et embarque tout. »
Je suis arrivé en 10 minutes et voilà ce que j’ai découvert. Tel quelle. Elle avait pas roulé depuis 1999.
Une fois à la maison, tour de la machine : réservoir impeccable sans rouille, moteur pas bloqué, kick fonctionnel.
Alors une bougie neuve, vidange et nettoyage du réservoir, et au 2e coup de kick, crack !
C’est vraiment costaud ces machines.
Mais j’ai eu un problème récemment et j’en parlerai dans le bon post la aussi.

Image

Voilà, en tout cas merci à tous sur ce forum que je suis depuis un bout de temps car c’est grace aux conseils que je lis que je m’y suis mis...
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

J’ai oublié mon AV 76, mais j’ai pas de photo... :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par sp93 »

j ais acheté mardi la même magnum !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

Merci spr.
J’ai vu ton post au sujet de ton achat.
De mon côté je préfère conserver l’aspect « origine », mais je comprends qu’on ait envie d’en tirer un peu plus parce que c’est une super machine qui roule vraiment bien, même tout d’origine (elle ont plus de 30 ans dans les jantes tout de même...)
Avatar du membre
Tankatapou
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 25 juin 2015, 17:34
Localisation : Essonne

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par Tankatapou »

Felîcitation, une belle écurie.. .!
L ' AU est très belle.
Tankatapou, fan de Motobec AV88 et SP93, Honda CB 350 K2, Dyane 6, MGB, Jaguar MK1
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par Petahum Pyrenees »

Bienvenue à toi Emmanuel ainsi qu'à ta Mobylette!! :D
qui veut aller loin ménage sa monture!!
facel57
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 juil. 2018, 22:42
Localisation : Oise

Re: De Mobylette à Peugeot à Motobécane...

Message par facel57 »

Merci à tous pour votre accueil...
Répondre