Oscarbleu / Nouveau

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Bonjour,
Je me présente : Oscarbleu à Carcassonne ; 73 ans..
J'ai une Motobécane 250 B33 des années 30, récupérée il y a longtemps à l'état d'épave, toute rouillée, complète, mais avec le carter de distribution cassé en regard du pignon de sortie de BV, probablement suite à une rupture de chaine. J'ai aussi un autre bloc B, mais de 175 cc, pourri.. et enfin j'ai récemment trouvé sur la bourse de Montclar de Quercy un autre bloc B de 250 qui est complet, non bloqué et paraissant en meilleur état que l'autre. J'espère pouvoir avec tout ça remettre sur pied cette moto que je trouve très jolie et très sympathique !
J'ai sinon une Peugeot P105, 350 culbutée de 1929 avec le long levier de vitesse ; elle marche comme un avion, je l'aime beaucoup. En plus récent j'ai une BSA A7 500cc de 1959 et mon vieux Vespa GS160 d'étudiant.. et un cyclomoteur Peugeot BBCT de 1966 qui roule mais aurait besoin de quelques soins..
L'épave de 250 a un n° moteur 239 892 et l'autre bloc est frappé 236 079. Quelqu'un peut-il me dire à quelque année ça correspondrait ..32, 33, 34 ?
Quelques (mauvaises :? ) photos de l'épave en 2003.
Merci et à bientôt. :D
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Bienvenue à toi ainsi qu'à tes 2 roues, notamment Motobécane!! :D

Comme quoi, quand on a la passion Tobec et qu'on roule sur 2 roues, la jeunesse est éternelle :D

Philippe :wink:
NB : un de mes copains a 82 printemps et roule toujours sur un "gros cube"!!! :mrgreen:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Merci Philippe !
Oui tu as bien raison, il faut rouler et je ne m'en prive pas.
Cette après midi j'ai commencé à nettoyer et démonter le moteur de la 250. Il n'a pas l'air d'être très abîmé et à priori il n'y a rien de cassé, mais ça doit faire des années qu'il n'a pas tourné donc démontage complet !
j'ai là de quoi m'occuper pour un moment !
Bon réveillon !
François
vince38
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 19 déc. 2018, 20:29
Localisation : Isère

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par vince38 »

Salut
Qu'importe la cylindrée,l'important c'est de ce faire plaisir!
La vie est trop courte pour rouler triste!!
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 808
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par vinz85 »

Image
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Bonjour et merci à Vinz85 et à vince38 pour vos messages de bienvenue ! :lol: :wink:
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par gerard06190 »

Salut Oscarbleu et bienvenue.
Je viens de lire ta présentation.
Pour la B33 numéro 236 079, elle date de la première moitié de 1932. La mienne a le numéro 236 533 et elle a été immatriculée début août.
La 239 882 doit être de (fin ?) 33. Les séries 238 sont du début.
Si Géo Ham passe par là il pourra t'en dire plus car il répertorie les B33.
Si jamais tu as les immatriculations d'origine, on pourrait peut-être mieux les dater.
Et enfin, si tu peux nous mettre des photos. (quand tu fais "répondre" en bas à gauche, choisir vos images).

Pour la restauration, attention, tu as dû voir que ce ne sont pas les mêmes moteurs. la 236 XXX doit avoir la biellette de commande des vitesses sur le coté et la 239 derrière le cylindre, le reniflard d'huile est également différent. Ni le même cadre car le secteur cranté du changement des vitesses fait partie du cadre sur la 236 avec le levier qui part vers le bas contre un secteur rapporté sur la 239 et le levier qui part vers le haut.
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Merci Gérard pour ces infos intéressantes, et que je n'avais pas bien sûr. J'ai trouvé dans le forum ton Etude sur les Blocs B qui m'a fortement intéressée.
Je m'occupe de retrouver quelques photos et je développe ma réponse concernant ma B33 dans le forum Moto.
A bientot.

OscarbleuImage ImageImage ImageVoir l’image
philippe11
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:34
Localisation : castelnaudary

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par philippe11 »

Salut Oscarbleu et bienvenue a toi voisin ...
Au plaisir de ce rencontrer peu être a la bourse de Bram ...
Ma B3 est presque finie pour sa première sortie (enfin je l'espère...)
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Bonjour Philippe.
Ben oui, on est voisin, CastelN n'est pas loin. On se connait peut-être car à Noël mon copain Olivier D. qui voulait montrer sa 500 BlueStar et son Airone à un de ses amis, l'a amené à mon "atelier" à Carcassonne. Il me semble bien qu'il se prénome Philippe, et il a 250 B33 en cours de restauration lui aussi : ne serait-ce pas toi ?
En principe j'irai bien sûr à Bram pour la bourse.
A bientôt peut-être ?

Oscarbleu
philippe11
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 08 oct. 2017, 20:34
Localisation : castelnaudary

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par philippe11 »

Ce n' est pas moi ....mais moi aussi je serai à bram
Je t ai envoyé un mp pour de la documentation.
L'as tu reçu ?
À bientôt
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par leenane »

Image
Modifié en dernier par leenane le 15 févr. 2019, 12:43, modifié 1 fois.
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Sympa et merci Leenane ! :D
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2385
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par leenane »

\:D/ \:D/ Bien belle ville que Carcassonne, mais il y bien longtemps que je ne suis pas allé dans ce secteur (An 2000). J'étais à Alenya en vacances (en octobre) !!
Tu a de magnifiques bécanes, prends en bien soin, ça fait partie de notre patrimoine =D> O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Oscarbleu
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 18:53
Localisation : 11000 CARCASSONNE

Re: Oscarbleu / Nouveau

Message par Oscarbleu »

Bonsoir Leenane,
Oui on est bien à Carcassonne et la région est sympa, pas loin de la mer (chaude) ET de la montagne. Mais le Morbihan aussi c'est très sympa ! Alenya, c'est pas très loin de chez moi ; j'avais un voilier à Port St Cyprien.
Je viens de passer l'après-midi à chercher une photo de la B33A prise en 2003 avant de la démonter, pour la mettre sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée dans mon foutoir ; demain peut-être.. Sinon je suis en train de dérouiller son réservoir. Par électrolyse, car il est bien, et même très bien.. rouillé ! Là, il commence à devenir net et je passerai demain au kit Restom pour la suite jusqu'à la résine.
Cordialement.
François
Répondre