Motobécane R44C

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motobécane R44C

Message par Béber »

bonjour
J’espère que mes "critiques" n'ont pas étés mal perçues, effectivement le principal est de se faire plaisir et il est évident que ces motos d'avant guerre on souvent été modifiées pour pouvoir rouler parfois jusque dans les années 60/70, pour exemple le sélecteur de celle ci ,il est très difficile a mettre au point ce système au pieds, a l'usage il arrive fréquemment de rater un rapport ou que le rapport saute , on est encore loin des boites "modernes", avec une commande a main on sent mieux ce qui se passe et a mon avis la boite qui est fragile souffre moins.

Cela fait 30 ans que je regarde, note,prends des photos,collecte des documents de ces modèles et recoupe tout ça et il y a encore des choses que j'ignore, dernièrement je me suis aperçu que certaines R44C a trois vitesses avaient étés montées avec des moteurs type R4C (N°360xxx) mais avec la culasse bi-tube surement pour écouler quelques moteur lors de l’arrêt de la série R4C ou encore que les 350 latérales R44 avaient reçue le cadre des R44C culbutée" en 1937/38.

j’espère aussi que mes observations sont utiles pour savoir de quoi il s'agit lors d'un éventuel achat car beaucoup de personnes pensent que dans cette gamme tout peut se panacher, même si techniquement cela ne pose aucun problème, cela ne correspond pas a la réalité.

je connais au moins 5 types de cadre 3 types de fourche et plusieurs fonderie de carters, tout cela avec les options catalogue et autres variantes de fournisseurs donnent parfois des motos a l'aspect non conforme mais pourtant bien réelles.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Motobécane R44C

Message par leenane »

Quand j'aurais terminé la resto de la 4 pat' je prendrais contact avec toi Béber, car je rêve depuis mes 16 ans à une superculasse 500 .... (mais c'est un autre sujet) :mrgreen:
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Motobécane R44C

Message par domst3 »

Bonjour à tous,
A l’attention de Beber...
Je suis souvent sur le forum ,notamment le soir, je suis fan de la marque Motobecane, mais je ne possède pas de modèle de grosse cylindré. Je possède quelques Z et une Motoconfort MC2 que je restaure actuellement.

Je suis toujours étonné des connaisances des membres du club, notamment celles de Beber, qui lorsqu’il intervient sur un post donne des précisions, des détails, des dates... tout cela avec un naturel déconcertant :D
Cela reste une écriture précise, claire, net, bref un grand respect cette personne .....dans l’anonymat de la toile.
J’avais eu Beber au tel car j’étais sur l’achat d’une R46c, il avait su me donner un avis pertinent. Suite à cela, l’affaire ne c,était pas faite.
Quand je vois, les détails qui ne lui échappe pas, la connaissance des modèles et tous cela au service de tous, Ben ....je dit bravo et merci.

Cordialement
Dominique
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobécane R44C

Message par bbmicro »

domst3 a écrit : 05 mai 2019, 12:30 Bonjour à tous,
A l’attention de Beber...Je suis toujours étonné des connaisances des membres du club, notamment celles de Beber, qui lorsqu’il intervient sur un post donne des précisions, des détails, des dates... tout cela avec un naturel déconcertant :D .....je dit bravo et merci.
Des gens comme ça sont précieux et assez rares. =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Motobécane R44C

Message par yan29 »

J'ai eu aussi l'occasion d'avoir Beber au téléphone, avec grand plaisir.Il m'a aussi aider par ses conseils pour restaurer ma S5C.Il possède un très grand savoir et c'est évidement un grand plaisir de recevoir ses critiques qu'elles soient bonnes ou pas à entendre, quand c'est une personne qui connait le sujet,la critique est toujours bonne.Grand respect à toi Beber et critiques toujours et encore,ça nous instruit et c'est un grand plaisir à te lire.Bonne journée à tous et à toutes.
Motobécane R44C
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2019, 01:43
Localisation : Le Mans

Re: Motobécane R44C

Message par Motobécane R44C »

Bonsoir les motards.

Merci pour vos messages.
Pour Beber je suis content qu'il partage ses connaissances.j'accepte avec plaisir les critiques bien fondées.
Il me faudra une magnéto car la mienne a été modifiée avec impossibilité de revenir à l'origine !!! C'est un peu du gâchis...fait par les propriétaires du passé.
Je sais un bobinage coûte cher....
En attendant ça, roule.
Je vous dis à bientôt de vous lire.
Cdt.
François.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R44C

Message par LaTaupe63 »

Bienvenue Motobecane R44c: tu as fait un joli achat et tu seras conquis par cette belle moto.

Moi aussi j'ai craqué récemment et me suis offert un C44C pour mon 49eme anniversaire
Moi aussi j'ai beaucoup sollicité Beber pour des conseils avant et après achat et le plus drôle c'est que il a reconnu une moto pour laquelle il avait déjà fourni un aide précieuse une dizaine d'années auparavant.
Tout comme toi, la mienne comporte quelques petites "erreurs" que je vais vite corriger.

Cette moto est tellement belle et fonctionne tellement bien e bien, j'ai pris la décision difficile mais tellement raisonnable de la mettre en pièce pour la ramener à un état neuf... voir même un petit peu mieux que neuf.

En réalité, je l'ai mise en pièce uniquement pour éviter les tentations ... j'étais dans l'illégalité totale [-X puisque je suis entrain de passer mon permis: les quelques kms que j'ai pu faire à son guidon (sur routes fermées ...on est bien d'accord !) m'ont confirmé que c'est une moto qui pousse bien, avec un superbe bruit ...et effectivement quelques difficultés à accrocher le bon rapport avec le sélecteur au pied: cela dit elle très souple et accepte les sous régime en "cognant" un peu ce qui limite les dégâts. Elle est très maniable et se conduit comme un petit vélo (je ne dirais pas la même chose de la 500 superculasse... acquise en même temps )

En ce qui te concerne, je pense que la première urgence esthétique serait de virer ces silencieux disgracieux: Depuis quand on monte des pots de détente sur un 4 temps ??? :D
Allez, je te mets une petite photo de la mienne avant démontage ... la suite dans... 6 mois au remontage ?

Image

Décapage du réservoir pour envoi avant chromage
Image

Polissage et changement des aiguilles de basculeurs
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Motobécane R44C
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2019, 01:43
Localisation : Le Mans

Re: Motobécane R44C

Message par Motobécane R44C »

Image Image ImageImage Image ImageVoir l’image Voir l’imageBonsoir à tous.
Belle machine ta Motobécane
Te Voilà avec du boulot sur la planche,bon courage pour ta restauration.Oui il y a toujours des petites choses à changer Si on veut tout remettre comme à l'origine.
Je suis heureux j'ai roulé à Monthléry sur l'anneau mythique....quel bonheur.
Je me suis offert cette sortie pour mes 70 printemps...
Je vous envoie quelques photos.
La R44C a bien tourné.Toujours l'angoisse d'un petit ennui en pré grille et hop on ne peut plus rouler. Quelques machines n'ont pas pris le départ....grosse déception pour leur propriétaire.
Faire l'investissement du voyage ,de l'inscription et rester en bordure de piste c'est très frustrant.
J'ai passé mon permis à 53 ans..il n'y a pas d'âge quand on aime on y va....le plus difficile ça été le code de la route....le reste , tout eu du premier coup.
Donc bon courage pour ton examen,dis-toi qu'un jour tu l'auras.
Voilà les nouvelles du moment.
Bien cordialement.
François.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motobécane R44C

Message par memed73 »

Tout simplement =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Motobécane R44C

Message par Petahum Pyrenees »

Belle machine et bravo pour ta perspicacité! La passion nous guide toujours favorablement pour notre plaisir!! :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Motobécane R44C

Message par harold »

Super sympa les photos. J aimerais aussi participer aux coupes moto légendes mais ça fait loin. Peut être un jour toutefois. =D>
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Motobécane R44C

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 24 mai 2019, 08:34 En ce qui te concerne, je pense que la première urgence esthétique serait de virer ces silencieux disgracieux: Depuis quand on monte des pots de détente sur un 4 temps ??? :D
Bonjour, tu pense monter quoi comme silencieux car ceux que tu as sur ta moto meme si, il ne sont pas exactement comme a l'origine , en sont assez proche!
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R44C

Message par LaTaupe63 »

Béber a écrit : 26 mai 2019, 09:31
LaTaupe63 a écrit : 24 mai 2019, 08:34 En ce qui te concerne, je pense que la première urgence esthétique serait de virer ces silencieux disgracieux: Depuis quand on monte des pots de détente sur un 4 temps ??? :D
Bonjour, tu pense monter quoi comme silencieux car ceux que tu as sur ta moto même si, il ne sont pas exactement comme a l'origine , en sont assez proche!
Non Beber, les miens (ceux de cette moto noire rouge et grise) sont effectivement très proches du modèle d'origine et je n'ai pas l'intention de les changer. J'ai eu l'agréable surprise de constater que le précédent proprio qui bossait dans l'industrie aéronautique et avait accès à des atelier bien équipés, avait eu l'idée géniale de refaire coudes et silencieux en inox et non pas en acier chromé : c'est parfait : en cas de petit frottement, il suffit de repolir.
Non en fait je parlais (avec humour) de ceux de Motobecane R44c qui évoquent plus dans leur desing l'aspect des pots de détente avec double cône et aspect "bleuis"
Bien sûr, je rêve de retrouver un jour une paire de silencieux en aluminium pisciformes mais uniquement ceux d'origine car les quelques ré-éditions que j'ai pu croiser (Chambrier) sont malheureusement très sommaires (même si elles ont le mérite d'exister restons courtois) : les logos et gravures sont approximatives (moulage d'un moulage d'un autre moulage...) et la qualité d'alu coulé au sable est juste catastrophique (bulles, manques, trait de soudure d'assemblage des demi coques proéminent ...)

Là je crois que je vair arrêter car je suis en train de pourrir le post de "Motobecane R44c"
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Motobécane R44C

Message par doctobec »

je connais cette machine et je l'ai reconnue du premier coup , le logo de mon club local ne laisse aucuns doutes 8) , la magdyno est bien celle d'origine mais qui a été transformée en allumage batterie /bobine , je pense que les pots ont été changé entre temps vu que cette machine fut vendue il y a à peu près une quinzaine d'années et je n'ai pas souvenir de ces silencieux .
adhérant n° 418
Motobécane R44C
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2019, 01:43
Localisation : Le Mans

Re: Motobécane R44C

Message par Motobécane R44C »

Salut les motards.

Oui la moto avait des pots maison quand je l'ai achetée.
Tellement HS les pots,que j'en ai fait refaire en inox de TROIS MM D'EPAISSEUR !!!!! avec les matériaux sous la "main".....!!!pour pouvoir rouler au plus vite et à pas cher...pot usinage maison !!!
Quand je serai un peu plus "riche" ....je passerai aux modèles de forme origine.
Bien vu pour ceux qui ont reconnu l'écusson du club Charentais...je me fais plaisir,pour l'instant ça me va comme ça elle a un son d'enfer...

j'ai une autre petite Motobécane 125 de 1956 état concours qui a gagnée 2 fois les deux litres du Mans "en 2017 et 2018" course dans le Vieux Mans à l'économie d'énergie"
j'en parlerai une autre fois avec photos.
Cette année j'ai eu droit comme récompense le premier prix de la moto la plus remarquable.
Il faut savoir qu'au début de siècle dans les années .....1900 c'est un Docteur qui a lancé cette formule à l'économie d'énergie.
La formule a été reprise il y a 36 ans dans notre bonne vielle ville pour le bonheur de tous.
Voilà pour aujourd'hui les nouvelles ...je vais préparer à manger ...j'ai du monde à midi.excusez moi...
Bien cordialement .
MotobécaneR44C
Répondre