Bonjour de Dexter 88

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
Dexter 88
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 14:50
Localisation : Vosges

Bonjour de Dexter 88

Message par Dexter 88 »

Bonjour à tous,

Comme sans doute beaucoup d’entre vous, j’ai adoré rouler en mob lors de mon adolescence (dans les années 80 en ce qui me concerne...).
Mes parents m’avaient offert pour mes 14 ans une 51 White Horse (quasi-neuve), que j’ai honteusement transformée au fur et à mesure du temps, ce que je regrette amèrement aujourd’hui; ce modèle étant rare, le récupérer d’origine m’aurait beaucoup plu...
Quand on habitait comme moi dans un village, avoir une mob était un premier pas vers une certaine liberté et autonomie. Pendant 4 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce type d’engin, et connu aussi pas mal de galères, à bidouiller en dépit du bon sens dans l’espoir de rouler plus vite que les autres... Nous étions toute une bande de copains à être passionnés, et tout notre argent de poche y passait.
J’étais persuadé ne jamais m’en lasser, mais à 18 ans, mon permis en poche et ma première voiture, me l’ont vite fait oublier dans le garage de mes parents pendant 30 ans... Cela n’avait plus aucun intérêt une fois au volant d’une voiture, et encore moins lorsque je suis passé à la moto à 20 ans. Je n’imaginais pas avoir envie de remonter sur un pauvre petit 50 cm3 (49,9...pardon aux puristes), et j’ai même failli céder à mon père qui m’a demandé plusieurs fois s’il pouvait mettre ma veille 51 à la ferraille pour en débarrasser son garage. Je lui répondais non, d’attendre encore un peu, au cas où j’aurais envie de la remettre en route un jour, sans vraiment y croire. Tout comme je n’avais pas eu envie de la vendre lorsque j’ai arrêté de rouler avec, pensant que l’envie reviendrait peut-être...Et plus les années passaient, plus cette probabilité devenait faible.... 30 ans!
Et il y a 2 ans, ma mère me demande si elle peut vendre le vieux solex (3800) ayant appartenu à mon père, car on venait de lui proposer de lui acheter. Je n’ai pas voulu, et c’est à ce moment là que j’ai décidé de le récupérer et de le remettre en route (après environ 35 ans sans rouler). Quand ma femme m’a vu rapporter ce drôle d’engin, elle s’est bien moquée, et était certaine que je ne roulerais jamais là-dessus, surtout quand je lui ai avoué que ça roulait maxi à 30 km/h. Et je pensais qu’elle avait sans doute raison, et q’une Fois remis en route (si j’y parvenais... pas très sûr de moi non plus sur ce coup là...), et que j’aurais fait quelques centaines de mètres, il risquait fort de refaire un long sommeil, dans mon garage cette fois.
Et bien non! Non seulement, il roule à nouveau, et sans aucun soucis, mais en plus assez régulièrement les week-ends, et surtout, contre toute attente (surtout de mes proches...),je prends beaucoup de plaisir dessus (je précise que paradoxalement, je prends aussi beaucoup de plaisir à rouler en....GSX’R; comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre!).
Lorsque je vais chercher le pain (et les croissants pour toute la famille qui doit désormais attendre presque 20 minutes de plus pour le petit déjeuner, la boulangerie se trouvant à 5 kms de mon tout petit village...), je constate que j’attire la sympathie, et le sourire de beaucoup de gens que je croise; beaucoup de personnes (d’un certain âge) m’abordent pour me dire qu’ils en ont eu un, ou un de leurs proches...Et c’est plutôt sympa.
Tout ça pour en revenir à ma veille 51, qui elle, se trouvait toujours dans le garage de mes parents. Le plaisir de rouler à nouveau avec ce vieux solex, m’a fatalement donné envie de faire de même avec la mob de mon adolescence. Sauf que j’ai longuement hésité avant de me lancer. Si la remise en route du solex, 100% d’origine, avait été finalement aisée, je me doutais que ça allait être beaucoup plus compliqué avec la 51, qui n’avait elle, plus grand chose d’origine, autant pour la partie cycle que mécanique, et comme dit précédemment, bricolée un peu n’importe comment, et un look « chopper » qui me laissait dubitatif sur mes goûts de l’époque...
Si le solex a été remis en route en quelques jours à peine, cela fait plus d’un an que je suis sur la 51, ai failli laisser tomber plusieurs fois, et même arrêté pendant plusieurs mois... J’ai pu rouler à nouveau avec, puis elle est retombée en panne, et je viens de m’y remettre, et j’espère avoir trouvé le problème, sans toutefois en comprendre les raisons. J’ai toutefois dépensé bien plus d’argent que prévu...
En tout cas, ça été super de rouler à nouveau sur la mob de mon enfance, et j’espère l’utiliser à nouveau plus ou moins régulièrement, si elle arrête ses caprices... Les gamins du village sont curieux, ont envie de faire la course... On va attendre qu’elle fonctionne correctement.... même si je ne me fais aucune illusion.... Leurs 50 à boîte ont l’air de marcher bien mieux que nos mobs à variateur de l’époque, malgré mon kit, mon gros carbu, et tout le reste.... Mais qu’importe, l’objectif n’est pas là, mais juste retrouver le plaisir et les « sensations » de mon adolescence.
En même temps que la 51, j’ai récupéré la M11 de ma sœur, qui elle aussi a été abandonnée pendant 30 ans, et je commence à me mettre dessus. Je devrais moins galérer, car restée d’origine comme le solex, en espérant toutefois avoir peu de pièces à remplacer, car je sais celles-ci quasi introuvables sur ce modèle.
En revanche, j’ai été impressionné de pouvoir trouver de nos jours toutes les pièces pour le solex et la 51, et découvrir autant de sites de vente dédiés à ces vieilles « tasses ».
Le solex et les 2 mobs côtoient désormais dans mon garage mes 5 motos. Pas évident de tout faire rouler régulièrement... Donc 3 Motobecane, ça suffira (le solex est de 1970, donc pas encore et vraiment un motobecane...). Et va falloir que je fasse immatriculer et assurer tout ça; je devrais trouver la démarche à suivre sur le site.
J’ai un fils à qui j’avais fait passer le BSR et acheté un 50 pour ses 14 ans il y a quelques années. Ben...ça ne l’a jamais passionné, il a très peu roulé et n’y a trouvé ni intérêt, ni plaisir. Pas besoin de ça pour se déplacer, ni pour aller voir ses « potes ».... Génération « réseaux sociaux » sans doute...

En ce qui me concerne, heureux d’avoir retrouver la passion et de constater que celle-ci est partagée, et vous semblez être nombreux (ce qui me rassure...sur ma santé mentale).

Bien à vous,

Olivier.
BMW 1200 GS / SUZUKI 1100 GSXR / HONDA 550 FOUR / YAMAHA 250 WR / MONTESA 315 R / MOTOBECANE 51 CF Réplica / MOTOBECANE M11 / SOLEX 3800
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Igor »

Salut, voisin au plaisir de discuter de mob.
Dexter 88
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 14:50
Localisation : Vosges

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Dexter 88 »

Salut, pas de soucis.
Et pourquoi pas rouler si nous sommes voisins.
BMW 1200 GS / SUZUKI 1100 GSXR / HONDA 550 FOUR / YAMAHA 250 WR / MONTESA 315 R / MOTOBECANE 51 CF Réplica / MOTOBECANE M11 / SOLEX 3800
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par memed73 »

Bienvenue à toi !
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Igor »

T'es de quel coin
Dexter 88
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 14:50
Localisation : Vosges

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Dexter 88 »

Entre Epinal et Geradmerr
BMW 1200 GS / SUZUKI 1100 GSXR / HONDA 550 FOUR / YAMAHA 250 WR / MONTESA 315 R / MOTOBECANE 51 CF Réplica / MOTOBECANE M11 / SOLEX 3800
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Igor »

Ok moi colombey les belles
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Bienvenue à toi ainsi qu'à tes Motobécane familiales!! Grâce à nos Mobs, nous retrouvons la liberté de notre adolescence!! Tu as donc très bien fait de t'obstiner à garder ces destriers Français, et à leur redonner vie aujourd'hui!! :D

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Dexter 88
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2019, 14:50
Localisation : Vosges

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par Dexter 88 »

Merci.
Bien fait, je l’espère...
Quand je vois l’argent de poche que j’y ai laissé ado, et ce que je viens de remettre pour faire revivre tout ça... :roll:

Igor, sérieux, Colombey-les-Belles?
C’est le village de mon enfance et ma mère y vit toujours. Et c’est là que dormaient mes mobs et solex depuis 30 ans...
Comme on dit, le monde est petit! :D
BMW 1200 GS / SUZUKI 1100 GSXR / HONDA 550 FOUR / YAMAHA 250 WR / MONTESA 315 R / MOTOBECANE 51 CF Réplica / MOTOBECANE M11 / SOLEX 3800
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Bonjour de Dexter 88

Message par leenane »

Bonjour Olivier et merci pour cette belle présentation !! et comme nous sommes un peu voyeurs par ici, ce serait sympa de mettre quelques photos de tes belles !!! .... mobs, bien sûr :D
L’Alsace, c'est pas loin de la bretagne, on se croisera peut-être sur le bitume ..... :mrgreen: =D>


Image

C'est ici: >>>> http://motobecane-club-de-france.fr/sit ... de-france/
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Répondre