MOBYSCOOTER : Refabriquer les anneaux amortisseur Av

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

MOBYSCOOTER : Refabriquer les anneaux amortisseur Av

Message par doctobec »

les anneaux neiman de la fourche de mon moby sont bien fatigué , il faut que j'en refabrique.

Il est possible d'en refaire avec des ressort de suspension de remorque : un jeu de 4 anneaux de 50mm est suffisant car la découpe doit être faite à 20mm.
Donc dans 1 anneau ERKA on taille 2 anneaux Mobyscoot :D

j'ai trouvé les anneaux caoutchouc de remorque chez feu vert , en plus ça ce vend à l'unité 14,50 euro. J'ai pris le modèle 5 anneaux , on enlève le 5ème et on est à la cote :lol: de toute façon le prix est le même que ce soit en 50 ou 35 , 4 anneaux ou 5 anneaux. :lol:

Image

C’est parti, démontage et comparaison : ils sont un peu plus longs et épais, je pense qu'il va falloir envisager de changer les entretoises pour un diamètre plus fort, on verra ça au remontage.

C'est fait, cela ne présente aucun soucis pour la découpe, j'ai même simplifié la méthode (Obsession n°30), il faut un morceau de bois arrondi à la râpe aux extrémités, l’anneau doit renter légèrement à forcer (pas besoin de règles ni de serre joint). Il suffit par la suite de réduire le morceau de bois en longueur pour les autres anneaux. J'ai fixé une lame de cutter sur un morceau de bois de 19 mm d'épaisseur pour m'en servir de trusquin, il suffit de faire glisser tout en tournant autour de l’anneau : une coupe propre et régulière tout en gardant la cote garantie.
Seul bémol les anneaux d'origine font 4,5 mm d'épaisseur contre 5,5 pour les neufs, avec 4 anneaux neufs il est pratiquement impossible de placer les entretoises, avec 3 ça doit aller, les photos parlent d'elles mêmes.

Image
Image

Il faut 3 anneaux, j'ai fait le montage sur un coté et c'est très satisfaisant, les entretoises sont habillées d'origine d'un caoutchouc qui est souvent usé, elles doivent faire 20 mm de diamètre.

J'ai fait des essais sur route pour tester les anneaux refabriqués , impeccable, l'amortissement est parfait même sur route dégradée, tenue de route ok, donc 3 anneaux suffisent vu qu'ils sont plus épais par rapport aux origines.
Verrouillé