Changer un condensateur sur une mob

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14375
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Changer un condensateur sur une mob

Message par Fluky »

La méthode (du moins la mienne) de changement de condensateur ; cette méthode ne nécessite pas de recaler l'allumage (à supposer qu'il soit bien calé, mais en principe ce réglage ne bouge jamais une fois qu'il a été bien effectué).

1 - Monter le bloque-piston en lieu et place de la bougie ; le visser complètement à la main.

Image

2 - Dévisser en sens horaire l'écrou d'allumage avec un carré de 10.

Image

3 - Dévisser la vis de connexion du condensateur en maintenant la patte du rupteur avec un petite pince, elle est assez fragile.

Image

4 - Enlever l'ancien condensateur (il tient par 2 vis) et le remplacer ; si montage d'un condensateur "magique", le monter dans ce sens là ; si condensateur du commerce, montage dans le sens opposé (ça na pas d'importance en fait) ; faire attention à faire passer le fil sous la bobine inférieur pour qu'il ne puisse pas se sauver, et au niveau de la vis qu'une des cosses ne touche pas une masse.

Image

5 - En profiter pour vérifier l'écartement des contacts du rupteur à pleine ouverture à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur ; cet écartement doit-être compris entre 0,3 et 0,4 mm, idéalement 0,35 ; si besoin le régler à l'aide de la vis de réglage ; attention, le mieux est l'ennemi du bien à ce niveau, si on n'a pas trop l'habitude.

Image

Remonter le bazar en sens inverse du démontage en veillant à ce que les 2 pions de la cloche d'allumage soient bien positionnés dans les 2 trous de la came ; le sens du volant n'a pas d'importance, vu la disposition des aimants ; serrer l'écrou d'allumage à environ 4 m.kg, soit 20-25 kg de force à apppliquer au bout d'un bras de levier de 20cm comme sur la seconde photo.

Ne pas oublier d'enlever le bloque-piston, puis de remettre la bougie et l'antiparasite... (rigolez pas, à qui ça n'est jamais arrivé ?)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Verrouillé