Poulie voilée qui a du jeu

Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Poulie voilée qui a du jeu

Message par Sonny »

Salut à tous,

Ma poulie d'av88 était un peu voilée donc j'ai tenté la méthode de Fluky d'après sa vidéo YouTube qui me paraissait pas mal, mais sans trop de résultats pour ma part. En la remontant j'ai remarqué un jeu poulie/axe de poulie important, en plus de ma mob qui marchait un peu moins. Aurais je pu détériorer quelque chose sur la poulie en forçant dessus ? Les "roulements" à l'intérieur peut être ?

Je me suis donc dis que la poulie était un peu morte mais bon apparemment les neuves du commerce sont nulles, que me conseillez vous ?
Merci d'avance :)
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par cateralp »

Tu peux restaurer ta poulie d'époque en remplaçant les cages à aiguilles par celles là par exemple https://www.123roulement.com/roulement-HK1612-SKF.php( il en faut deux ) J'ai mis cela sur ma 76 dont la poulie avait beaucoup de jeu et que les aiguilles s'étaient barrées au démontage )
Pour le remplacement il faut simplement les chasser en tapant dessus avec par exemple une douille qui fait la cote extérieure de la cage et pareil pour remettre les neuves ( bien repérer la position pour les remettre pareil )

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par bbmicro »

Dans les poulies il me semble que les 2 cages à aiguilles n'ont pas la même largeur. Peut être à vérifier sur un éclaté.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par cateralp »

bbmicro a écrit : 15 août 2018, 12:22 Dans les poulies il me semble que les 2 cages à aiguilles n'ont pas la même largeur. Peut être à vérifier sur un éclaté.
Bonjour
Je confirme les deux mêmes :référence Motobécane 14330 sur les éclatés quantité 2 ( au moins pour les modèles que je connais 88,50,89,79,76 :wink:)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Fluky »

Exact ; perso je monte un roulement HK1616 côté courroie, ça ne bouche pas le trou de graissage et vu que c'est l'endroit qui encaisse le plus d'efforts, c'est pas plus mal.

Ne pas prendre du roulement générique pas cher, que de la marque (INA ou SKF)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mb belgium

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Mb belgium »

Salut. Je confirme que la poulie en repro en diamètre 250 mm pour les anciennes av 89 et sp 50 est de qualité médiocre .le fameux site au 3 lettres à rectifier la description suite à mon avis sur la qualité produit.
En revanche la poulie pour av 85 proposée sur le même site est de bonne facture ( MADE IN FRANCE ).
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Sonny »

Merci de vos réponses,

Fluky tu veux dire que tu montes un seul roulement ou un 1616 et l'autre 1612?

Vos réponses me font donc hésiter, c'est une poulie pour 88 qui a quand même du voile, ça vaudrait plus le coup de remettre deux roulements ou de tenter l'expérience d'une neuve made in France sur le site à trois lettres vous pensez?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Mb belgium

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Mb belgium »

L exemple de Fluky est bon . Roulement plus long côté courroie et roulement taille origine côté pignon. Si j ai bien compris.
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Doc M »

Mr belgium, les poulies à 30 € ?
Le clou, l'ami des roues.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par bbmicro »

Sonny a écrit : 15 août 2018, 19:30 ............. tenter l'expérience d'une neuve made in France sur le site à trois lettres vous pensez?
Tant que c'est possible garde celle d'origine,même neuve, même Made in France, il n'y a aucune comparaison de qualité !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mb belgium

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Mb belgium »

Doc M a écrit : 15 août 2018, 20:52 Mr belgium, les poulies à 30 € ?
Oui. La référence 18940GR.
Roulement de marque INA. Soudure top et bien symétriques et verrouillage pignon ok . Donc pour av85 et 88. Mais pour les anciennes av89 la référence est d une autre fabrication et pas top .
Avatar du membre
Doc M
Visiteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : 31 mai 2015, 23:55
Localisation : Dans le Sud

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Doc M »

D'accord, merci !
J'avais commandé une poulie dite de stock d'époque il y a quelques mois. (Pour SP50)
Le clou, l'ami des roues.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par Fluky »

Sonny a écrit : 15 août 2018, 19:30Fluky tu veux dire que tu montes un seul roulement ou un 1616 et l'autre 1612 ?
Un 1616 + un 1612
Mb belgium a écrit : 15 août 2018, 20:04 L exemple de Fluky est bon . Roulement plus long côté courroie et roulement taille origine côté pignon. Si j ai bien compris.
T'as bien compris :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par sp93 »

même roulement que fluky mais je sais pas pourquoi je les ais inversé
en tout cas ça marche nickel
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Poulie voilée qui a du jeu

Message par bbmicro »

idem pour 2 roulements, un court + un long .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre