vitesse maxi d'un 881 ?

pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par pew »

Je suis désolé mais j ai une 881U dont j ai changé le Cdi qui était bleu de chez bleu mais pas un Yamaha et il bridait cette pauvre 881u d ailleurs elle a un vario a galet d origine un cobra un del de 15 elle est grise et provenait de la poste c est l agent Motobécane local qui l avait vendue neuve et assurait l entretien .
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par pew »

Apres faut voir la configuration moteur quel carbu ? J ai eu l occasion de voir de pres une 881M neuve de neuve une des 10 dernieres produites avec plaque numérotée façon 881 collection, 800m au compteur achetée il y a quelque temps sur le coin coin qui appartient a un copain elle a aussi du cobra un do de 15 et cdi bleu.
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Damien »

As-tu décalaminé le pot ?

Regarde tout ce que j'ai sorti de celui de ma 881... : http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=38&t=3160"
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Lulu »

Salut
Si tu trouves qu'elle est bien nerveuse mais qu'elle ne va pas assez vite, tu peux la faire tirer un peu plus long.
Et au besoin, pour retrouver la nervosité, il y a le conseil classique de mettre une cage 4 billes dans le variateur, avec seulement 2 billes.
Dans cette configuration le variateur montera plus tard, donc sur les mi-régimes, malgré la transmission secondaire plus longue, tu auras à peu près le même rapport final que d'origine.
Et à plein régime, variateur monté, le rapport final sera plus long, tu iras plus vite.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par dubs »

pew a écrit :Apres faut voir la configuration moteur quel carbu ? J ai eu l occasion de voir de pres une 881M neuve de neuve une des 10 dernieres produites avec plaque numérotée façon 881 collection, 800m au compteur achetée il y a quelque temps sur le coin coin qui appartient a un copain elle a aussi du cobra un do de 15 et cdi bleu.
Mon carburateur est un Gurnter. Le même que les 51 je pense. le pot est un modèle basique d'origine. D'ailleurs, c'est bizarre un dellorto et un pot cobra sur une machine neuve? c'est vraiment d'origine ou une transformation d'un concessionnaire sur demande d'un client ?
Damien a écrit :As-tu décalaminé le pot ?

Regarde tout ce que j'ai sorti de celui de ma 881... : http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=38&t=3160"
En effet c'est impressionnant ! :shock: Je ne l'ai pas fait et je doute que l'ancien propriétaire ne l'ai fait.
Petite question : comment fait on pour décalaminer un pot ? Il ne peut pas s'ouvrir ?
je me doute qu'il existe XX méthodes pour décalaminer un pot et qu'il doit y avoir autant de topics sur le sujet mais vue que ta méthode semble efficace et que tu as le même pot que moi,peux tu m'expliquer comment tu as procédé Damien svp ?
Lulu a écrit :Salut
Si tu trouves qu'elle est bien nerveuse mais qu'elle ne va pas assez vite, tu peux la faire tirer un peu plus long.
Et au besoin, pour retrouver la nervosité, il y a le conseil classique de mettre une cage 4 billes dans le variateur, avec seulement 2 billes.
Dans cette configuration le variateur montera plus tard, donc sur les mi-régimes, malgré la transmission secondaire plus longue, tu auras à peu près le même rapport final que d'origine.
Et à plein régime, variateur monté, le rapport final sera plus long, tu iras plus vite.
Merci pour ces conseils Lulu mais c'est trop technique pour moi :lol: . je ne maîtrise pas du tout le sujet, je n'ai pas le matériel nécessaire pour démonter le variateur et j'aurais trop peur de mal remonter ensuite. Là ça fonctionne bien. je ne vais pas trop y toucher :wink:

je pense faire dans un premier temps :
- décalaminer le pot (j'attends la technique pour le faire)
- vérifier l'état des roues et autres pièces qui seraient sujet à frottement

et si je ne vois pas de différence, j'envisagerai un éventuel changement de CDI. Enfin si celui ci est bridé. Un CDI noir avec logo Yamaha est bridé ou pas ? Par quoi peut -on éventuellement le remplacer ?

et sinon je prendrai ma kawa, si je veux aller plus vite :lol: :lol:

en tout cas merci pour vos conseils. j'apprécie beaucoup :D :D
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Damien »

Pour nettoyer ce pot, c'est long et crade mais pas insurmontable :wink:

Il y a 2 points de soudure au cul du pot, ils sautent facilement avec un coup de scie à métaux (c'est très facile, à mon avis c'est fait pour). Une fois le cul déposé, tu grattes toute la calamine (avec un vieux tournevis par exemple). Pour l’intérieur du tuyau, j'ai gratté avec une tringle métallique.

Une fois le ramonage terminé, tu remboite le cul du pot et tu trouve quelqu'un qui peut te mettre 2 point de soudure à l'arc.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par EMMANUEL78 »

Idem pour moi mais je fais 2 point de brasure plus facile à couper pour la prochaine fois .
Tu peux aussi bruler le pot à la lampe à souder c'est moins sale pour enlever la suie mais dans ce cas il faut le repeindre en noir H.T. mais tu repars avec un pot neuf .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par pew »

Aprés si tu as un 13 en carbu tu fais comme sur les 51club sans vario qui ont un 14/12 tu la passes en 15mm apres cela va mieux marcher .
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par dubs »

Il me reste bien un dellorto SHA 15 mais je le garde pour la restauration de la 51 V. :wink:
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14433
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Fluky »

dubs a écrit :@ Fluky : quand tu me posais la question si c'était système à rupteur ou électronique, c'est que tu avais une astuce à me donner ou pas ?
Je pensais effectivement à un CDI bridé
dubs a écrit :Un CDI noir avec logo Yamaha est bridé ou pas ?
En théorie non ; en pratique, certains le seraient ; perso je pense plus à des composants internent qui vieillissent et qui font que le CDI déconne à partir d'un certain régime.

Une 881 stock ne dépasse pas trop le 50 à l'heure, mais peut facilement monter à 60-65 si on la gave un peu et si l'allumage suit dans les tours.

Le pot bridera de toutes façons à partir d'un certain régime
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Lulu »

De ce que je sais, le Moryama sature vers 11000 trs/mn. Bon je ne pense pas que ce soit ça qui te bride :mrgreen:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Pierre Turlan »

Lulu a écrit :De ce que je sais, le Moryama sature vers 11000 trs/mn.
L'allumage, pas le CDI. Pour les 125, la boutique du club vend des CDI non bridés, qui sont interdits en usage sur route pour les cyclos.
Sur les 881 montées avec un pot cobra, le pot est en grande partie responsable du bridage. Sachant que ces pots ne sont pas décalaminables (sauf découpe et soudure) leur encrassement est directement ressenti en vitesse de pointe
Le type de pot est Cobra, mais il y a eu plusieurs fournisseurs pour MBK: Sito, LeoVince et un troisième dont je ne me rappelle plus le nom. Le LeoVince est celui qui fonctionnerait le mieux.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14433
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Fluky »

Lulu a écrit :De ce que je sais, le Moryama sature vers 11000 trs/mn. Bon je ne pense pas que ce soit ça qui te bride :mrgreen:
On prend 13 500 en course, pas de souci avec cet allumage. C'est plus la bobine d'origine qui sature (et encore), pas l'allumage ni le CDI
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par dubs »

Pierre Turlan a écrit :
Lulu a écrit :De ce que je sais, le Moryama sature vers 11000 trs/mn.
L'allumage, pas le CDI. Pour les 125, la boutique du club vend des CDI non bridés, qui sont interdits en usage sur route pour les cyclos.
Sur les 881 montées avec un pot cobra, le pot est en grande partie responsable du bridage. Sachant que ces pots ne sont pas décalaminables (sauf découpe et soudure) leur encrassement est directement ressenti en vitesse de pointe
Le type de pot est Cobra, mais il y a eu plusieurs fournisseurs pour MBK: Sito, LeoVince et un troisième dont je ne me rappelle plus le nom. Le LeoVince est celui qui fonctionnerait le mieux.
je n'ai pas un pot déporté de type cobra. voici un lien montrant le type de pot que j'ai :

http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 79-974.htm"

je suis convaincu que ce genre de pot bride considérablement ma 881. je reprécise que l'objet de mon topic n'est pas de faire de ma mobylette une "bête de compétition" mais juste de l'optimiser au maximum. je n'ai pas envie de l'user prématurément. j'ai passé l'âge des jeunes boutonneux qui recherchent la vitesse maximale avec changement de carbu, pot et kit 75 et qui passent plus de temps à réparer qu'à rouler.

j'ai déjà fait le réglage des freins. j'ai gagné 3 km/h (environ 53.5 km/h)
je vais m'attaquer au décalaminage du pot. J'ai repéré les 2 points de soudure. A mon avis, il n'a jamais été décalaminé. les soudures ont l'air très propres. Si après décalaminage, j'arrive à 55 - 60 km/h, cela m'ira très bien. Si ça ne change rien, j'essaierai de changer le CDI par un CDI 125.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14433
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: vitesse maxi d'un 881 ?

Message par Fluky »

Ce genre de pot est très bien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre