Restauration D45 B

Répondre
mariomal51
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2017, 18:46
Localisation : 51100

Restauration D45 B

Message par mariomal51 »

Bonjour,

Voici la restauration du moteur de ma D45 B, vu que la moto n'a pas tourné depuis environ 30 ans, on a décidé de l’ouvrir est de nettoyer.
La plupart des écrous sont venus facilement après un coup de dégrippant.

Démontage du carter côté embrayage :

Image

Après un bon nettoyage :

Image

1) Question doit-je démonter l'embrayage pour voir s’il est collé ? Si oui est-il simple de le remonter par la suite.

J'ai nettoyer l'embase de cylindre est en retirant le joint j'ai remarquer que le trou oblong été recouvert par le joint.

Image
Image

2) Question est-ce que cela est normal?

Pour le moment je n'ai pas retiré le carter côté embiellage, car je n'ai pas encore enlevé le corps de came, j'attends de recevoir des vis de Ø8 avec un pas de 100.

Une galère pour retirer l'écrou du pot d'échappement :D
Après moult efforts on a réussi a le retirer sans rien abîmer mise a par l'écrou qui lui a pris cher :D :D
Image

En ce moment je nettoie le carburateur un Gurtner :

Image

Je continuerai à mettre des photos toute au long de l'avancement
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Restauration D45 B

Message par Decauville »

Salut,

Alors oui il est préférable de démonter l'embrayage et de le contrôler. C'est très simple , tu as juste à retirer le gros machin dont j'ai oublié le nom qui se trouve au milieu de l'embrayage (tu tires dessus à la main ou avec une pince) , rabattre la rondelle frein et dévisser la vis central. En suite tu tires sur le groupe des disques et il viendra tout seul.

Pour démonter les disques , tu dévisses rabats les rondelles freins et tu démontes les 6 vis qui sont sur la périphérie.

Pour le joint , non ce n'est pas normal du tout , change le joint. Ce troue permet le passage de l'huile pour permettre la lubrification des poussoirs et des guides de soupapes.

A+

Julien.
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
Thibault C.
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2015, 15:38
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration D45 B

Message par Thibault C. »

Salut,
Je vais suivre ce sujet avec attention, j'ai le même objectif : ramener à la vie un moteur de D45s inactif depuis + de40 ans...
je ne vais pas pouvoir répondre à tes question, mais je vais pouvoir t'en poster d'autres :D
Tu as également démonté la culasse, comment as tu enlevé la calamine ?
++
Thibault
D45S de 1951, de famille, bien attaquée, que je souhaite remettre sur la route :D
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Restauration D45 B

Message par Decauville »

Salut et bienvenue à toi ,

Pour enlever la calamine rien de plus simple , munis toi d'un petit grattoir en bronze/laiton/cuivre et grattouille la calamine. Sur la culasse tu peux même la chauffer un peu , ca aidera à l'enlever.

Julien.
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
mariomal51
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2017, 18:46
Localisation : 51100

Re: Restauration D45 B

Message par mariomal51 »

Bon la restauration avance doucement,j'ai fini par tout démonter. J'ai changer le 3 roulement a billes.

Image

Image

J'ai commencé a remonter le moteur en graissant bien les pièces. Au cours du remontage je me suis a perçu que je n'avais pas fait de repère le positionnement de certaine pièce de la distribution.
Le basculeur, admission et échappement avec la roue à cames par rapport à la bielle.

Vous auriez une idée du positionnement de ces pièces??

Image
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Restauration D45 B

Message par glutch2000 »

Voici le diagramme de callage.
Ce disque est positionné coté allumage. (moteur tourne vers la gauche)
Image

J'ai collé ça sur un cd que je met sur l'axe du volant magnétique. :idea:
Image
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Restauration D45 B

Message par Tapzoum »

Image
mariomal51
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2017, 18:46
Localisation : 51100

Re: Restauration D45 B

Message par mariomal51 »

ok merci je vais regarder ça
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration D45 B

Message par Fluky »

J'en ai bavé récemment avec le calage de distrib sur un moteur remonté façon Légo.

Il faut utiliser un comparateur pour apprécier la levée de soupape d'admission, à l'œil c'est même pas la peine d'y penser.

Image

Début d'ouverture à 34-36° avant PMH. Pas moyen au début d'avoir une valeur correcte, soit j'avais 42°, soit 25° ; un décalage d'une dent du pignon d'arbre à cames fait 17°. Et attention au sens de rotation du moteur...

Il faut aussi que le cylindre soit bien serré sur le bas moteur et que le jeu aux soupapes soit parfait ; 2/10 mm de différence de hauteur de cylindre va ruiner le réglage.

Il a fallu que je joue sur la position du clavetage du pignon de distribution pour arriver à 35° pile ; un grand merci à Dav pour sa patience au téléphone.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration D45 B

Message par bentou »

Bon, tu va être prêt pour Mer, alors =D>
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration D45 B

Message par LaTaupe63 »

Ben oui Flucky... les 3 rainure de clavettes sont astucieusement décalées et absolument pas symétriques de façon à permettre toute une combinaison de réglage. Ils étaient pas cons les ingénieurs Tobec

Un bon conseil: avant serrage de l'écrou venant brider ce pignon double, prends soin de réaliser une grosse rondelle dont le diamètre externe est supérieure à celle des dents: comme cela, le pignon à came ne pourra pas sortir involontairement lors de l'ouverture du carter et ruiner tous tes efforts. Ce montage est adopté d'origine sur le SCC mais n'a jamais été mis en place sur la D45: dommage
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration D45 B

Message par Fluky »

J'ai remarqué que quand la soupape d'admission est levée, la came empêche le pignon de se barrer, donc pour enlever le carter sans décaler la distrib, suffit de tourner un peu le vilo et on est tranquille.

Au cas où j'oublierai de le faire un jour, j'ai pointé les repères de calage, comme ça si le pignon d'arbre à cames se barre, c'est plus un problème de recaler.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mariomal51
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2017, 18:46
Localisation : 51100

Re: Restauration D45 B

Message par mariomal51 »

Me revoilà après un long moment d'arrêt j'ai repris de la restauration de ma D45B, j'ai remonté le moteur. J'en arrive au moment de caler le moteur est le volant Novi.
Petite question ou acheter vous les bobines et le condensateur?? car je pense qu'il ne marche plus.
Répondre