Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

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Grizzly63
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Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Bonjour, j'ai enfin le temps de me remettre à bosser sur ma belle 92 qui m'avait laissé en rade par manque de puissance ...
Les segments étaient gommés ...
Comme parmi les pièces que j'ai récupérées, il y avait un kit Airsal XXL neuf , encore ds son carton d'orig' ), j'en profite pour le monter avec un Dellorto de 15 et la "pipe qui va bien" ...
Du coup, je me dis que l’échappement d'origine ne va pas évacuer le surplus de gaz brulés !!!
Est il possible de l'améliorer ds ce sens ? En fait je voudrais rester le plus d'origine possible "visuellement" ...
Je ne cherche pas à faire un dragster , mais je veux l'aider à mieux emmener mes 130 kgs , au moins au démarrage, c'est le couple que je privilégie ... (la vitesse je m'en fout 55/60 me va très bien !!! )
Et si ce n'est pas possible , que dois je monter à la place qui ne fasse pas trop Tunning ? (j'ai aussi un silencieux de 92 GT tout neuf, dont le coude est adapté pour l'av7 , mais à vous lire ce serait une daube !!! )
Merci d'avance pour vos avis :)
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

le pot de 92 - sp 93 est une merde sans nom
et celui de la 92 gt encore pire
c est pas en mettant un kit airsal que le pot d origine
auras vraiment du mal à évacuer les gaz
(le airsal ayant pas un diagramme super élevé , le moteur
prendras pas 13 000 tours .....)
je laisserais le pot d origine et essaierais de super bien régler
le carbu , l allumage et l avance
par contre j essaierais plus de "bricoler" le vario
durcir les lamelles et monter des galets
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Grizzly63
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Merci pour cette réponse qui me va bien du coup !!!
Par contre, pourrais tu m'expliquer le " j essaierais plus de "bricoler" le vario
durcir les lamelles et monter des galets" ?
Je vais essayer de trouver ces explications sur le forum , car ça, je n'en ai jamais entendu parler ... De mémoire , tu te souviens des post qui en parlent ?
Merci
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

durcir les lamelles d embrayage :( comme ceux des 51 xr )
Image
repercer et reriveter pour que les lamelles s écartent à un régime + rapide
( ce qui revient à " lacher " l embrayage plus tard dans les tours )
en plus avec un airsal ou le diagramme est plus élevé que l origine c est pas plus mal
( airsal un peu plus "creux " à bas régime qu un origine )
monter des galets : on vire la joue pare huile et la joue mobile à 2 tétons à billes
pour monter ça :
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... kit+galets
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ID=2374436 [-o<
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Là, ça dépasse mes compétences !!! :shock: Non seulement je ne sais pas démonter/remonter un embrayage mais en plus je ne connais ni le principe ni comment ça marche ... donc là c'est du chinois pour moi !!!
Remarque je ne demande qu'à apprendre ... ce que je ne veux pas, c'est me retrouver avec quelque chose que je n'arrive pas à remonter correctement ... :?
Si on me montre, je sais refaire , mais trouver tout seul qq chose que je ne connais pas ... c'est autre chose !!! (faut savoir que je suis blond aussi ...mdr )
Sinon, effectivement les pièces ne sont pas chères :wink:

Je vais essayer de trouver des tutos :wink: :wink:
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

je vais aussi trouver un éclaté de mon embrayage pour comprendre comment ça marche et identifier les pièces à changer dont tu m'as donné les liens :wink:
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Pierre Turlan »

Je crois qu'il y a une erreur d'interprétation: le but n'est pas d'augmenter la vitesse mais plutôt de profiter du couple du XXL. Durcir les lamelles permet de retarder la montée du variateur pour aller chercher les chevaux dans les haut régimes.
Si on veut favoriser le couple, il faut le laisser tel quel, éventuellement allonger la pipe d'admission (pas facile car on manque de place), et essayer d'appliquer les explication de Charly71 sur les chambres des pots d'échappement tout en songeant que sur les 92 le pot est à chambres croisées (la chambre primaire est derrière et la chambre secondaire est devant).
Les post de Charly:
viewtopic.php?f=67&t=15307
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Grizzly63
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Bon ... j'ai compris comment fonctionne un embrayage !!! (là, déjà, du coup, j'avance !!! ), j'ai aussi compris l'histoire de repercer plus loin les lamelles (par contre pas comment on remet ce genre de rivets ... je ne connais que les "pop" ...).
Mais, je ne comprends pas où vont les pièces dont tu parles et les quelles elles remplaces ...
Et vla ty pas qu'arrive un 2e avis pour me dire de ne pas toucher à l'embrayage !!! lol je fais quoi du coup ?
Effectivement, ce n'ai pas la vitesse de pointe qui m’intéresse mais le "décollage" ...
Alors les gars ? sans vouloir créer de polémiques, j'écoute qui ?
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Memphis56 »

Grizzly63 a écrit : 04 mars 2018, 21:01
Et vla ty pas qu'arrive un 2e avis pour me dire de ne pas toucher à l'embrayage !!! lol je fais quoi du coup ?

Alors les gars ? sans vouloir créer de polémiques, j'écoute qui ?
:lol: :lol: :lol: t'inquiète tu est venu en parlant latin et tu répart en parlant russe :mrgreen: :mrgreen:
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Du coup, ça ne m'avance pas ...
Et le post de Charly est très bien, mais ... ça ne concerne pas mon pot ...
J'ai compris où étaient les nouvelles pièces à mettre : par contre ne faut il pas un outillage spécial pour démonter les joues et le reste ? et du coup , ça vaut vraiment le coup ds mon cas de me lancer ds une telle modif ?
Je suis perdu les gars ... :?
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Fluky »

Je me rappelle avoir monté ce pot sur la 93D d'un membre de ce forum, que j'avais passée en XXL.

Même avec le gros diamètre, ça n'avançait guère plus que d'origine, du coup j'avais mis un serpentin et là, miracle.

Je confirme les propos de SP93, ce pot est une bouse finie, tout juste bon à étouffer les bons petits moteurs de 92/D, 93/D et 92GT.

J'ai tout essayé sur ce pot, je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Grizzly63
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Merci Fluky , et que me conseillerais tu comme pot alors ?
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Matt49 »

Ben un serpentin !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Oui ça je me doute bien !!! par contre j'imagine qu'il y a différents modèles de différentes marques, et des modèles adaptés à l'inclinaison du moteur de 92... Non ?
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