Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Répondre
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Tu as quoi comme cylindre sur ta 92 ? Moi j'ai un XL, c'est peut-être pour ça que le pot va bien ...
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

pot long :
plein de mob en avait d origine
94 tt - 95 tt ( sur la 95 il vibre pas un poil)
98 - 99 z ( silent bloc )
et aussi des peugeot comme le TSA ( pot très long)
http://retrobecanevendee.forumactif.org ... eugeot-tsa
je sais plus si il était sur silent bloc
les 103 hp aussi : ( moteur double vario en gros semblable à nos spéciales)
https://103dede.skyrock.com/3287270746- ... 03-HP.html
le peugs perdait pas plus que ça leur pots et pourtant le moteur est pas monté
sur silent bloc comme celui des mobs
vibration sur les mobs sur lesquelles on as greffé un pot long :
est ce que elle vibrait déjà avec leur " d origine " ???
la longueur du tuyau après le coude est importante
( sur solex de courses ça arrêtait pas de casser une fois la bonne longueur trouvé moins de vibration
et mon raccord cylindre coude juste brasé as tenu 10 ans ! )
faudrait essayé avec 2 tuyaux coulissants et on finirait pas trouvait le bon compromis
après c est sur que si on veut laisser les pédales mais avoir un pot long va falloir bricoler
si on monte un pot de zundapp faudrait pas dépasser la longueur du coude d origine ( qui est deja long)
j ais l impression que + on rallonge plus ça vibre
( faut dire aussi que + il est long moins il est rigide par rapport au cadre )
j ais acheté un pot de 125 ( pas LT , ceux avant ) j essayerais cet été sur la 92 gt et /ou la 93
mais aussi voir le moteur : Grizzly63 t as un av7 en 45 mm sur la 92
moi j ais ( en ce moment) un malossi G1 sur la 92 gt et un honnoh 47 mm /carter polini sur la 93 ,les 2 en av 10
les 2 en masses pleines ,ça as rien as voir comme config en fait
un pot qui iras bien à quelqu un n iras sans doute pas sur la quasi même machine
pour peu qu un est par exemple un vilo origine et l autre un masse pleine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

C'est clair que ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre ...
Et puis j'adore la gueule que ça lui donne à ma 92 !!!
Quelle mob' aurait les pédales qui laisserait passer le pot ?
Sinon j'ai reçus l'embrayage à galet : pourquoi les galets on un côté rouge ? Il y a un sens pour les monter ?
Image
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3072
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par yvesb10 »

C'est clair que c'est joli un pot long sur une 92.
A l'époque c'était un cylindre stock
Je n'ai pas essayé sans pédales pour raccourcir le tube de pot, je n'aime pas.
J'ai mis depuis un xl en 45, avec un pot banane de 51.
Ça marche fort, mais ça.vibre tellement que j'en casse des axes.moteurs ... Mes silentblocs sont neufs de chez plaustra, on m'a dit qu'ils étaient parfois trop durs.

Donc je vais retourner en stock,
Et mètre le xl sur la 89.que je suis en train de remonter.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

mob motobécane à pot long et pédales
av 98 sommet :
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/av98_d98_001.jpg
sp 98 :
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... sp_001.jpg
L99e-L75n : ( et 99z )
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 5n_001.jpg
vario galet ( à changer ! )
https://www.casimages.com/i/190506102945358261.jpg.html
sens des galets :
https://www.casimages.com/i/190506103026439544.jpg.html
https://www.casimages.com/i/190506103103303155.jpg.html
axe moteur qui casse ??
casser un en 40 ans de mob
tu peut monter des silents blocs ( ceux avec le tuyau bague thermique )
ils ont un diamètre interne plus gros et comme ça monter un axe de diam 10 mm
mais si ça vibre autant faut trouver pourquoi car ça vibreras autant sur la chaudron
vilo : origine , masse pleine ??
cylindre ?? et piston ( poids du piston ?? ) c est quoi exactement et retouché ou non
culasse ?? trop de compression ?? ( test avec 2 joints )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Merci pour la photo des galets mais ma question est : ou va le côté rouge du galet ?
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

Modifié en dernier par sp93 le 07 mai 2019, 10:44, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Super, merci . (Ben me vla inscrit sur un nouveau forum du coup !!! :mrgreen: )
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Fluky »

Sujet traité ici aussi :wink: viewtopic.php?f=9&t=30919&p=266378

J'avoue honteusement avoir piqué la photo de notre ami Larosaie pour expliciter sur l'autre forum :oops:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

:wink:
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Moustique42 »

J'ai aussi fait quelques essais pour remplacer l'échappement d'origine. Ma 92 a déjà effectué pas mal de périples avec son AV7 complètement d'origine, hormis l'allumage électronique. Elle ralentissait énormément dans les cotes mais grimpait vaillamment malgré le chargement (sauf que personnellement, je suis plus proche d'un demi-grizzly :wink: ).
Image
Quand je roule seul, ça me va, mais lorsque que je roule avec des potes qui ont des machines plus récentes, genre 881 ou 51, ils m'attendent en haut des cotes. J'ai donc "gonflé" ma 92 mais en lui greffant un AV10 d'origine, genre 92GT. Pour le pot, j'ai essayé celui d'origine de 92 : même perf qu'avec l'AV7... Avec un pot de M16 c'est pas mal niveau perf mais l'angle n'est pas exactement le bon. J'ai donc essayé avec un pot ovale de N40 (vu que ça fonctionne sur crazybike), juste en modifiant le coude, ça marche pas mal du tout, c'est silencieux et ça ne bride pas la vitesse de pointe, environ 10km/h de plus qu'avec l'AV7 sur le plat, et bien mieux en montée. Je reste un fervent défenseur des moteurs d'origines, surtout pour effectuer des longues virées, on a vraiment une fiabilité à toute épreuve et une faible consommation. Avec le réservoir de 6L, on a une belle autonomie.
Image
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par brunobo »

Moustique42 a écrit : 07 mai 2019, 08:39 Je reste un fervent défenseur des moteurs d'origines, surtout pour effectuer des longues virées, on a vraiment une fiabilité à toute épreuve et une faible consommation.
Complètement en accord avec toi sur ce point !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par sp93 »

@Moustique42
le pot de merde de N40 oval marche bien sur ta 92 modifié GT ben je suis étonné
ceci dit la 92 /93 et la 92 gt ont pas hérité des meilleurs pots fait par motobécane
par contre un truc me surprend tu dit que quand tu étais encore en 92 -av 7
elle avait du mal en cote , normalement une 92 -93 bien réglé roule mieux en cote
qu une 88-89 et quasi aussi bien qu une 51-881
bon la modif GT est un vrai régal , t as mis une pipe de GT ?
pour les goussets /supports moteurs t en as trouvé de GT ?
dessus tu as quoi comme vario billes ou galet ???
sur la photo c est le pot oval ?? on voit pas bien
par contre met un deuxième collier
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Grizzly63
Visiteur assidu
Messages : 415
Enregistré le : 01 janv. 2017, 18:18
Localisation : Nord Puy de Dôme

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Grizzly63 »

Oui oui on sait ... et puis Paix dans le Monde, plus de famines, école pour tous et tomates bio ... pffffff ....
Surtout que c'est faut : une optimisation bien faite avec de bonne pièces n'entache en rien la fiabilité , au contraire !!! Ds mon cas c'est par respect pour cette bonne vieille 92, qui doit tirer mes 130 kgs et ma remorque des fois ... ( si je veux rouler vite, ma moto est une 1450 ..... )elle souffre bcp moins optimisée et est donc plus fiable .... qd à la conso je fais «en moyenne» 3l/100 ... c'est correct il me semble ...
Et bien-sûr , il ne faut surtout pas passer aux LED et continuer de ne rien voir et de griller les ampoules tous les 100kms ...
:wink:
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

AV 92 '70 XL et pot Zundapp
AU42S '65
DTy 125 '87
MONTESA COTA 311 '97
HD 1450 carbu 2002
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Optimisation de l'Echappement d'origine d'une AV92 ...

Message par Moustique42 »

Bruno et moi sommes loin d'être des intégristes de l'origine, et ne faisons pas non plus parti de la police… On a juste tout les deux parcouru de nombreux kilomètres, effectué pas mal de road trip et je voulais juste te partager mon expérience. Si tu me vois comme un donneur de leçon, je m'abstiendrai.
Et tu as raison, nous sommes bien plus compétents que le BE de Motobécane, que Monsieur Bidalot :wink:
Bonne route.
Répondre